Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Y-en

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Y-en
    Message de boutchy11 posté le 01-01-2011 à 22:02:49 (S | E | F)
    Bonjour.
    Je voudrais savoir s'il vous plait près de) prend---- (en )ou (y )
    ex.Il habite près de la gare.
    Il y habite. ou Il en habite ?
    Merci pour vos réponses.

    -------------------
    Modifié par bridg le 05-01-2011 08:36


    Réponse: Y-en de franglais1, postée le 01-01-2011 à 22:24:08 (S | E)
    Bonjour et bonne année,

    Pour répondre simplement, le mieux est de jeter un oeil sur le cours correspondants ici :
    Lien Internet


    Tout y est !





    Réponse: Y-en de dolfine56, postée le 01-01-2011 à 22:24:14 (S | E)
    Bonsoir,

    Voici un lien:
    Lien Internet




    Réponse: Y-en de boutchy11, postée le 03-01-2011 à 13:16:51 (S | E)
    bonjour j'ai déjà vu ces liens mais je ne trouve pas une phrase correspondante à ma phrase je peux simplement dire
    il habite près de la gare. ---------- il en habite
    mais (près) me cause un problème je ne sais pas pourquoi



    Réponse: Y-en de lucile83, postée le 03-01-2011 à 13:23:11 (S | E)
    Bonjour,

    On dira:
    il habite près de la gare

    Si vous dites "il y habite" ça veut dire qu'il habite dans la gare.

    Il en habite n'a aucun sens.



    Réponse: Y-en de brettdallen, postée le 03-01-2011 à 13:28:08 (S | E)
    Bonjour,
    En fait, ce n'est ni l'un ni l'autre ! Il "y" habite sous-entendrait qu'il habite à la gare, ce qui n'est pas le cas...
    Dans d'autres cas, cependant, le pronom "y" remplace en effet un lieu.
    Ex : "Tu connais Lyon ?" "Oui, très bien. J'y suis allé très souvent." En fait, ce pronom est utilisé quand le verbe est suivi de la préposition "à"(dans notre exemple, nous avons le verbe aller et l'on dit "aller à un endroit").
    Si le verbe utilisé est normalement suivi de la préposition "de"/"d'", alors le pronom remplaçant le lieu sera "en".
    Ex : "Tu connais Paris ?" "Oui, j'en viens." (venir d'un endroit)
    Amicalement.



    Réponse: Y-en de boutchy11, postée le 03-01-2011 à 13:38:29 (S | E)

    Dolfine 56 m' a conseillé un lien dans lequel j'ai trouvé ces phrases
    Mais avec certains verbes comme Penser, songer à, se fier à, s'intéresser à qui n'admettent pas d'être immédiatement précédés de 'lui ou leur' au lieu de dire 'à lui / à elle / à leur / on préfèrera l' emploi de Y


    Je pense à Lucile tous les jours. – J' y pense tous les jours.)


    et je vois dans les livres de grammaire qu' on peut dire
    je pense à elle .
    mais j'y pense je ne crois pas

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 03-01-2011 14:42
    C'est gentil de penser à moi mais on dit' je pense à elle' en parlant d'une personne de sexe féminin





    Réponse: Y-en de dolfine56, postée le 03-01-2011 à 14:01:11 (S | E)
    Bonjour,

    Si, votre phrase:
    "Je pense à Lucile tous les jours. – J' y pense tous les jours.)"
    est juste.
    on a à faire au verbe "penser", et donc on peut utiliser le "y". de même qu'avec les verbes songer à, se fier à, s'intéresser .
    mais il est vrai qu'on trouve plus souvent:
    je pense à elle.'le "y" étant plutôt réservé à des choses,des évènements...



    Réponse: Y-en de melie10, postée le 03-01-2011 à 15:20:02 (S | E)
    Bonjour,
    "je vois dans les livres de grammaire qu' on peut dire
    je pense à elle .
    mais j'y pense je ne crois pas"
    Je suis tout à fait d'accord avec boutchy11 et "les livres de grammaire" à ce sujet.
    Il faut admettre néanmoins que dans le langage parlé, l'expression "j'y pense" est très souvent utilisée lorsque l'on parle d'une personne. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'elle soit correcte grammaticalement.
    Lien Internet

    Cordialement




    Réponse: Y-en de taconnet, postée le 03-01-2011 à 17:08:38 (S | E)
    Bonjour.

    Voici ce que je peux lire dans GREVISSE page 1035 § 653

    2° En et y désignent des personnes.
    ....
    Suivent des exemples :

    C'est un homme équivoque, ne vous y fiez pas.

    Mais on peut dire avec la préposition et le pronom disjoint: ne vous fiez pas à lui.

    Autre exemple:

    - Vous vous intéressez à lui ?
    - Je ne m'y intéresse pas du tout.

    Dans "Grammaire du français classique et moderne " de R. Wagner et J. Pinchot

    On peut lire page 193 § 198

    Y alterne avec à lui/elle. Il est d'usage de dire que lui/elle évoque une personne (il pense à lui : à son frère) et que y évoque une chose. (il y pense: à ce problème). Mais y représente souvent une personne comme complément des verbes qui se construisent avec le pronom lui/elle postposé( penser à , recourir à, renoncer à, songer à, tenir à , avoir affaire à, avoir recours à, faire attention à)

    ...pauvre Maria! Je ne peux pas y penser sans voir son avenir.
    (je ne peux pas penser à elle...)



    Réponse: Y-en de melie10, postée le 03-01-2011 à 18:17:18 (S | E)
    Effectivement, comme le signale taconnet, on peut lire dans Grévisse que "en" et "y" pouvaient , chez les classiques, se rapporter couramment à des personnes. Cet usage est moins fréquent à notre époque mais n'est pas abandonné: en 1992, l'Académie le maintient. À côté de : "Cet élève est excellent, je suis satisfait de lui", elle n'exclut pas : "J'en suis satisfait."
    Mais je dois dire que je n'ai jamais trouvé cette explication dans aucun des livres de grammaire moderne que j'ai pu consulter et pire, des lycéens sont sanctionnés par leurs professeurs lorsqu'ils n'appliquent pas la règle reprise dans leur livre de cours...
    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux