Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prononciation d'un mot

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prononciation d'un mot
    Message de hiba posté le 02-01-2011 à 19:45:00 (S | E | F)
    Bonjour,
    En ce qui concerne l' adverbe imminemment,je le prononce avec un A ou E?
    Merci pour vos réponses.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 02-01-2011 21:54



    Réponse: Prononciation d'un mot de gerondif, postée le 02-01-2011 à 19:48:57 (S | E)
    Bonsoir,

    prononcez comme : i / mi / na / ment.



    Réponse: Prononciation d'un mot de lucile83, postée le 02-01-2011 à 21:54:14 (S | E)
    Bonjour gerondif,

    Juste une question:
    êtes-vous sûr que le mot "imminemment" existe?




    Réponse: Prononciation d'un mot de hiba, postée le 02-01-2011 à 22:02:57 (S | E)
    bonjour lucile83
    le mot existait bien mais comme il est vieux je ne sais pas s-il figure toujours dans les dictionnaires récents.
    C'est l'adverbe de l'adjectif imminent; à toi de chercher le sens.
    Merci

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 02-01-2011 22:16
    j'avais deviné le sens, merci.



    Réponse: Prononciation d'un mot de gerondif, postée le 02-01-2011 à 22:08:11 (S | E)
    Hello Lucile,
    je me suis posé la question car j'avais un doute sur l'écriture,et le double clic m'a donné l'adjectif et pas l'adverbe.
    Dans ma région d'origine, on disait toujours: "il arrive imminemment sous peu !!"
    Mais après lecture de radio canada plus bas, incessamment sous peu est sans doute la bonne version !!

    Evidemment, mon harraps 4 volumes me donne:
    imminently: d'une manière imminente !

    Sur google: Littré:

    imminemment:
    adv. (i-mmi-na-man)
    D'une manière imminente, urgente.

    Autre article de radio canada:

    Les adjectifs éminent et imminent ont des sens très différents. Éminent est synonyme des adjectifs remarquable, supérieur et notable. L’adverbe éminemment signifie supérieurement ou extrêmement. Par ailleurs, l’adjectif imminent est synonyme des adjectifs immédiat et proche. Quant à l’adverbe imminemment, il est considéré comme vieilli et on ne le retrouve pas dans les dictionnaires récents. On doit lui préférer les adverbes prochainement et incessamment.

    Ouf! il existe !!




    Réponse: Prononciation d'un mot de lucile83, postée le 02-01-2011 à 22:15:26 (S | E)
    ok; j'avais cherché mais pas assez longtemps.
    Et je ne le connaissais pas; comme quoi on apprend tous les jours
    Je connais "incessamment sous peu/ de manière imminente".
    Merci pour l'info mais ce qui me rassure c'est que ce mot est un peu vieillot.



    Réponse: Prononciation d'un mot de hiba, postée le 02-01-2011 à 22:16:31 (S | E)
    merci gérondif pour votre réponse bien détaillée
    je voulais juste la prononciation mais éclaircir les choses est aussi bénefique



    Réponse: Prononciation d'un mot de gerondif, postée le 02-01-2011 à 22:21:21 (S | E)
    Alors que le "de suite!" à la Pagnol reste actuel et savoureux !!

    Hello Hiba ! en fait j'avais peur qu'il n'existe pas et d'avoir focalisé sur la prononciation!

    Parfois, des mots qu'on a toujours entendus n'existent pas ! par exemple, en Bourgogne, on dit: "Marche pas dans les "chenis" ! " Pour moi, ce mot existait et signifiait: le tas de poussière regroupé par le balai! Eh bien, ce mot est introuvable dans les dictionnaires bien que fort employé dans ma région natale! Mais grâce à Google, je sais depuis ce soir qu'il vient du mot chenil, un endroit sale .




    Réponse: Prononciation d'un mot de lucile83, postée le 02-01-2011 à 22:23:00 (S | E)
    Eh viii... deu suiteu avé l'assent



    Réponse: Prononciation d'un mot de taconnet, postée le 02-01-2011 à 23:59:20 (S | E)
    Bonjour.

    D'une manière générale, les adverbes terminés par "emment" ou "amment" se prononcent "amant"

    savant ──► savamment
    prudent ──► prudemment

    Lien Internet


    Je pense que c'est la réponse qu'attendait hiba : comment prononcer cette terminaison ?

    Quant à l'adverbe imminemment son existence ne fait aucun doute, mais son emploi a vieilli.

    Lien Internet


    Imminemment figure dans le grand dictionnaire Larousse du XXème siècle (6-volumes) 1957

    Incessamment sous peu, est une forme pléonasmique dont je désapprouve l'emploi.

    Lien Internet




    Réponse: Prononciation d'un mot de lucile83, postée le 03-01-2011 à 23:43:54 (S | E)
    Bonjour,

    Je préfère en général les dictionnaires récents,c'est sans doute pourquoi je n'ai pas trouvé le mot imminemment Je suppose qu'il s'en est passé des choses depuis 1957!...

    Quant à "incessamment sous peu" ou "imminemment sous peu" ce sont des expressions bon enfant relevées dans des régions où règne souvent un humour bien sympathique et où les gens se moquent des pléonasmes et autre linguistique alambiquée... oh Bonne Mère!.
    Cela aussi ça existe boudiou! mais on ne va pas s'engatser pour si peu.





    Réponse: Prononciation d'un mot de hiba, postée le 06-01-2011 à 14:50:28 (S | E)
    chacun a éclairci un coté.je dis merci a tous



    Réponse: Prononciation d'un mot de jennie_wren, postée le 09-01-2011 à 16:29:01 (S | E)
    Quand j'ai des ennuis de prononciation française, je trouve Google Traduction très utile car on peut cliquer sur 'Listen' et le mot ou le phrase se prononce.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux