Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pédantisme

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pédantisme
    Message de luna_lune posté le 06-01-2011 à 13:24:26 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,
    J'ai une petite question.
    Pendant un cours un prof a dit: "analyse satirique de la médecine et du pédantisme"
    Je comprends pas vraiment ce qu'il veut dire par une analyse satirique de la médecine et encore moins ce que veut dire pédantisme.
    J'ai cherché le mot sur internet, mais cela ne m'a pas aider à le comprendre.
    Si vous pouviez m'aider, je serais très contente.
    Merci d'avance
    Cordialement
    Luna_lune
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-01-2011 13:40


    Réponse: Pédantisme de alphonse46, postée le 06-01-2011 à 13:31:01 (S | E)
    Bonjour,Luna_luna
    tu trouveras facilement les définitions de 'satirique' et de 'pédantisme' en te servant d'un moteur de recherches.
    Bonne lecture



    Réponse: Pédantisme de luna_lune, postée le 06-01-2011 à 13:38:31 (S | E)
    Bonjour Monsieur alphonse46,
    Tout d'abord je vous remercie de répondre aussi vite à ma question.
    Je sais ce que les mots en eux-mêmes signifient, mais mon problèmes et que je ne les comprends pas dans le contexte.
    J'espère que vous pourriez m'aider.
    Encore merci pour votre réponse rapide
    Cordialement
    Luna_lune
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-01-2011 13:41



    Réponse: Pédantisme de galizano, postée le 06-01-2011 à 13:40:42 (S | E)
    pédantisme nom commun - masculin ( pédantismes )
    Definition :
    1. affectation prétentieuse propre au pédant ou à ce qui est pédant (péjoratif)
    Synonyme: pédanterie
    (un style marqué par un certain pédantisme)
    --------------------------------
    pédant masculin
    1.Qui fait étalage de son savoir de manière prétentieuse.
    Synonymes
    doctoral
    professoral
    pédant masculin
    1.Terme dont on se servait pour désigner ceux qui enseignent aux enfants.
    Un pédant de collège.
    Les pédants ont gâté cet enfant.
    2.Celui qui fait étalage de son savoir et qui parle doctoralement.
    La morgue d’un pédant.
    Un pédant qui cite à tout propos ses auteurs.
    3.Celui qui affecte de faire la leçon à tout le monde.
    4.Air, du ton, des manières.
    Manières pédantes.
    Un air, un ton pédant.
    Synonymes
    cuistre
    bas-bleu (Réservé aux femmes)



    Réponse: Pédantisme de ariane6, postée le 06-01-2011 à 14:16:07 (S | E)
    Bonjour luna lune,

    "analyse satirique de la médecine et du pédantisme"

    En complément de ce qui a été dit plus haut par Alphonse et Galizano.
    Tu ne nous dis pas quel était le sujet de ce cours, mais tous ceux qui sont passés par le collège ( du moins "autrefois", car les programmes changent !), ne peuvent s'empêcher de penser à la pièce de Molière " Le Malade imaginaire".
    Veux-tu lire ce lien ? Il te donnera, je pense, les explications que tu recherches.
    Lien Internet






    Réponse: Pédantisme de luna_lune, postée le 06-01-2011 à 14:19:47 (S | E)
    Tout d'abord merci à bridg pour la correction.

    Je vous remercie aussi galizano.

    Mais encore une fois tout cela je l'ai déjà lu, mais je ne comprends vraiment pas la phrase en elle même.

    Je sais pas peut-être que c'est logique mais pour moi ça reste noir.

    J'espère que vous allez pouvoir m'aider

    Cordialement

    Luna_lune



    Réponse: Pédantisme de matou94, postée le 06-01-2011 à 14:22:09 (S | E)
    Bonjour,

    "analyse satirique de la médecine et du pédantisme"

    Voici un article relatant la pièce "Knock" de Jules Romain, évoquant la satire et le pédantisme des médecins. Le malade imaginaire de Molière en est également un bel exemple.

    Lien Internet


    La satire du médecin peut être le fait qu'il maintienne le plus longtemps possible l'état de dépendance de son malade avec lui-même, et manifeste son pédantisme en affichant une attitude hautaine et l'utilisation d'un langage ésotérique.

    Bon après-midi.



    Réponse: Pédantisme de luna_lune, postée le 06-01-2011 à 14:24:43 (S | E)
    Moi j'avais compris qu'il allait donc analyses sadiquement la médecine et avec le pédantisme je pensais qu'il allait étaler son savoir, mais après avoir chercher la signification ... je me suis perdue dans toutes ses significations

    je serais vraiment contente si vous pourriez m'aider

    Cordialement

    Luna_lune



    Réponse: Pédantisme de anonyme, postée le 07-01-2011 à 06:01:44 (S | E)
    Bonjour luna luna,

    Tout d’abord la satire n’a rien à voir avec le satyre ou le sadisme ...
    Les exemples qui vous sont donnés (Le malade imaginaire, Knock, et pour le pédantisme on peut ajouter Les femmes savantes) vous montrent que Molière comme Jules Romains ont écrit une “satire”, c’est à dire une critique forte (et sous une forme très moqueuse jusqu’à les rendre ridicules) de la médecine et du pédantisme, ou plutôt du médecin et du pédant. Le lien que vous indique ariane est très éclairant. Mais sans plus d’indications sur le propos de votre professeur il est difficile d’aller plus loin.

    Bonne journée.



    Réponse: Pédantisme de lordwatson, postée le 09-01-2011 à 21:04:21 (S | E)

    Bonsoir Luna lune,


     


    Alors pour répondre juste à "analyse satirique de la médecine et du pédantisme"


    La satire (et comme le dit anonyme : ne pas confondre avec le satyre et sadisme) c'est le fait de se moquer d'une discipline, d'un groupe de gens, d'une catégorie sociale en les caricaturant, en utilisant des moyens satiriques (figures de style, quiproquo, "faire le sourd" aussi...)


    le pédantisme c'est le fait d'étaler son savoir, on dit d'une personne pédante quand elle étale un savoir qui devient très lourd à la fin.


    Je vous recommande aussi Le Médecin Volant de Molière, scènes 4 et 5 mais je ne sais plus de quel acte.


    Quand Sgnanarelle est déguisé en médecin et il doit réussir à obliger Gorgibus, le père de Lucile à l'installer en plein air.


    Sganarelle étale là, un savoir très pédant et en même temps Molière nous montre le pédantisme et la satire des médecins. Sganarelle parle plusieurs langues, connais les médecins antiques, il se glorifie, il utilise un vocabulaire médical... et en même temps il dit n'importe quoi, les phrases ne veulent rien dire, ou il est difficle de les  comprendre.





    Réponse: Pédantisme de alphonse46, postée le 10-01-2011 à 08:05:35 (S | E)
    Bonjour,luna_lune,
    Juste un complément d'information: ou comment, changer un 'i' en 'y' peut modifier le sens d'un mot:

    La satire : le pamphlet
    écrit avec un i le nom de l'ouvrage qui vise à attaquer, critiquer.
    Les Satires de Boileau.
    Le journaliste, dans sa satire, s'en prend aux prétendus philosophes.

    Le satyre : l'exhibitionniste
    écrit avec y , nom d'une divinité de la mythologie grecque, et attribut donné à un homme qui entreprend les femmes de façon obscène.
    Elle avait toujours vu en lui un affreux satyre.



    Réponse: Pédantisme de luna_lune, postée le 11-01-2011 à 14:21:12 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour votre aide. Je pense que maintenant il est très claire ce que ces mots philosophiques veulent dire.

    Merci beaucoup de m'avoir aider.

    Je voulais juste vous dire que pour cette information il s'agissait pas de Molière, mais bien de Montaigne.

    Dans l’optique de Montaigne, « chaque homme porte en lui la forme entière de l’humaine condition ». Ce qui veut dire que son autoportrait est représentatif de l’humanité en général et qu’il n’exclut donc pas l’intérêt pour les autres. Il observe en effet son temps et prend parti sur les grandes questions de son époque (description des différentes catégories sociales, analyse satirique de la médecine et du pédantisme).

    Encore merci à tous et bonne continuation

    J'espère un jour pouvoir vous aider à mon tour

    Cordialement

    Luna_lune



    Réponse: Pédantisme de ariane6, postée le 11-01-2011 à 14:38:00 (S | E)

    Bonjour luna lune,

    Nous sommes rassurés, puisque après vous avoir aidée tout est clair pour vous.

    Je voudrais quand même vous signaler que ce n'est pas parce que Montaigne est un philosophe, que les mots analyse, satirique, médecine et pédantisme sont des mots philosophiques...

    Pour pouvoir parler de philosophie, je pense qu'il faut au moins une phrase, une idée...
    Bon courage !






    Réponse: Pédantisme de luna_lune, postée le 11-01-2011 à 14:42:23 (S | E)
    que je suis stupide

    Je me suis mal exprimée. En tout cas merci beaucoup pour votre aide




    Réponse: Pédantisme de ariane6, postée le 11-01-2011 à 14:48:04 (S | E)

    Luna lune, je n'ai pas dit ça... et en plus ne voudrais pas passer pour une pédante !



    Réponse: Pédantisme de luna_lune, postée le 11-01-2011 à 15:48:58 (S | E)
    hihi



    Merci beaucoup vous êtes vraiment très gentille.

    J'ai vu que vous apprenez l'espagnol, alors si vous avez besoin d'aide ou si vous vous posez une question sur quelque chose. Envoyez-moi un mail, ça serait un plaisir de pouvoir vous aider.

    Cordialement

    Luna_lune

    -------------------
    Modifié par luna_lune le 11-01-2011 16:02






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux