Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les triplets N°73

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Les triplets N°73
    Message de dolfine56 posté le 07-01-2011 à 08:51:41 (S | E | F)
    Triplets N° 73
    (S | E | F)

    Bonjour,
    voici une nouvelle série pour les triplets...
    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes ,etc...:

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.
    Pour faciliter la lecture, les mots proposés sont en rouge, et les réponses sont en bleu.

    ------------------------------


    Réponse: Les triplets N°73 de dolfine56, postée le 07-01-2011 à 08:57:36 (S | E)
    Bonjour et bon vendredi à tous,

    Puisque notre super gagnant toutes catégories, j'ai nommé FR, semble laisser la main, la place pour un nouveau triplet est à qui veut la prendre....-

    Les derniers venus sur le site sont les bienvenus....--



    Réponse: Les triplets N°73 de doyou85, postée le 07-01-2011 à 09:41:53 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Puisque vous avez été nombreux et nombreuses à participer sur le dernier triplet (11), je remets le couvert (faire l'âne pour avoir du SON) avec celui-là.

    HAUTE
    BASSE
    MORTE





    Réponse: Les triplets N°73 de dolfine56, postée le 07-01-2011 à 10:51:33 (S | E)
    Bonjour Doyou, et d'avoir pris le relais, si je puis dire...puisque tu te succèdes à toi-même!



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 07-01-2011 à 10:56:49 (S | E)
    Bonjour à tous
    je propose un mot un peu trop facile: mer



    Réponse: Les triplets N°73 de doyou85, postée le 07-01-2011 à 11:19:25 (S | E)

    Attention Gabu et Alphonse il n'est pas 11h41, voir le réglement ci-dessus, attendre 2 heures après la mise à l'écran. Sur M.P. avant.



    Réponse: Les triplets N°73 de dolfine56, postée le 07-01-2011 à 11:45:00 (S | E)
    Bonjour Doyou et à tous,

    je propose branche; eau



    Réponse: Les triplets N°73 de doyou85, postée le 07-01-2011 à 11:51:55 (S | E)
    Bien entendu le triplet était là pour que vous tombiez dans l'eau... de la mer.

    Je note également qu'il est dangereux de tomber d'une branche morte, qu'elle soit haute ou basse.

    Soyons sérieux, revenons à nos moutons, un indice le triplet est de saison.



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 07-01-2011 à 12:36:58 (S | E)
    Après avoir traversé la mer qui ne lui convenait pas,le triplet devrait avoir besoin d'un coup de main,





    Réponse: Les triplets N°73 de doyou85, postée le 07-01-2011 à 12:59:48 (S | E)

    Gabu, la marée est en toute saison.
    Alphonse, la main et le triplet peuvent avoir un lien en commun.



    Réponse: Les triplets N°73 de tariq, postée le 07-01-2011 à 13:01:05 (S | E)
    Bonjour à tous
    Je propose mémoire!



    Réponse: Les triplets N°73 de doyou85, postée le 07-01-2011 à 13:08:20 (S | E)
    Hello Tariq,
    Effectivement, le triplet comme la mémoire peut-être ARTIFICIELLE, il en découle qu'il est féminin vous l'aviez déjà vu.

    Comme je vais vous laisser pendant l'après-midi, en contre-partie je peux vous donner une info., puisque le triplet peut être 'basse' il est également PETITE



    Réponse: Les triplets N°73 de laprof23, postée le 07-01-2011 à 15:32:20 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    je propose VOIX



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 07-01-2011 à 15:36:45 (S | E)
    je propose montagne



    Réponse: Les triplets N°73 de laprof23, postée le 07-01-2011 à 17:40:02 (S | E)
    Re_Bonsoir!
    Je vous propose VILLE



    Réponse: Les triplets N°73 de dolfine56, postée le 07-01-2011 à 18:02:28 (S | E)
    Bonsoir,
    vous prendrez bien un peu de glace ?



    Réponse: Les triplets N°73 de doyou85, postée le 07-01-2011 à 18:21:36 (S | E)

    Un triplet comme on les aime, avec plusieurs des têtes chercheuses... dommage sans bonne réponse. De quoi s'arracher les CHEVEUX Ça c'est pour Fr quand il va rentrer ce soir.



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 07-01-2011 à 18:24:06 (S | E)
    Coucou Dolphine
    que penser d'une place ?



    Réponse: Les triplets N°73 de mary24, postée le 07-01-2011 à 18:29:18 (S | E)
    Bonsoir à tous!

    Au choix: saison, définition, mémoire, ventilation...C'est tout pour le moment!



    Réponse: Les triplets N°73 de fulla, postée le 07-01-2011 à 18:47:55 (S | E)
    et une TÊTE ne ferait_elle pas l'affaire?



    Réponse: Les triplets N°73 de doyou85, postée le 07-01-2011 à 18:54:34 (S | E)
    Bonsoir Mary, il est vrai qu'en rentrant il faut rattraper les propositions des autres, malheureusement le triplet tient bon même Alphonse est resté sur place.
    Fulla surtout ne fait pas la tête si je te dis non.

    Qu'avons-nous sur ce triplet : HAUTE - BASSE - MORTE - ARTIFICIELLE - PETITE - CHEVEUX



    Réponse: Les triplets N°73 de doyou85, postée le 07-01-2011 à 19:07:50 (S | E)
    Son altesse Gabu a mis sa couronne de travers. à moi comte 2 mots... SVP

    Je rajoute un mot dans le "nourrain" TIRER, comme le dit Gabu ci-dessous pour les rois.



    Réponse: Les triplets N°73 de laprof23, postée le 07-01-2011 à 19:33:37 (S | E)
    je propose MANCHE



    Réponse: Les triplets N°73 de laprof23, postée le 07-01-2011 à 19:36:31 (S | E)
    ça peut être QUEUE



    Réponse: Les triplets N°73 de doyou85, postée le 07-01-2011 à 19:57:28 (S | E)
    Toujours rien Laprof et Gabu. Sorry.

    HAUTE - BASSE - MORTE - ARTIFICIELLE - PETITE - CHEVEUX - TIRER



    Réponse: Les triplets N°73 de dolfine56, postée le 07-01-2011 à 20:21:33 (S | E)
    Doyou, tu crois qu'on va le trouver, ton triplet, avant l'année prochaine...
    je tente mèche; touffe



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 07-01-2011 à 20:24:48 (S | E)
    Donnons une assise à ce triplet, avec de la terre,
    je tire la langue!




    Réponse: Les triplets N°73 de amazigh, postée le 07-01-2011 à 20:42:10 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Pour les quatre premiers surtout ,MER ,pourrais bien convenir !



    Réponse: Les triplets N°73 de doyou85, postée le 07-01-2011 à 20:48:10 (S | E)

    Fr où es-tu, m'entends-tu, les tripletteurs sèchent ce triplet leur en fait voir de toutes les couleurs.
    J'offre une PRIME au premier qui trouve.



    Réponse: Les triplets N°73 de laprof23, postée le 07-01-2011 à 21:06:51 (S | E)
    Re_bonsoir!
    Je propose OREILLE



    Réponse: Les triplets N°73 de fr, postée le 07-01-2011 à 21:19:36 (S | E)
    Bonsoir à tous et toutes, ...

    Doyou, arrête de m'appeler, je suis là, mais je sèche aussi

    -------------------
    Modifié par fr le 07-01-2011 21:29



    J'ai pris froid, je vais mettre un pull en LAINE ...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français
    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux