Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord 'chaque'

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord 'chaque'
    Message de blondixs posté le 09-01-2011 à 15:33:35 (S | E | F)

    Bonjour tout le monde ! 

    Tout d'abord bonne année à tous. 

    Ensuite je crée un poste car une question me tracasse. Quand vous dites "Chaque personne tuée à la guerre. " Comment accordes-vous le "tué" ? 

    "-ées" "-és" "-é" "-ée" ? 

    Merci d'avance pour vos réponses ! ;) 




    Réponse: Accord 'chaque' de lordwatson, postée le 09-01-2011 à 15:47:11 (S | E)
    Coucou blondixs,

    Je dirais " Chaque personne tuée à la guerre"
    parce qu'on parle de "chaque personne" donc au singulier et c'est "une personne tuéE" donc on accorde au féminin.

    Cette phrase n'est pas complète, je trouve qu'il manque le verbe.
    ça pourrais être : "Chaque personne, tuée à la guerre, est une victime".

    Lord Watson



    Réponse: Accord 'chaque' de taconnet, postée le 09-01-2011 à 15:50:38 (S | E)
    Bonjour.
    Voici un lien.
    Lien Internet

    Ne perdez pas de vue que le nom personne est féminin.
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-01-2011 17:56
    Cours du site:
    Lien Internet




    Réponse: Accord 'chaque' de blondixs, postée le 09-01-2011 à 16:16:48 (S | E)
    Merci beaucoup lordwatson,

    Oui la phrase complète est "Je revoyais chaque personne tuée à la guerre".
    La phrase n'a pas énormément de sens dans ce contexte mais c'est dans le cadre d'une rédaction et j'ai cherché dans mes cours, sur internet, dans les dicos Bescherelle et autres, pas de réponses. Donc ne pensez pas que je suis une tricheuse qui tiens à ce faire corriger. Nous dirons que ce cas était délicat.

    Merci aussi à toi taconnet. J'ai été voir le site et comprends mieux maintenant ^^

    Merci encore !



    Réponse: Accord 'chaque' de koko60, postée le 09-01-2011 à 17:10:34 (S | E)
    on dit une personne, donc c'est féminin et par conséquent le participe passé du verbe "tuer" au féminin singulier devrait être "tuée", alors on dit "une personne tuée"



    Réponse: Accord 'chaque' de diana1234, postée le 09-01-2011 à 18:57:01 (S | E)
    bonjour
    on dit UNE personne donc c'est feminin : ée





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux