Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le point d'exclamation remplace le p

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le point d'exclamation remplace le p
    Message de jollystone posté le 14-01-2011 à 17:50:22 (S | E | F)
    Bonjour,

    Selon les règles de ponctuation en langue française, le point d'exclamation (tout comme le point d'interrogation) remplace le point final. Le mot suivant prend donc une majuscule.
    Or, j'ai déjà vu dans certains romans que cette règle n'est pas suivie. Je précise qu'il s'agit généralement de romans traduits d'une langue étrangère.

    Est-ce une erreur de typographie ou y a-t-il des circonstances précises et définies qui permettent de déroger à cette règle ?


    Réponse: Le point d'exclamation remplace le p de flowermusic, postée le 14-01-2011 à 18:26:25 (S | E)
    Bonjour Jollystone,

    Il n'y a qu'un cas où il n'est pas suivi d'une majuscule, quand il marque une interjection. Sinon, il est suivi d'une majuscule.

    ...........................
    Hélas ! vous ne le reverrez pas avant longtemps.
    Elle s'avança doucement, et crac ! elle tomba.
    ...........................

    Lien Internet


    Cordialement

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 15-01-2011 17:05


    Je reformule autrement : l'interjection est un des cas où le point d'exclamation n'est pas suivi d'une majuscule.
    Dans la deuxième phrase d'exemple, le point d'exclamation, on le sent bien, n'interrompt pas la phrase, c'est la même idée qui continue. Il agit à l'instar d'une virgule.



    Réponse: Le point d'exclamation remplace le p de elisa21, postée le 14-01-2011 à 19:30:47 (S | E)
    Coucou Flowermusic
    j'ai mis le lien dans mes favoris
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-01-2011 00:03



    Réponse: Le point d'exclamation remplace le p de flowermusic, postée le 15-01-2011 à 00:33:24 (S | E)
    Bonsoir Elisa
    C'est le but recherché, qu'un lien serve à plusieurs. Je suis ravie de t'avoir fait ce cadeau... pour la nouvelle année.
    Il est aussi dans mes favoris maintenant, comme de nombreux liens glanés au fil de mes lectures sur le forum.
    Bonne soirée à toi et à Jollystone



    Réponse: Le point d'exclamation remplace le p de jollystone, postée le 15-01-2011 à 14:50:24 (S | E)
    Merci pour cette réponse claire et concise.



    Réponse: Le point d'exclamation remplace le p de taconnet, postée le 15-01-2011 à 15:41:35 (S | E)
    Bonjour.
    Je suis toujours surpris de constater que chaque fois qu'un membre pose une question on lui répond en lui proposant un lien, lien qu'il est en mesure de trouver tout seul.

    Mais quel crédit doit-on accorder à tout ce que l'on peut glaner sur le net ?

    En ce qui me concerne, je préfère me référer aux ouvrages que je possède.

    Voici ce l'on trouve dans l'excellent livre de Jacques Drillon : "Traité de la ponctuation française"

    Page 332 § 5

    Après l'exclamation : minuscule ou majuscule ?

    Normalement, on met une majuscule au mot qui suit le point d'interrogation, sauf si l'on considère que la phrase n'est pas interrompue par le signe "!"

    « Demain, comptez-y, mon bel ami, mais je ne viendrai pas ! après demain non plus, je vais chez une amie ...»
    M. Proust - Du côté de chez Swan.

    Lorsque des points d'exclamation en cascade relient des mots, des groupes de mots, ou des propositions de même nature grammaticale, on considère, là aussi que la phrase est inachevée; en effet, ils ne sont que des virgules déguisées, des virgules exclamatives, après lesquelles il n'est pas utile d'employer les majuscules.

    « [...] Il est vrai que pour ce que tu as à faire! Grand dieu ! être affligée d'un mollusque pareil!  il ne s'intéresse à rien!  il ne lit rien!  il ne va nulle part!  Silence de Monsieur.»
    Max Jacob - Le cabinet noir.

    Il en va de même du point d'interrogation.

    Eh! mon Dieu! madame, demanda-t-il, que s'est-il passé? qui vous bouleverse ainsi? et M. de Saint-Méran ne vous accompagne-t-il pas?

    A. Dumas - Le comte de Monte-Cristo.
    Un livre à placer sur les rayons de votre bibliothèque.

    Lien Internet


    Qui est Jacques Drillon ?
    Lien Internet

    -------------------
    Modifié par bridg le 15-01-2011 16:03
    Merci d'accepter toute forme de réponse sans porter de jugement de valeur
    Si des liens sont donnés, c'est qu'il n'est de secret pour personne que peu de membres font la recherche par eux-mêmes. Merci à ceux qui se donnent la peine de les donner
    .
    Pour ce qui est des livres que vous possédez, ils ne sont pas à la portée de tous, pour plusieurs raisons. D'autre part, il me semble plus engageant pour l'étudiant d'avoir la réponse de quelqu'un qui a su faire une synthèse en quelques mots simples, que de se voir renvoyé au chapitre d'un livre à citer sur des forums littéraires ou de grammairiens, au langage plutôt hermétique pour lui.
    Il faut comprendre que chacun fonctionne différemment, votre façon est excellente mais pas forcément adaptée à tous.
    Merci pour votre participation.
    PS / "... mais je ne viendrez pas ???


    -------------------
    Modifié par taconnet le 15-01-2011 16:35
    Comment ne pas réagir à une affirmation inexacte ?
    Comment accepter de voir cette jeune fille croire que l'on met toujours une majuscule après un point d'exclamation.(sauf après une interjection.)
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-01-2011 16:41
    Réagir, oui, mais dans la convivialité s'il vous plaît.
    Merci pour la correction dans votre réponse.
    Pour le reste (retiré) les forums sont autonomes et vous avez été là pour apporter un correctif, c'est l'intérêt de ces confrontations d'idées.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux