Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Une virgule de style, ou pas?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Une virgule de style, ou pas?
    Message de acanthe posté le 22-01-2011 à 09:50:40 (S | E | F)
    Bonjour,

    Une autre petite problématique...

    'je suis en voyage constant, libéré d'attaches matérielles.'

    Le sujet est une fille, mais j'aimerais que ce soit le voyage qui soit libéré d'attaches. Apparemment la virgule ou la structure de la phrase rendent la chose peu claire. Mais sans la virgule, je trouve un peu lourd.

    Des conseils?

    Mille mercis d'avance.


    Réponse: Une virgule de style, ou pas? de ariane6, postée le 22-01-2011 à 10:21:39 (S | E)

    Bonjour,
    De toute évidence, écrit ainsi, pour le lecteur, c'est "je" qui est "libéré".
    Une suggestion : Pour porter l'accent sur "le voyage", je remplacerais "libéré" par "libérateur"...tout en gardant la virgule.




    Réponse: Une virgule de style, ou pas? de benga, postée le 22-01-2011 à 10:31:14 (S | E)
    Constamment (toujours) en voyage, libre d'attaches materielles...
    Peut être moins lourd!



    Réponse: Une virgule de style, ou pas? de flowermusic, postée le 22-01-2011 à 12:12:59 (S | E)
    Bonjour Acanthe,

    En modifiant le moins possible votre phrase, je vous suggère,

    Je suis dans un voyage constant/je suis constamment en voyage, un voyage libre/un voyage libéré d'attaches matérielles/un voyage sans attaches matérielles.

    ou bien :

    "je suis constamment en voyage, un voyage sans entraves".

    En fait, pour moi, il faut reprendre le mot "voyage", après la virgule.

    Cordialement



    Réponse: Une virgule de style, ou pas? de gerondif, postée le 22-01-2011 à 17:47:48 (S | E)
    Bonsoir,
    'je suis en voyage constant et libéré d'attaches matérielles.' ce et résoudrait votre problème, mais peut-être pas, cela dépend comment on entend la phrase.

    Les solutions ci-dessus aussi.

    Je participe à, je me plonge dans,je consacre ma vie à un voyage constant et libéré d'attaches matérielles.

    En mettant voyage en sujet:
    C'est un voyage constant et libéré d'attaches matérielles qui occupe mon existence.





    Réponse: Une virgule de style, ou pas? de lucile83, postée le 22-01-2011 à 23:31:44 (S | E)
    Bonjour,

    Cette phrase remise dans son contexte aurait plus de sens, et encore!
    Voici la source:
    Lien Internet

    Corinne Stoppelli
    Depuis 2010, je suis en voyage constant, libéré d'attaches matérielles. Je travaille sur la route et chaque journée m'apporte un lot considérable d'inspiration et de joie. Au sujet de l'auteur »


    Je ne pense pas qu'elle ait fait une faute d'accord en écrivant cela,donc c'est bien le voyage qui est libéré d'attaches matérielles, si tant est qu'un voyage puisse être libéré,mais là on entre dans une autre dimension de la littérature.



    Réponse: Une virgule de style, ou pas? de flowermusic, postée le 23-01-2011 à 00:28:18 (S | E)
    Merci Lucile pour ce lien.

    Pourtant cette phrase continue de me sembler un peu étrange. Comme une autre dans le blog. Mais ce n'est qu'un point de vue.

    Bonne fin de soirée



    Réponse: Une virgule de style, ou pas? de acanthe, postée le 23-01-2011 à 06:00:11 (S | E)
    Bonjour à tous et merci pour vos multiples réponses et suggestions. Je pense que je vais changer pour le 'et', qui a le mérite de rendre le sens plus clair!



    Réponse: Une virgule de style, ou pas? de acanthe, postée le 23-01-2011 à 06:01:18 (S | E)
    flowermusic, je prends volontiers toute remarque/suggestion si tu as ;) Merci!



    Réponse: Une virgule de style, ou pas? de lucile83, postée le 23-01-2011 à 09:48:34 (S | E)
    Bonjour flowermusic,

    Phrase un peu étrange...pour moi,en étant franche,cette phrase ne veut rien dire



    Réponse: Une virgule de style, ou pas? de benga, postée le 23-01-2011 à 10:21:58 (S | E)
    A qui est « attachée » : libéré d’attaches matérielles.

    A la narratrice, non car libérée.

    Au voyage, oui ou faute d’accord.

    C’est bien l’action de voyager qui est libérée telle est ma conviction.

    Je suggère:

    Je suis en voyage constant, erratique, sans contrainte, ouvert à toutes les opportunités. Une avancée libre dans ma vie et mon travail qui chaque jour……




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux