Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Je ne comprends pas

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Je ne comprends pas
    Message de heesoo posté le 31-01-2011 à 08:12:55 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai trouvé une phrase ci-dessous sur Internet :

    «L’Etat et la Région Basse-Normandie sont attachés au principe d’une contractualisation de leurs moyens au service du développement régional.»

    C'est la première phrase du préambule d'un contrat passé entre l'Etat et une région.
    Je ne comprends pas clairement cette phrase.
    Est-ce que vous pourriez l'expliquer?
    Meileures salutations.
    KIM
    -------------------
    Modifié par bridg le 31-01-2011 08:41


    Réponse: Je ne comprends pas de flowermusic, postée le 31-01-2011 à 10:41:33 (S | E)
    Bonjour Heesoo
    Pour le sens de contractualisation : action de contractualiser quelque chose ou quelqu'un.
    contractualiser = régler un problème par un contrat.
    Lien Internet

    conctractualiser = passer un contrat. Voir le premier sens (convention, accord de volontés).
    L'Etat et la Région veulent être liés par un système de contrats, d'obligations entre eux pour partager, mettre en commun les moyens qu'ils ont mis en oeuvre pour assurer le développement de la Région.
    C'est une façon de déterminer les devoirs de chacun en quelque sorte, ce qui du ressort de chacun(Etat ou Région) dans le même but de développer la Région en question. Il appartiendra, par exemple à l'Etat de donner tel budget, de faire travailler tel ou tel organisme qui dépend de lui ; et à la Région de même.

    -------------------
    Modifié par bridg le 31-01-2011 11:10
    Retrait de la première partie hors sujet.
    Merci d'éviter de copier systématiquement les définitions du dictionnaire, connaissant ce membre, il a déjà regardé dedans, j'en suis certaine



    Réponse: Je ne comprends pas de casualties, postée le 31-01-2011 à 11:05:38 (S | E)
    Bonjour Kim,
    Concernant votre phrase on pourrait aussi écrire :
    "L'Etat(le gouvernement Français), et la Région Basse Normandie souhaitent que leurs moyens soient mis en commun, par contrat, pour améliorer le développement régional".
    En fait les parties sont d'accord pour aider la région dans son développement .
    Pour ce faire elles souhaitent passer un contrat dans lequel les obligations de chacun seront définies.
    Cordialement



    Réponse: Je ne comprends pas de heesoo, postée le 31-01-2011 à 13:59:53 (S | E)
    Le site «français facile» est formaidable.
    Et surtout les membres du site qui m'ont répondu sont vraiment gentils.
    Grace à vous, c'est clair maintenant.
    Merci mille fois.
    KIM




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux