Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un problème d'escalier

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un problème d'escalier
    Message de azucena posté le 31-01-2011 à 14:21:26 (S | E | F)
    Bonjour,

    Diriez-vous :

    se précipiter en bas de l'escalier

    ou

    se précipiter au bas de l'escalier ?

    J'ai rencontré des partisans de chaque tournure et le Grevisse et autres livres didactiques, consultés, ne m'ont rien dit (ou alors c'est que je n'ai pas su trouver la bonne page).

    Merci pour vos avis.


    Réponse: Un problème d'escalier de flowermusic, postée le 31-01-2011 à 14:36:44 (S | E)
    Bonjour Azucena,

    Je choisirais plutôt la première tournure, peut-être à cause du mouvement, même très rapide, vers le bas.
    Donc, "Se précipiter en bas de l'escalier".

    Cordialement



    Réponse: Un problème d'escalier de dolfine56, postée le 31-01-2011 à 14:41:36 (S | E)
    Bonjour,

    Comme Flowermusic, je dirais
    se précipiter en bas de l'escalier: le "en bas" indique un mouvement.
    alors que "au bas" me semble plus statique:
    Il y a une superbe plante verte au bas de l'escalier.

    De même, on dira:
    Va voir en bas de page (mouvement)
    Au bas de la page, sans mouvement) il y a le mot que tu cherches.




    Réponse: Un problème d'escalier de j15, postée le 02-02-2011 à 00:30:51 (S | E)
    Bonsoir, j'ai eu une autre idée, se précipiter en bas, si tu te trouves en haut et que tu veux descendre à toute vitesse. Se précipiter au bas, si tu te trouves dans une autre pièce au même niveau que le départ de l'escalier.



    Réponse: Un problème d'escalier de azucena, postée le 02-02-2011 à 14:02:45 (S | E)
    J'avais bien pensé à cela aussi, vous me confortez dans cette idée, merci pour votre éclairage.



    Réponse: Un problème d'escalier de esylvie, postée le 02-02-2011 à 15:27:12 (S | E)
    au bas de l'escalier = vous êtes "encore" sur la dernière marche
    en bas de l'escalier = vous avez descendu toutes les marches y compris la dernière (vous êtes sur le trottoir, sur le seuil, dans le hall.....)




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux