Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Avec ou sans S

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Avec ou sans S
    Message de epinay posté le 09-02-2011 à 22:52:39 (S | E | F)
    Bonsoir à toutes et à tous,
    Pouvez-vous me dire s'il vous plait si ma phrase est correcte!
    Pas de nouvelle donc bonne nouvelle
    Merci d'avance.
    Cordialement.
    Epinay

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 10-02-2011 07:55



    Réponse: Avec ou sans S de flowermusic, postée le 09-02-2011 à 23:22:48 (S | E)
    Bonsoir Epinay,

    Pas de nouvelle, (mettre au pluriel) donc bonne nouvelle (au pluriel)

    C'est un pluriel comme vous le pressentez par votre question. De plus, dans la formulation de l'expression, le "donc" est superflu.

    Cordialement



    Réponse: Avec ou sans S de epinay, postée le 09-02-2011 à 23:41:22 (S | E)
    Bonsoir Flowermusic,

    Je vous remercie pour votre réponse. J'avais un doute car récemment, je l'avais écrit au singulier au lieu du pluriel;

    Bon comme ça je mémoriserai(s).
    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 10-02-2011 07:57



    Réponse: Avec ou sans S de matou94, postée le 10-02-2011 à 08:18:27 (S | E)
    Bonjour,

    Pas de nouvelleS donc bonneS nouvelleS

    Effectivement "nouvelles" ici est pris dans sa forme plurielle, car il s'agit d'avoir ou non des nouvelles de quelqu'un - avoir de ses nouvelles, ou pas.

    Par contre si l'on dit : "Je n'ai aucune nouvelle de sa part" on indiquera le singulier, car cela sous-entend : je n'en ai pas une seule.

    Enfin, c'est comme cela que je le vois.

    Bonne journée.

    -------------------
    Modifié par matou94 le 10-02-2011 16:24





    Réponse: Avec ou sans S de galizano, postée le 10-02-2011 à 13:17:45 (S | E)
    Bonjour.

    J'ai fait une recherche sur la toile .
    Pas de nouvelle,bonne nouvelle = 36600 exemples au singulier.
    Pas de nouvelles,bonnes nouvelles= 1950 exemples au pluriel .

    Qu'en penser ?



    Réponse: Avec ou sans S de epinay, postée le 10-02-2011 à 17:02:19 (S | E)
    Bonjour,

    Merci à tous les deux aussi, j'opte pour le pluriel alors!


    Bonne fin de journée
    Epinay



    Réponse: Avec ou sans S de flowermusic, postée le 10-02-2011 à 20:46:28 (S | E)
    Bien sûr, sur le net, on trouve tout, et son contraire. Et que faut-il penser des liens qui annnoncent un singulier dans le titre, puis parlent de pluriel, quand on les ouvre ?

    Voici, en tout cas, ce que dit Trésor de la langue française :

    ............................
    Expressions
    Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Si on ne reçoit pas de nouvelles de quelqu'un, il est probable qu'il va bien (v. REY-CHANTR. Expr. 1979).
    .........................

    Je préfère me ranger à l'avis de TLF et de Matou94 et pour moi c'est donc pluriel.
    Bonne soirée



    Réponse: Avec ou sans S de epinay, postée le 10-02-2011 à 21:02:02 (S | E)
    bonsoir,


    Alors, dans les deux cas il n'y a pas faute!


    Bonne soirée



    Réponse: Avec ou sans S de mary24, postée le 10-02-2011 à 22:07:34 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Il ya deux façons de cerner cette expression:

    La première:

    On dit: donner des nouvelles, recevoir des nouvelles
    ne pas donner de - des nouvelles - de ses nouvelles (de étant la contraction de "des")

    Je reprends la phrase de flowermusic:

    Si on ne reçoit pas de nouvelles de quelqu'un, il est probable qu'il va bien

    Si on ne reçoit pas de nouvelles de quelqu'un (sous-entendu: de ses nouvelles): donc au pluriel.

    Et la deuxième:

    Pas de nouvelle (aucune nouvelle, pas une seule nouvelle), bonne nouvelle.
    je n'ai reçu aucune nouvelle.

    Et je vais jusqu'à me poser la question: pourquoi "bonnes nouvelles" au pluriel?

    Pas de nouvelles,je n'ai pas de nouvelles, c'est une bonne nouvelle, ceci est une bonne nouvelle....



    -------------------
    Modifié par mary24 le 10-02-2011 22:37



    -------------------
    Après vérification, "aucunes nouvelles" s'écrit bien au pluriel. Donc il n'y a pas de deuxième solution!



    Réponse: Avec ou sans S de lucky8, postée le 10-02-2011 à 23:05:16 (S | E)
    Bonjour,
    Si on ne reçoit pas de nouvelles de quelqu'un, il est probable qu'il va bien

    Je trouve étrange qu'étant donné l'incertitude due au "probable" on utilise pas un subjonctif, c'est à dire : Si on ne reçoit pas de nouvelles de quelqu'un, il est probable qu'il AILLE bien...
    A creuser





    Réponse: Avec ou sans S de mary24, postée le 10-02-2011 à 23:09:06 (S | E)
    Finalement, après avoir "épluché" plusieurs sites, j'en conclus que "pas de nouvelles" ne s'écrit qu'au pluriel:

    Car "aucunes nouvelles" s'écrit bien au pluriel, la règle de grammaire autorisant le pluriel pour les noms qui n'ont pas de singulier. Et ici, l'expression est bien "avoir ou non des nouvelles".

    Lien Internet


    Lien Internet





    Réponse: Avec ou sans S de flowermusic, postée le 11-02-2011 à 00:55:36 (S | E)
    Bonsoir Mary24,

    Je veux simplement rendre à César ce qui est à César, et à TLF ce qui lui revient.

    Au départ une question posée : l'expression est-elle au singulier ou au pluriel ?
    Mon avis : je l'ai toujours vue écrite au pluriel. C'est une expression consacrée. C'est une expression figée.
    Dans un souci de précision, suite à d'autres posts, je cherche dans un lien qui pour moi est sérieux : Trésor de la Langue Française. D'autres le sont aussi, mais celui-là je le connais.
    Et j'ai simplement mis entre deux rangées de points ce que j'ai trouvé.

    Donc l'exemple est de TLF, non de moi. Mais il atteste que l'expression s'emploie bien au pluriel.

    Amicalement et bonne soirée



    Réponse: Avec ou sans S de lucile83, postée le 11-02-2011 à 07:13:30 (S | E)
    Bonjour,

    Après lecture des différents messages je précise ceci au sujet du mot 'aucun':

    Exceptions :
    A - Il se met au pluriel (ainsi que le verbe qui s'y rapporte) devant des noms qui ne possèdent pas de singulier :
    - Aucunes fiançailles n'ont lieu ce dimanche.
    - Aucuns frais de route ne seront accordés. (Fiançailles et frais sont des mots invariables toujours au pluriel).

    Source:Lien Internet

    déjà citée par mary24

    c'est corroboré par cette source:
    Lien Internet

    Toutefois, aucun et aucune se mettent au pluriel et s'écrivent aucuns, aucunes lorsqu’ils déterminent des noms qui sont toujours au pluriel (comme frais, honoraires, funérailles, archives), puisque l'accord du déterminant se fait selon le genre et le nombre du nom qu’il accompagne. Aucun sera également pluriel lorsqu’il détermine un nom, qui, dans un contexte donné, est nécessairement pluriel.

    Le mot 'nouvelle' peut s'employer au singulier (j'ai eu une bonne nouvelle), donc rien n'oblige à écrire 'aucune nouvelle' au pluriel, on peut l'écrire au singulier, ce qui est souvent le cas puisque 'aucun' = 'pas de'.

    Ceci dit,la question initiale ne portait pas sur le mot 'aucun' mais sur 'pas de'.
    Pour y revenir , dit-on qu'on reçoit une nouvelle d'un ami, ou des nouvelles d'un ami? je penche pour le pluriel, et par conséquent pour l'expression 'pas de nouvelles,bonnes nouvelles' au pluriel.
    Voir l'usage de 'pas de' ici:
    Lien Internet




    Réponse: Avec ou sans S de mary24, postée le 11-02-2011 à 09:17:51 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Flowermusic: il me semble que mon post (après l'avoir corrigé) ne faisait que confirmer ce que tu avançais -l'emploi du pluriel- à moins que je ne me sois mal exprimée.
    Mon doute portait juste sur la deuxième expression qui, à mes yeux, pouvait aussi s'utiliser au singulier selon comment on en saisissait le sens:
    Je n'ai pas de ses nouvelles, c'est une bonne nouvelle
    je n'ai pas de ses nouvelles, c'est que les nouvelles sont bonnes.

    Flowermusic, tu as raison, cette expression est figée et il s'agit de la deuxième expression.
    Lucile, c'est vrai que je n'avais pas pensé à regarder les règles de grammaire avec "pas de"! Mais finalement, avec l'une ou l'autre des expressions, on en revient au même point celle de l'utilisation du pluriel!...et merci pour ce lien...un peu de révision ne faisant pas de mal!
    Bonne journée à tous!



    Réponse: Avec ou sans S de flowermusic, postée le 11-02-2011 à 10:10:58 (S | E)
    Bonjour Mary

    Pas de problème. J'ai vu après coup ton deuxième post, et la ligne d'Edit. Excuse-moi si j'ai mal compris ton post.
    C'était simplement que la phrase que je citais était une explication de l'expression ; et que c'était tiré de TLF à l'article "nouvelle".
    J'ai, par la suite, mis en bleu l'expression pour la différencier de l'explication. Dans mon copie-coller, la mise en forme n'était pas restée, d'où la possible ambiguïté.

    Mais ton post était très intéressant. Je profite de l'occasion pour te dire ainsi qu'à Lucile, merci pour vos liens.
    Amicalement



    Réponse: Avec ou sans S de epinay, postée le 11-02-2011 à 19:18:42 (S | E)
    Bonsoir à tous;


    Merci pour vos réponses, qui comme l'a dit Mary un peu révision ne fait pas de mal
    Merci à Lucile et à Mary pour les liens qui me seront très utiles aussi.

    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux