Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Lettre à corriger

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lettre à corriger
    Message de sou_12 posté le 26-02-2011 à 14:05:03 (S | E | F)
    vous pouvez m'aider à corriger cette lettre s'il vous plait, en me disant si il ya des erreurs,

    J’ai l’honneur et le privilège de vous adresser cette lettre de motivation et de demande de candidature pour une préalable inscription au sein de votre honorable université (xx).

    j’ai découvert et porté un intérêt particulier aux hydrosciences et leur rôle dans la protection de l’Environnement. C’est la raison pour laquelle je souhaite me réorienter vers une formation centrée principalement sur ce domaine.

    je vous remercie, d'avance.


    Réponse: Lettre à corriger de philistin, postée le 26-02-2011 à 16:01:47 (S | E)
    Bonjour Sou 12,

    Il est toujours délicat de faire une lettre de motivations pour les autres, votre interlocuteur, s'il est avisé, sentira que ce n'est pas votre propre production.

    A tout le moins, nous pouvons vous donner quelques règles à suivre; aussi dans votre exemple et par soucis à la fois de clarté et de place, la première phrase que vous écrivez, mettez-la en objet dans votre corps de lettre (exemple: "objet: demande d'inscription au sein de votre université"). Evitez les "honorable", "privilège", "honneur".... et contentez-vous d'indiquer vos réelles motivations

    Tentez-de rédiger votre lettre en respectant ces trois paragraphes:

    - "EUX" : Présentation brève de l'université et de leurs spécialités (n'oubliez pas qu'ils se connaissent déjà...), cela montrera que vous ne les avez pas choisi au hasard.

    - "VOUS": qu'avez-vous fait jusqu'à présent, ou que voulez-vous faire par la suite qui motive votre candidature. Quels sont vos motivations, vos centres d'intérêt en lien avec les disciplines que l'université dispense. En quoi cette formation pourra vous être utile pour construire votre projet professionnel.

    - "NOUS": l'évidence de votre candidature au regard de ce que vous avez développé dans les deux premiers paragraphes, et pourquoi pas, leur proposer un entretien qui vous permettra d'exprimer vos motivations de vive voix.

    Puis la formule de politesse, sans être trop "pompeux". Tout cela doit pouvoir tenir sur une seule page; et de préférence faite une lettre manuscrite.


    Je sais, ce n'est pas un exercice facile, mais faites l'effort de rédiger une lettre constructive qui reflètera votre propre personnalité et votre enthousiasme, quitte à ce que nous la corrigions par la suite, plutôt que de la faire faire. Reportez-vous également à mon dernier post.

    Bonne rédaction,
    Cordialement,






    Réponse: Lettre à corriger de sou_12, postée le 26-02-2011 à 16:18:37 (S | E)
    Merci infiniment Philistin, pour vos conseils d'or.
    dés que je la terminerai, je vous fais la ferai voir.
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-02-2011 19:47




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux