Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Je m'excuse et excuse-moi

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Je m'excuse et excuse-moi
    Message de tariq posté le 14-03-2011 à 22:56:27 (S | E | F)
    Bonsoir à tout le monde
    Je voudrais savoir qu'elle est la différence entre excuse-moi (excusez-moi) et je m'excuse?
    Merci à vous tous pour votre aide


    Réponse: Je m'excuse et excuse-moi de gerondif, postée le 14-03-2011 à 23:18:46 (S | E)
    Bonsoir,

    on ne devrait pas dire: "Je m'excuse" car cela signifie qu'on excuse soi-même la faute qu'on a commise envers l'autre, un peu comme si on disait "je me déclare moi-même innocent".

    Il faut dire:
    "Excusez-moi"
    "Je vous prie de m'excuser"
    "Veuillez m'excuser."
    "Je vous présente mes excuses."

    Cependant, beaucoup de gens emploient cette expression, y compris dans les débats:
    "Je m'excuse mais je crois au contraire que....."
    "Je m'excuse mais il n'y a pas photo: il est sûr que ....."
    "Je m'excuse mais il a tort" au sens "Non mais attendez ! Vous voyez bien qu'il a tort !"
    Mais ce n'est pas du très bon français.



    Réponse: Je m'excuse et excuse-moi de lea-r, postée le 14-03-2011 à 23:30:40 (S | E)
    Bonsoir,
    En général, il s'agit de demander pardon, mais excusez-moi est plus poli, on demande à l'autre de nous excuser, c'est une formule de politesse pour attirer l'attention ou pour une erreur que l'on a faite. ("excusez-moi, je ne voulais pas casser ce vase")
    A contrario, dire "Je m'excuse" pour ce genre de chose c'est s'absoudre (se pardonner) soi-même, cela peut servir dans une démonstration (je m'excuse par avance pour ceux qui ne comprendront pas tout, mais je ne peux faire mieux) mais ce n'est pas vraiment poli si vous venez de bousculer quelqu'un.


    -------------------
    Modifié par lea-r le 15-03-2011 16:17





    Réponse: Je m'excuse et excuse-moi de tariq, postée le 15-03-2011 à 15:53:43 (S | E)
    Bonjour à tous
    C'est bien très utile..merci gerondif, merci lea-r .. pour votre aide.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux