Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Il me manque les mots

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Il me manque les mots
    Message de nigelle posté le 17-03-2011 à 20:56:06 (S | E | F)
    Bonjour,
    Est-ce que c'est
    Doit-on écrire:
    "Il me manque les mots." ou bien, "Ils me manquent les mots." ?
    ou tous les deux sont-ils possibles mais la signification est-elle différente ?
    Merci d'avance,
    ------------------
    Modifié par bridg le 17-03-2011 21:08
    Un cours ici à propos des formes impersonnelles:
    Lien Internet



    Réponse: Il me manque les mots de dolfine56, postée le 17-03-2011 à 21:06:46 (S | E)
    Bonsoir Nigelle,

    "Il me manque les mots... est une construction impersonnelle.Ici, le "il" ne renvoie pas à la 3è personne du singulier comme d'habitude; ce "il" et le verbe qui suit sont donc toujours au masculin singulier, 3è personne du singulier.
    c'est comme "il neige" ou "il pleut" ou "il se peut que" etc...on dira:
    1- les mots me manquent
    2-il me manque les mots pour le dire.

    "ils me manquent les mots" est faux.
    on dirait, par contre:
    mes amis sont partis, ils me manquent.
    Là, le 'ils" est mis pour amis.
    est-ce plus clair?



    Réponse: Il me manque les mots de arduinna, postée le 17-03-2011 à 21:10:30 (S | E)
    Bonsoir Nigelle.

    "Ils me manquent les mots" n'est pas correct.

    On dira cependant: "Les mots me manquent" pour exprimer mon indignation (ou ma joie, ou ma reconnaissance etc)



    Réponse: Il me manque les mots de tony1, postée le 17-03-2011 à 22:41:23 (S | E)
    En Italie on dit: mi mancano le parole -/- Les mots me manquent



    Réponse: Il me manque les mots de nigelle, postée le 19-03-2011 à 11:58:52 (S | E)
    Bonjour,

    Dolfine merci,j'ai compris.

    Arduinna, merci de me montrer quand on n'est pas sûre on peut chercher une autre manière de le dire.

    Tony, merci à toi aussi.

    Au plus,

    Nigelle.



    Réponse: Il me manque les mots de mmulet, postée le 19-03-2011 à 13:50:21 (S | E)
    salut
    Si on mettrait il avec un s il faudrait mettre nous après!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux