Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 77

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Triplet N° 77
    Message de alphonse46 posté le 18-03-2011 à 19:09:46 (S | E | F)
    Triplets N° 77

    Bonjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...
    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes ,etc...:

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.
    Pour faciliter la lecture, les mots proposés sont en rouge, et les réponses sont en bleu



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 18-03-2011 à 19:11:41 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    La passation de témoin, entre Dolfine et moi, doit intervenir plus rapidement que prévu: il s'agit simplement d'une question de nombre de messages reçus au cours de la session N° 76
    Dolfine, encore merci pour toutes ces années de dévouement et de sympathie, j'espère te voir continuer à participer avec nous tous, sur les futurs triplets
    Encore merci à toutes et tous, pour la confiance accordée.
    Je reprend le début du triplet en-cours:
    En attendant qu'Issamia revienne de son festin
    je vous propose:

    DIABLE
    COQ
    ROUGE


    Rhania et Laprof

    mon triplet serait désolé d'être reclus sur une île entourée de mer, mais il peut être marin



    Réponse: Triplet N° 77 de laprof23, postée le 18-03-2011 à 19:30:55 (S | E)
    Re_Bonsoir tout le monde !
    Je reviens plus vite avec pied, alors ,qu'en dis tu Alphonse



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 18-03-2011 à 19:36:14 (S | E)
    Laprof

    Mon triplet ne possède pas le pied marin, par contre, chamois lui conviendrait bien



    Réponse: Triplet N° 77 de rhania-rhano, postée le 18-03-2011 à 20:21:04 (S | E)
    voilà un petit message pour m'excuser sur se forum. alphonse pour la solution ÏLE normalement j'allais le poster pour toi sur MP je me suis trompé de destinataire.parce que l'heure n'est pas encore venu pour le poster sur le forum, il faut attendre 2h. dolphine m'a envoyé un message sur MP pour me faire cette remarque. je suis vraiment désolée c'est une erreur à ne pas refaire.
    je propose encore roche



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 18-03-2011 à 20:55:28 (S | E)
    Bonsoir Rhania
    Tu as de l'idée, mais mon triplet est du genre masculin, et il n'est pas habitué à gravir une roche




    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 18-03-2011 à 21:01:40 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    que dirais-tu, Alphonse, d'un beau chant ?



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 18-03-2011 à 21:17:56 (S | E)
    Bonsoir, Dolfine
    Heureux de te voir apparaître sur le site
    Le triplet, s'il devait chanter, se prendrait pour un vanneau,
    ou une pintade, ou une autruche



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 18-03-2011 à 22:09:43 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Rappel du triplet:

    DIABLE
    COQ
    ROUGE
    MARIN
    CHAMOIS
    VANNEAU
    PINTADE
    AUTRUCHE


    Que la nuit vous porte conseils, à demain




    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 19-03-2011 à 07:52:09 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous, et bon samedi
    Toujours fidèle au règne animal
    L'indice du jour: SERPENT
    Bonne recherche



    Réponse: Triplet N° 77 de laprof23, postée le 19-03-2011 à 09:15:31 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Merci Alphonse pour la recette ,mais faut_il enlever la peau ? Et quelle est la quantité deau à mettre.



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 19-03-2011 à 09:29:03 (S | E)
    Laprof
    Ton idée de recette est intéressante, dans certains cas mon triplet possède une peau, et l'eau peut lui plaire



    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 19-03-2011 à 09:37:15 (S | E)
    Bonjour et excellent week-end à tous,

    pour ton triplet ----,Alphonse, je tente oeil;langue;plume



    Réponse: Triplet N° 77 de fr, postée le 19-03-2011 à 09:44:47 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes ... et bon week-end ...
    Coucou Dolfine, Alphonse, Laprof ...

    Je sens que nous allons tous être tondus comme un ŒUF ...


    -------------------
    Modifié par fr le 19-03-2011 09:46


    En tout cas, voici quelques définitions, just for fun ...

    ŒUF DU DIABLE : espèce de champignon (Phalle impudique), dont seul l'œuf est comestible : Lien Internet


    ŒUF DE COQ
    1) cocatrix, œuf regardé par la superstition populaire comme résultat de l'accouplement d'un serpent et d'une poule, ou d'un vieux coq et d'une couleuvre ; ce n'est qu'un œuf avorté de poule qui a de la ressemblance avec les œufs véritables de couleuvres, dont la présence est assez fréquente dans les poulaillers.
    2) œuf blanc. Œuf sans jaune, de début ou de fin de ponte.

    ŒUF ROUGE : (vieilli). Œuf dur dont la coquille est teinte en rouge, que l'on confectionne à l'occasion de Pâques.

    ŒUF MARIN : Oursin

    ŒUF DE CHAMOIS : ou œuf de vache : espèce de bézoard, qui se trouve dans le ventre de ces animaux.



    ŒUF DE VANNEAU :
    1) coquille univalve
    2) plante herbacée L'Oeuf de Vanneau est aussi appelé "Fritillaire Pintade" ou "Fritillaire Oeuf de Pintade". Le plus fréquemment on le nomme : Fritillaire Pintade : Lien Internet


    ŒUF DE PINTADE : même plante (fritillaire pintade) Lien Internet


    ŒUF D'AUTRUCHE : Terme de marine. Sorte de bouchon pour boucher les trous de boulet.


    Source : Oeuf : Définition Oeuf , prononciation Oeuf et etymologie du mot Oeuf - Dicocitations ™ - citation

    ŒUF DE SERPENT : espèce d'amulette des druides, auquel ils attribuaient de grandes vertus, et qu'ils croyaient formé de la bave des serpents, lorsqu'ils étaient entortillés ensemble.

    Sources : Lien Internet
    Lien Internet
    Lien Internet





    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 19-03-2011 à 09:50:04 (S | E)
    Bonjour, Dolfine
    des trois mots que tu m'a proposé, il en existe un qui m'a fait penser à une chanson du groupe 'Los Incas', et qui à un rapport avec mon triplet, mais les autres n'ont pas de relation directe avec le triplet




    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 19-03-2011 à 09:52:33 (S | E)
    Fr
    et , mon triplet était du genre primitif,voire philosophique, et j'en ai fait une omelette peu digeste.




    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 19-03-2011 à 10:05:38 (S | E)
    ...et une fois de plus, notre grand maitre-es-triplets a frappé

    Bravo, Fr, tu es bien notre



    Réponse: Triplet N° 77 de fr, postée le 19-03-2011 à 10:07:39 (S | E)

    Œuf primitif, ou œuf d'Orphée, symbole mystérieux de certains philosophes anciens pour désigner le principe intérieur de fécondité.


    Œuf philosophique (terme alchimique). - C'est un nom symbolique, représentant à la fois la création de l'univers et la transmutation des métaux. L'œuf du monde, origine de toutes choses, se retrouve dans un grand nombre de mythologies et spécialement dans celles de l'Égypte, où le démiurge Khnoum façonne sur une roue à potier l'œuf mystérieux, et dans celles des Chaldéens. L'alchimie a pris cet œuf comme le signe de l'œuvre sacré; il représente à la fois les appareils employés dans les opérations et les produits qui y figurent. Toutes ses parties ont une signification emblématique, dont l'énumération semble être la première forme des lexiques alchimiques.

    Pour la suite je vous en concocte un vite fait ...

    pour tous ces indices Alphonse ....
    -------------------
    Modifié par fr le 19-03-2011 10:18
    Dolfine, j'en rougis :


    Et voici votre nouveau triplet tout chaud ...
    DEVENIR
    LION
    ARAIGNÉE




    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 19-03-2011 à 10:21:58 (S | E)
    Fr
    Tes explications sont excellentes, comme toujours.
    complément sur l'oeuf de serpent, tiré d'un article de Wikipedia

    L'œuf de serpent est, chez les peuples celtes, l'objet d'une quête spirituelle comparable à celle de la pierre philosophale et du Graal. Des objets désignés par les anciens celtes comme des œufs de serpents ont été retrouvés et identifiés comme des oursins fossiles.
    Les légendes celtes racontent que les serpents s'enroulent entre eux durant les chauds mois d'été. Ils nouent une étreinte harmonieuse grâce à la bave de leurs gosiers et aux sécrétions de leurs corps, puis forment un nœud où convergent les énergies. Ces nœuds sont des œufs de serpents. Selon les druides, ces œufs sont lancés par des sifflements et il faut les recueillir dans un manteau avant qu'ils ne touchent terre. Le ravisseur doit alors s'enfuir à cheval aussi vite que possible pour ne pas se faire rattraper par les serpents. S'il parvient à traverser une rivière, il est sauvé. Les œufs de serpents sont parfois trouvés flottant sur les eaux, attachés à de l'or. Le ravisseur doit s'enfuir à cheval, car les serpents le poursuivent jusqu'à ce qu'ils en soient empêchés par l'obstacle d'une rivière. On reconnaît cet œuf parce qu'il flotte contre le courant. Il faut attendre une certaine phase de la lune pour le recueillir.
    Pline l'Ancien décrit la quête de l'œuf de serpent en ces termes : "Il est une espèce d'œuf, oubliée par les Grecs, mais en grand renom dans les Gaules : en été, des serpents innombrables se rassemblent, enlacés et collés les uns aux autres par la bave et l'écume de leur corps ; cela s'appelle œuf de serpent. Les druides disent que cet œuf est projeté en l'air par les sifflements des reptiles et qu'il faut le recevoir dans une saie avant qu'il touche la terre. J'ai vu cet œuf : il est de la grosseur d'une pomme ronde moyenne et la coque en est cartilagineuse, avec de nombreuses cupules, comme celles des bras des poulpes. Il est célèbre chez les druides. On en loue l'effet merveilleux pour le gain des procès et l'accès auprès des rois; mais ceci est faux : un chevalier romain du pays des Voconnes qui, pendant un procès, en portait un dans son sein, fut mis à mort par le divin Claude, empereur, sans aucune autre raison, à ma connaissance. Pourtant ces étreintes de serpents et leur entente féconde semblent être la raison pour laquelle les nations étrangères ont entouré le caducée en signe de paix de l'image des serpents.
    Les druides recherchaient l'œuf du serpent marin, il s'agissait d'une quête spirituelle car trouver cet œuf, c'était acquérir la connaissance du monde, de son essence et de sa structure. L'œuf est à la fois source et fruit de vie. Pour être viable, il doit sortir du ventre de la femelle puis être fécondé par le mâle. Femelle et mâle apparaissent comme matrice et force vitale2. Le serpent mâle symbolise l'élan fécondateur par sa forme phallique et par son jaillissant de la terre. L'eau est l'élément primordial dans lequel la vie est présente partout2. L'œuf de serpent est l'un des symboles druidiques les plus forts.
    Tradition indienne
    L'oursin fossile semble être équivalent à l'œuf cosmique dans la tradition indienne, enveloppe de l'embryon d'or couvé par l'oiseau cosmique. L'œuf détient les secrets des trésors de l'autre monde. Seuls ceux qui ont l'audace et le cœur pur peuvent le dérober et le ramener sur terre en veillant à ne pas regarder en arrière pour ne pas être changés en statue de sel. L'œuf évolue et libère des énergies, puis involue et donne un nouvel œuf, selon un cycle éternel.
    -------------------
    Modifié par alphonse46 le 19-03-2011 10:38





    Réponse: Triplet N° 77 de rhania-rhano, postée le 19-03-2011 à 12:13:19 (S | E)
    bonjour tout le monde, dolphine alphonse laprof issamiaet bien sûre fr.
    allez revenant au jeu les deux heure sont passé je vais proposer homme , mer

    -------------------
    Modifié par rhania-rhano le 19-03-2011 12:29



    -------------------
    Modifié par rhania-rhano le 19-03-2011 12:35





    Réponse: Triplet N° 77 de fr, postée le 19-03-2011 à 12:42:46 (S | E)
    Bonjour Rhania ...


    Attention, un homme à la mer, jetez-lui une bouée ...

    Par contre le triplet, lui ne se noie pas ...



    Réponse: Triplet N° 77 de mary24, postée le 19-03-2011 à 13:41:46 (S | E)
    Bonjour Fr, bonjour à tous,
    Ton triplet voit-il en ROUGE?



    Réponse: Triplet N° 77 de laprof23, postée le 19-03-2011 à 14:30:53 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Ton triplet ne serait pas un singe marin Fr?

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 19-03-2011 14:34





    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 19-03-2011 à 14:38:04 (S | E)
    Bienvenu à Mary
    Ton lion rouge, qui est une possibilité, me rappelle Alfred de Musset:
    Dans Venise la rouge,
    Pas un bateau qui bouge,
    Pas un pêcheur dans l'eau,
    Pas un falot.
    Seul, assis à la grève,
    Le grand lion soulève,
    Sur l'horizon serein,
    Son pied d'airain.





    Réponse: Triplet N° 77 de fr, postée le 19-03-2011 à 14:45:46 (S | E)

    Hello Mary

    Alphonse pour cet intermède poétique

    et non, mon triplet ne voit pas rouge ... quant à faire le singe ... ce n'est pas son genre il n'est pas non plus marin ...

    PS : pour respecter les règles, le triplet ne peut être un adjectif ... (il aurait 2 genres différents ...)




    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 19-03-2011 à 17:46:45 (S | E)
    Coucou Fr et everybody,

    rassure-moi: es-tu un homme ?



    Réponse: Triplet N° 77 de rhania-rhano, postée le 19-03-2011 à 17:59:12 (S | E)
    esalut tout le monde ha ha dolphine homme est déjà proposé. aller je propose encore fourmi soie



    Réponse: Triplet N° 77 de fr, postée le 19-03-2011 à 18:31:06 (S | E)
    La dernière fois que j'ai vérifié, oui, Dolfine ...

    Mon triplet lui, par contre est féminin ...

    Pas de fourmi même si ... en soie ? peut-être ...



    Réponse: Triplet N° 77 de rhania-rhano, postée le 19-03-2011 à 18:54:43 (S | E)
    alors si c'est féminin donc c'est femme
    dolphine j'espère que tu m'en veux pas de mon comportement.
    merci dolphine



    Réponse: Triplet N° 77 de dolfine56, postée le 19-03-2011 à 18:57:48 (S | E)
    Mais non, rhania, je ne t'en veux pas, mais je voyais plutôt un homme en "homme araignée" et pas une femme
    qu'en pense notre champion ?



    Réponse: Triplet N° 77 de alphonse46, postée le 19-03-2011 à 19:56:54 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Rhania, Dolfine
    je ne sais si femme correspond au triplet, par contre la femme araignée existe dans le panthéon de nombreux peuples

    La Femme araignée est une déesse très importante pour de nombreuses tribus indiennes du Sud-Ouest américain. Bien qu'elle possède un aspect destructeur, elle est presque toujours dépeinte comme une déité bienveillante. Dans la tradition keresan, la Femme araignée créa les êtres et les choses par le rêve, la pensée et la parole ; elle enseigna aux humains comment planter les semences. Chez les Cherokee, c'est une Grand-mère araignée qui apporta le soleil et le feu aux êtres humains ; elle les initia à la poterie et au tissage ainsi qu'à la pratique de la bénédiction cérémonielle.Les Hopis associent la Femme araignée à la chasse et à l'agriculture. Elle détient le pouvoir de donner et, ou,enlever la vie. Elle est pour eux la créatrice, celle qui créa la Lune et permit l'apparition du genre humain, enfin cette déesse posséderait le pouvoir d'enseigner La Femme araignée donna le feu aux tribus Pueblo, Tewa et Kiwa. Dans le sous-continent indien, c'est également une Femme araignée nommée Biliku qui donna aux hommes le feu et la lumière. .
    -------------------
    Modifié par alphonse46 le 19-03-2011 20:01







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux