Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Nom féminin et masculin

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Nom féminin et masculin
    Message de fatine88 posté le 11-04-2011 à 03:51:32 (S | E | F)
    slt je veux bienBonjour.
    J'aimerais
    avoir une règle qui me permette de savoir quand je peux utiliser le "une" du feminin et "un" masculin,
    en d'autres termes, j'aimerais savoir ce qui permet de dire par exemple que la banane est un nom feminin et non pas masculin pourquoi ne pas dire le banane.
    Merci d'avance
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-04-2011 07:33
    Lien Internet



    Réponse: Nom féminin et masculin de andreslcm, postée le 11-04-2011 à 04:35:57 (S | E)
    salut fatine88
    Normalement les mots féminins finissent par "e", mais il y a aussi des terminaisons qui permettent d'identifier les mots masculins comme : scope "le téléscope", age "le bagage", eur "l'acteur", pour le cas féminin: ice "directrice", euse "la coiffeuse", etc.
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-04-2011 07:37



    Réponse: Nom féminin et masculin de hinot49, postée le 11-04-2011 à 04:41:05 (S | E)
    il n'y a pas de règles précises pour déterminer si dans la langue française les noms sont soit au masculin

    ou au féminin je pense que seul l'usage la répétition la pratique ancreront feront que la mémoire les enre

    gistrera à mon avis il y a trop d exceptions dans la langue française pour en sortir une régle commune



    Réponse: Nom féminin et masculin de courage, postée le 11-04-2011 à 08:00:42 (S | E)
    xxxla langue française est sûrement la langue latine la plus compliquée , ce qui fait que la pratique vous édifie mieux sur ceratins aspects . Ainsi pour un débutant vous aurez l'embarras pour identifier les noms feminins parmis ceux-ci ( foi , foie , peur ) .

    -------------------
    Modifié par bridg le 11-04-2011 08:09



    Réponse: Nom féminin et masculin de anonyme, postée le 11-04-2011 à 08:45:21 (S | E)
    Bonjour,

    Le genre des mots pose en effet problème dans certaines langues comme le français (deux genres) et l'allemand (trois genres) et en effet la seule solution est d'apprendre le mot avec son déterminant. Si l'anglais ignore pratiquement cette difficulté, l'italien et l'espagnol la connaissent aussi mais plus atténuée. Courage !

    Cordialement.



    Réponse: Nom féminin et masculin de hinot49, postée le 11-04-2011 à 21:36:03 (S | E)
    je reviens sur la réponse fournie ce matin
    en français par exemple les noms d'arbres fruitiers sont du genre masculin
    ex le bananier l'oranger le fraisier le groseillier le pommier le poirier le cerisier le prunier
    par contre le fruit de ces arbres est au féminin
    la banane une orange la fraise la groseille la pomme la poire la cerise la prune
    mais avec les exceptions de toujours
    le cognassier donne le coing le cassissier donne le cassis l'abricotier donne un abricot
    bon courage



    Réponse: Nom féminin et masculin de svanbek, postée le 13-04-2011 à 18:15:35 (S | E)
    Bonjour,
    Il n'exite pas de règles, je mémorise les genres



    Réponse: Nom féminin et masculin de comtesse08, postée le 13-04-2011 à 18:41:55 (S | E)
    Bonjour

    Pour les noms de métier,seront masculins ceux qui se terminent en"ier" ou en "eur "
    exemple :le meunier,le patissier le menuisier,le facteur,l'agriculteur le laboureur,

    Seront féminins ceux qui se terminent en"ière" ou en "trice" comme :la meunière, la patissière ,la factrice,l'agricultrice.

    Cela est valable ,en général pour tous les noms ,même si ce ne sont pas des noms de métier;ex:la chaudière,la crémaillère

    Les noms se terminant en "esse" sont féminins exemple :la maîtresse,la forteresse ,la tresse,la détresse
    Les diminutifs finissant par "ette" sont féminins;ex:la maisonnette,,la valisette,;de même ceux se terminant par "elle" comme la passerelle,la ruelle,la truelle;

    En général,il faut apprendre l'article en même temps que le nom;bon courage!



    Réponse: Nom féminin et masculin de fatine88, postée le 13-04-2011 à 23:39:32 (S | E)
    Je vous remercie(r) tous

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 14-04-2011 07:09




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux