Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le gérondif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le gérondif
    Message de audreyf posté le 12-04-2011 à 10:20:51 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    J'étudie le gérondif et, après avoir vu toutes les explications possibles sur ce thème, je ne vois pas la différence entre le gérondif et le participe présent. J'ai compris la théorie mais je fais des confusions au moment où je dois les utiliser. Voici quelques exemples (je crois les avoir extraits de ce site même):
    Elle chante toujours en prenant sa douche - c'est clair(e), on ne peut pas dire Elle chante toujours prenant sa douche. - ou, est-ce qu'on peut le dire aussi?
    1. En parlant le chinois, tu auras moins de difficultées en Chine.
    2. Parlant le chinois, tu auras moins de difficultées en Chine. - cette phrase est-elle correcte aussi? 
    3. Finalement, les touristes du groupe se sont entendus en parlant le chinois. - ou 'parlant le chinois'?
    4. Elle le suivait soufflant un peu. - ou bien 'en soufflant un peu'?
    Alors quel est le truc pour savoir les utiliser correctement?
    Merci d'avance
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-04-2011 10:53
    Mise en page.
    ps/Mettre en gras ne sert à rien, tous les forums sont en gras il est préférable de mettre ce que vous voulez signaler en couleur.



    Réponse: Le gérondif de dolfine56, postée le 12-04-2011 à 10:39:52 (S | E)
    Bonjour,

    Ce thème a déja été traité ici:
    Réponse: Gérondif ou participe présent de dolfin56, postée le 13-02-2009 à 13:41:07
    Bonjour,
    le gérondif est un participe présent avec la préposition "en" devant:
    il est tombé en courant: "courant" est un gérondif.
    le gérondif permet d'exprimer les circonstances de l'acte décrit par le verbe.

    circonstances de temps: en arrivant ce matin, j'ai trouvé la porte fermée.
    de manière: en courant trop vite, il a fait tomber le grand vase.
    de moyen: tu iras plus vite en utilisant cet outil.

    Pour plus d'exemples, allez sur le site de Français, et taper "gérondif" dans le rectangle jaune,en haut ,à droite.
    bonne lecture.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux