Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Poésie lyrique/correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Poésie lyrique/correction
    Message de lylo13 posté le 14-04-2011 à 13:46:02 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je dois faire une poésie lyrique décrivant un lieu que j'aime bien.
    Je doit respecter certaines consignes comme :
    -Mon poème décrit bien un lieu
    -Mon poème commence par "Voici ce que je vois"
    -La créativité
    -Faire un sonnet
    -Vers avec alexandrins( 12 syllabes )
    -Les rimes sont des rimes embrasse
    -J'emploie une comparaison ou métaphores
    -Orthographe

    Voici mon poème :

    Voici ce que vois, une dame éternelle
    La montagne, un lieu aride et rocheux
    La montagne, une manière d’être heureux
    C’est dans ce milieu équilibré que je m’installe

    Escalader le sommet de la montagne
    Regarder le crépuscule se prosterner
    Réfléchir pour la prochaine montée
    Regarder les rapaces survoler ma dame

    Cet endroit intimident et chaleureux
    Cet endroit abasourdissent et harmonieux
    Cet endroit où on se sent isolé du monde

    Ma dame de pierre n’a pas fini de m’éblouir
    Ce vent soufflant sur les crêtes
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-04-2011 14:18


    Réponse: Poésie lyrique/correction de aneth-estragon, postée le 14-04-2011 à 18:10:10 (S | E)
    Je dois respecter certaines consignes comme :

    -Mon poème décrit bien un lieu ok
    -Mon poème commence par 'Voici ce que je vois' ok
    -La créativité ok
    -Faire un sonnet : entendons-nous bien : le sonnet demandé est bien le 'sonnet français' composé de 2 quatrains et 2 tercets ? Si c'est le cas, il manque un vers à votre dernier tercet
    -Vers avec alexandrins( 12 syllabes ) Le début imposé vous aide : un alexandrin est composé de 2 hémistiches (2 fois 6 syllabes) Voici ce que je vois = 6 syllabes, il faut garder ce rythme...
    -Les rimes sont des rimes embrassées ok pour les quatrains, (ABBA CDDC) mais généralement les tercets du sonnet riment en DDE FFE
    -J'emploie une comparaison ou métaphores
    -Orthographe

    Voici mon poème : Evidemment, les 'X' représentent les syllabes manquantes.


    Voici ce que je vois, une dame éternelle ok
    La montagne, (seulement 3 syllabes au lieu de 6, trouvez un adjectif de 3 syllabes, par exemple) un lieu aride et rocheux (7 syllabes : enlevez l'article)
    La montagne, (idem, il manquent 3 syllabes) une manière d’être heureux ok
    C’est dans ce milieu équilibré ('milieu équilibré' vous avez vos 6 syllabes) que je m’installe (il manque 2 syllabes 'Milieu équilibré : X X que je m'installe') La rime 'éternelle / installe' est faible

    Escalader le sommet de la montagne (sommet de la montagne = 6 syllabes... améliorez encore pour que je puisse vous aider)
    Regarder le crépuscule se prosterner (idem, on est encore trop loin)
    Réfléchir pour la prochaine montée ('réfléchir XXX pour la prochaine montée', sans prononcer le 'e' de 'prochaine', peut faire un alexandrin 'moderne')
    Regarder les rapaces (ok, 6 syllabes) survoler ma dame (manque 1 syllabe : 'survoler ma X dame' en ajoutant un adjectif ou 'survoler XX dame' en changeant le déterminant)

    Cet endroit intimident
    orthographe (7 syllabes : enlevez l'article ou trouver un synonyme de 'endroit' en 1 syllabe) et chaleureux  (il manque 2 syllabes : 'XX et chaleureux' par ex)
    Cet endroit abasourdissent
     orthographe (8 syllabes : par ex, enlevez l'article et remplacez endroit par un synonyme d'une syllabe)  et harmonieux (il manque 2 syllabes et heureusement car 'et' ne suffit pas à associer 'abasourdissant' et 'harmonieux', qui sont en opposition... et pourtant !)
    Cet endroit où on se sent (encore une fois 'cet endroit' doit être ramené à 2 syllabes pour faire ' XX où l'on se sent'  isolé du monde (il manque juste 1 syllabe : ... on se sent 'X isolé du monde'

    Ma dame de pierre n’a pas fini de m’éblouir (ok 12 syllabes en disant 'dam'')
    Ce vent soufflant sur les crêtes (eh bien alors, vous calez en si bon chemin ? le sommet /sonnet n'est pas loin, cramponnez-vous !)




    Réponse: Poésie lyrique/correction de lylo13, postée le 15-04-2011 à 11:05:38 (S | E)
    Merci Bridg aneth-estragon pour ton aide, je vais essayer de modifier tous çà
    Mais j'ai pas tous compris sur les alexandrins(2 x 6 syllabes)
    Sinon merciiiii beaucoup !!!
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-04-2011 19:05



    Réponse: Poésie lyrique/correction de lylo13, postée le 15-04-2011 à 11:11:22 (S | E)
    Pardon je me suis trompé .Merci aneth-estragon !!



    Réponse: Poésie lyrique/correction de aneth-estragon, postée le 15-04-2011 à 17:51:16 (S | E)
    Bonsoir !
    Je suis impatiente de lire le résultat de vos corrections !
    Ma remarque sur l'alexandrin ne doit pas vous embrouiller ! Voyez si ce qui suit vous 'parle', sinon, oubliez-la !
    Un alexandrin est un vers de 12 syllabes, classiquement partagé en 2 groupes de 6 (2 x 6 = 12). Il est plus facile de 'sentir le rythme' de cette façon.
    Par ex, la phrase 'un alexandrin est un vers de douze syllabes' fait 12 syllabes, mais elle n'est pas un véritable alexandrin. On est d'ailleurs obligé de compter pour le vérifier !
    Comparez-la avec ces vers :
    'Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie,
    N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie?' (Corneille)
    ou :
    'Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
    Il nous verse un jour noir plus triste que des nuits' (Baudelaire)
    ou :
    'C'est ta chambre pourtant, puisque c'est d'où tu pars' (Aragon)
    ou, du même Aragon :
    "Mais qu'est-ce, tout à coup, ce galop, dans ma tête,
    Ce charroi, malgré moi, de vers alexandrins ?"

    à chaque fois, on prend son souffle après la sixième syllabe, et on n'a pas besoin de compter, on perçoit les 12 syllabes. C'est pour cela que je vous conseille de respecter ces '2 x 6 syllabes' qui ont l'air d'un contrainte supplémentaire, mais qui peuvent vous aider, enfin j'espère...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux