Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Formulation

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Formulation
    Message de ved_1986 posté le 25-04-2011 à 22:03:23 (S | E | F)
    Bonsoir à tous.
    J'ai fini la semaine dernière un stage de deux mois, et j'aimerais savoir comment je le dis avec une autre manière, le dire autrement. Est ce qu'on peut le dire comme ça:
    Je viens de finir un stage la semaine dernière de deux mois.
    Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-04-2011 22:15


    Réponse: Formulation de milarepa, postée le 25-04-2011 à 22:22:22 (S | E)
    Bonsoir,
    Je le dirais plutôt de cette manière :
    "J'ai fini (ou terminé) un stage de deux mois la semaine dernière."
    Bon courage et à plus.




    Réponse: Formulation de dolfine56, postée le 25-04-2011 à 22:30:40 (S | E)
    Bonsoir Ved,

    Je viens de finir un stage la semaine dernière de deux mois.

    On dira plutôt:
    Je viens de finir un stage de deux mois, la semaine dernière.
    ou bien:
    La semaine dernière, j'ai terminé un stage de deux mois.

    Il me semble que le 'je viens de finir' ne va pas avec le 'la semaine dernière', car 'je viens de finir' suppose que l'action vient de se passer, alors qu'elle s'est passée il y a déja une semaine.

    On dira :
    Je viens de terminer ma lettre .(je viens juste de l'écrire).
    Mais, il y a une semaine que j'ai terminé mon stage.




    Réponse: Formulation de milarepa, postée le 25-04-2011 à 22:35:51 (S | E)
    PS1 : "de deux mois" doit rester accolé à "stage" : un stage de deux mois, etc.
    PS2 : "Je viens de finir" est d'un emploi un peu limite après une semaine.



    Réponse: Formulation de aneth-estragon, postée le 26-04-2011 à 09:02:31 (S | E)
    Bonjour,
    "la semaine dernière, je viens de terminer..." ne me paraît pas déplacé quand il s'agit d'un stage de 2 mois (qui se termine le vendredi soir) et qu'on est le lundi ou le mardi suivant !
    Ce n'est pas comme si on disait "Je viens de terminer mon sandwich la semaine dernière."

    Par contre, on peut critiquer cette tournure du fait que la lecture en sera différée : le correcteur, lui, attendra peut-être quelques jours pour lire ce rapport, et il ne s'agira pas pour lui de la "semaine dernière". Mais a-contrario, cela insiste sur le fait que le rapport a été rédigé "dans la foulée" du stage, ce qui est un bon point pour le rédacteur...

    Ved, c'est à vous de trancher, donc, à la lumière de toutes nos remarques !
    Bon courage !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux