Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord du participe passé (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Accord du participe passé
    Message de egshop posté le 09-05-2011 à 19:06:10
    Bonjour à tous, j'ai une petite question sur l'accord du participe passé :

    Dans la phrase : "Elles ont acheté des magazines et les ont lus,, sitôt arrivé[es]." le participe passé "arrivé[es] est-il adjectif (ce que je pense) et donc accord ou fonctionne-t-il avec un auxiliaire (peut-être "ont" mais je ne pense pas) et donc pas accord.4

    Qu'en pensez-vous ?
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-05-2011 19:50
    Lien Internet



    Réponse: Accord du participe passé de dolfine56, postée le 09-05-2011 à 19:14:56
    Bonsoir,

    : "Elles ont acheté des magazines et les ont lus,, sitôt arrivé[es]."

    dans cette phrase, le verbe être est sous-entendu, à la fin de la phrase:
    sitôt qu'elles sont arrivées, elles ont acheté des magazines....
    il n'y a pas d'autre choix que de faire l'accord.
    "arrivé" est un participe passé, employé avec le verbe être, qui s'accorde donc avec le sujet "elles".

    PS- qu' en pensez-vous?


    Réponse: Accord du participe passé de missaurelle, postée le 09-05-2011 à 19:29:00
    Bonjour,
    Oui, 'arriver' fonctionne avec le verbe être, il faut donc l'accorder.
    Par contre, 'Elles ont aceté des magazines et sitôt qu'elles sont arrivées les ont lus', et non sitôt arrivées les ont achetées.

    Amicalement.


    Réponse: Accord du participe passé de egshop, postée le 09-05-2011 à 19:41:29
    Une autre question pour les négation et le COD :

    Dans la phrase : Ces roses épanouies sont magnifiques, je n’en ai jamais trouvé[es] d'aussi parfumé[es] ?

    Je ne sais pas en est COD (donc accord) et si parfumé est avec l'auxiliaire être ?

    -------------------
    Modifié par bridg le 09-05-2011 19:49
    Tous les cours sur les participes sont ici:
    Lien Internet

    Il suffit d'appliquer les règles.



    Réponse: Accord du participe passé de missaurelle, postée le 09-05-2011 à 19:52:05
    Bonjour,
    Je 'en' est COD. L'astuce, c'est de ce demander dès que vous arrivez sur le participe passé si vous savez ce qu'il qualifie (ici en l'occurence). Si vous le savez, c'est qu'il faut l'accorder, sinon, non.
    Les fleurs sont parfumées (c'est bien avec le verbe être).

    Amicalement.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux