Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Adjectif ou adverbe? accord ou pas?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Adjectif ou adverbe? accord ou pas?
    Message de si_je_le_savais posté le 12-05-2011 à 18:49:16 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Je suis indécis quant à la phrase prochaine. Est-ce "bon" adjectif ou adverbe? Doit-on l'accorder ou pas?
    Merci de votre aide.

    Toutes les deux fleurs sentent bon.


    Réponse: Adjectif ou adverbe? accord ou pas? de aneth-estragon, postée le 12-05-2011 à 19:06:34 (S | E)
    Bonsoir, si_je_le_savais !
    Toutes les deux fleurs sentent bon (soit : 'toutes les fleurs sentent ...' soit 'les deux fleurs sentent ...' soit : 'toutes les deux sentent ...')
    Mais votre interrogation porte sur 'bon'.
    1ère hypothèse : il s'agit d'un adjectif. 'bon' serait alors attribut du sujet 'fleurs'. Il faut aller vérifier si le verbe 'sentir' fait partie des verbes d'état. (être, devenir, etc.) De plus, on pourra le remplacer par un adjectif dont on est sûr qu'il est un adjectif (merveilleuses, agréables, bleues) Si oui, il faudra accorder 'bonnes'.
    2ème hypothèse : il s'agit d'un adverbe. On peut donc le remplacer par un adverbe dont on est sûr que c'est un adverbe (merveilleusement, agréablement...) Si oui, il ne faudra pas l'accorder, il restera 'bon'.



    Réponse: Adjectif ou adverbe? accord ou pas? de si_je_le_savais, postée le 12-05-2011 à 19:24:24 (S | E)
    Merci beaucoup Aneth. J'apprécie toujours tes réponses claires et très didactiques.
    Les fleurs sentent merveilleusement.
    Il s'agit donc d'un adverbe. Mais ce qui m'a dérouté est le fait suivant.
    bon = adjectif
    bien = adverbe
    Il est bon en français. MAIS Il parle bien le français.
    Je ne savais pas que "bon" puisse pouvait être utilisé en tant qu'adverbe aussi.
    Il me reste tout de même encore une question. Pourquoi n'est-il pas possible de dire
    Toutes les deux fleurs ? = aussi bien l'une que l'autre

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-05-2011 19:48
    Vous avez un cours ici sur -bon-bien-mieux-meilleur:
    Lien Internet




    Réponse: Adjectif ou adverbe? accord ou pas? de bridg, postée le 12-05-2011 à 19:58:58 (S | E)
    Bonjour.
    Simplement parce que ça ne se dit pas dans ce sens
    Vous avez deux fleurs -> Les deux fleurs sentent bon. -> Elles sentent bon toutes les deux.
    Vous ne direz pas "toutes ces fleurs sentent bon " car grammaticalement c'est correct mais il n'y a pas assez de fleurs pour dire "toutes"

    En revanche "Toutes les deux fleurs" peut être utilisé dans un autre sens.
    Vous plantez des fleurs dans votre jardin. Votre disposition est de deux fleurs, un espace, deux fleurs.
    Vous direz alors : Toutes les deux fleurs, j'ai laissé un espace.
    A++



    Réponse: Adjectif ou adverbe? accord ou pas? de aneth-estragon, postée le 12-05-2011 à 20:00:17 (S | E)
    Merci beaucoup pour le compliment !

    Toutes les deux fleurs ne peut pas vouloir dire "aussi bien l'une que l'autre", car cela veut dire "à un rythme de 2 fleurs à la fois", comme "tous les 2 ans", "tous les 2 mètres". Imaginons par exemple un artiste qui peint une frise, il pourra dire "toutes les 2 fleurs, je dessine un papillon" ce qui voudra dire que sa frise se composera de "2 fleurs, 1 papillon, 2 fleurs, 1 papillon, etc."
    D'autres langues ont fait d'autres choix : "*chaque 2 fleurs" par exemple, mais en français on dit "toutes les..." Je crois qu'il ne faut pas chercher de logique, c'est comme ça, c'est tout.
    -------------------
    Bridg, quel bel unisson nous faisons !
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-05-2011 20:22




    Réponse: Adjectif ou adverbe? accord ou pas? de si_je_le_savais, postée le 12-05-2011 à 20:15:45 (S | E)
    Merci à vous deux pour les explications et pour le lien.

    Je résume donc: "bon" ne s'accorde pas dans la phrase d'exemple.

    Si c'est une question de quantité, avec plus que trois la structure avec "tout" pourrait marcher? Pourrait-on alors dire: J'ai planté toutes les dix fleurs. - ou ai-je mal compris la logique?
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-05-2011 20:23



    Réponse: Adjectif ou adverbe? accord ou pas? de bridg, postée le 12-05-2011 à 20:26:54 (S | E)
    Hello
    Oui, vous pouvez, mais ça ne se dit pas. Laissez tomber cette formulation.
    Gardez
    J'ai planté toutes les fleurs.
    J'ai planté les dix fleurs.
    A++



    Réponse: Adjectif ou adverbe? accord ou pas? de aneth-estragon, postée le 12-05-2011 à 20:48:24 (S | E)
    Bonsoir encore !

    Plutôt que "J'ai planté toutes les 10 fleurs", on dira "J'ai planté chacune des 10 fleurs." ou "J'ai fini de planter les 10 fleurs." ou, à l'oral : "Je les ai toutes plantées, les 10 fleurs." ou : "Je les ai plantées, les fleurs, toutes les 10." On se rend compte, devant toutes ces solutions compliquées, à quel point un Français s'efforce d'éviter le "J'ai planté toutes les 10 fleurs" qui, vraiment, ne se dit pas !
    Bridg a raison : oubliez-la !



    Réponse: Adjectif ou adverbe? accord ou pas? de si_je_le_savais, postée le 12-05-2011 à 21:17:56 (S | E)
    merci bien pour vos indications et pour votre patience!



    Réponse: Adjectif ou adverbe? accord ou pas? de gerondif, postée le 13-05-2011 à 00:36:44 (S | E)
    Bonsoir,

    il me semble que la structure commentée ressemble à:
    "Both flowers smell good" en anglais:

    Les fleurs sentent toutes les deux bon / les fleurs sentent bon toutes les deux.
    Là, toutes les deux est acceptable.

    variante: les deux fleurs sentent aussi bon l'une que l'autre.



    Réponse: Adjectif ou adverbe? accord ou pas? de aneth-estragon, postée le 13-05-2011 à 06:40:26 (S | E)
    Bonjour Gerondif !

    Justement je m'interrogeais (Bridg me pardonnera, j'espère, en considérant que notre ami si_je_le_savais étudie l'anglais également).

    En anglais, pour "j'ai planté les 10 fleurs, jusqu'à la dernière", ne pourrait-on pas dire :
    I planted all ten flowers.
    Et pour "Toutes les dix fleurs, j'ai laissé un espace" :
    Every ten flowers, I left a space.

    Merci, et toutes mes excuses à si-je-le-savais pour abuser ainsi de son post, mais il n'est pas impossible que son trouble vienne d'interférences entre les différentes langues étrangères qu'il étudie en même temps !



    Réponse: Adjectif ou adverbe? accord ou pas? de si_je_le_savais, postée le 13-05-2011 à 12:33:42 (S | E)
    Bonjour,

    Le problème peut également venir de l'interférence avec l'allemand qui permet également la formule suivante:

    Ich habe alle zwei Blumen gepflanzt.

    Ce qui donnerait en français: J'ai planté les deux fleurs (aussi bien l'une que l'autre).




    Réponse: Adjectif ou adverbe? accord ou pas? de si_je_le_savais, postée le 13-05-2011 à 18:20:01 (S | E)
    Bonjour les chers anges de secours,

    En regardant la fiche proposée, de nouvelles questions surgissent encore en moi. Il n'y a qu'un seul exemple de "tout-adjectif" devant un nom sans déterminant:

    Tout élève n'ayant pas la moyenne devra refaire ce devoir. (Tout = adjectif indéfini = CHAQUE)

    Je tente alors de retrouver des exemples pour les quatre cas:

    Tout homme sans enfant devrait payer plus d’impôt.
    = chaque homme qui ne possède pas d'enfant devrait payer plus d'impôt.
    Toute personne malade doit se rendre chez le médecin.
    = chaque personne qui soit malade doit se rendre chez le médecin.

    Mais quel serait alors la différence de sens si je mettais ces phrases au pluriel?
    Pourriez-vous me livrer s'il vous plaît des exemples pour les quatre cas sans article devant le nom?

    sg masculin
    sg féminin
    pl masculin
    pl féminin

    merci d'avance pour votre aide si précieuse





    Réponse: Adjectif ou adverbe? accord ou pas? de aneth-estragon, postée le 13-05-2011 à 19:03:37 (S | E)
    Bonsoir si_je_le_savais
    "tout" voulant dire "chaque" dans ce cas-là, comme vous l'avez très bien dit vous-même, il est impossible de le mettre au pluriel sous cette forme (=sans déterminant).
    "Toute peine mérite salaire"
    au pluriel : "Toutes LES peines méritent salaire." le déterminant est obligatoire !



    Réponse: Adjectif ou adverbe? accord ou pas? de si_je_le_savais, postée le 13-05-2011 à 19:09:39 (S | E)


    Merci bien Aneth, maintenant je vois clair. En tout cas, je l'espère.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux