Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronom relatif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronom relatif
    Message de apprenti40 posté le 21-05-2011 à 19:07:11 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    au secours! Je suis dérouté par le corrigé de mon cahier d'exercices. Est-ce vraiment la seule solution possible?

    1. J'ai croisé le destin d'une fille avec laquelle j'ai tout de suite senti que je serais bien.
    "avec laquelle" ne marcherait-elle pas tout aussi bien?

    2. La vie est un rêve auquel on croit beaucoup.
    "à quoi" ne marcherait-elle pas tout aussi bien?

    Merci pour vos éclairages.
    Bien à vous
    L'apprenti40
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-05-2011 19:09
    Pour la 1 vous répétez le même pronom



    Réponse: Pronom relatif de apprenti40, postée le 21-05-2011 à 19:47:38 (S | E)
    Oppla, je m'excuse pour mon inattention. merci bridg pour avoir attiré mon attention.
    Les deux version seraient donc:
    1. Une fille avec laquelle ...
    ou bien
    une fille avec qui ....
    Le livre indique la première version comme solution.
    Le livre de grammaire dit que ce n'est que dans le langage distingué que c'est possible. Alors quelle est la version correcte?



    Réponse: Pronom relatif de bridg, postée le 21-05-2011 à 20:34:17 (S | E)
    Bonjour.
    C'est une question de niveau de langage. Les réponses qu'on vous demande sont effectivement les meilleures pour un langage soigné. Les vôtres relèvent du registre familier



    Réponse: Pronom relatif de satanikwolf, postée le 21-05-2011 à 22:06:06 (S | E)
    Pour la phrase 1, en effet "avec laquelle" est plus formel que "avec qui. Cependant les deux sont corrects.
    Pour la phrase 2, tu ne peux pas dire "à quoi" (ou alors c'est vraiment très peu courant). "Auquel" par contre fonctionne très bien.



    Réponse: Pronom relatif de apprenti40, postée le 21-05-2011 à 22:28:45 (S | E)
    Merci pour vos interventions, même que mon désarroi reste:

    ma grammaire marque que pour les personnes c'est la solution "avec laquelle" qui relèverait l'emploi de la langue soignée.
    Mon autre grammaire note que c'est uniquement la solution "avec qui" qui soit est correcte.
    Langue formelle = langue soignée?
    si je résume alors, je peux bien affirmer lundi chez mon professeur, que les deux solutions sont correctes et acceptables, quoique la version "avec laquelle" relève de la langue soutenue.
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-05-2011 07:48



    Réponse: Pronom relatif de bridg, postée le 21-05-2011 à 22:42:15 (S | E)
    Coucou
    J'ai cherché pour vous sur les sites littéraires, votre professeur pourra le faire également , les deux peuvent être employés avec une préférence linguistique pour ceux qu'on vous a donnés dans la correction.
    A++




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux