Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quand, des que, aussitot que + temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Quand, des que, aussitot que + temps
    Message de tinsel posté le 23-05-2011 à 14:22:10 (S | E | F)
    Bonjour, j'ai un peu du mal à conjuguer les verbes comme il faut après certaines constructions de temps. Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce qu'il faut faire?

    Par exemple,
    Faut-il dire:
    aussitôt qu'elle sera rentrée chez elle, elle écoutera la radio OU aussitôt qu'elle rentrera chez elle, elle écoutera la radio.

    J'aimerais bien savoir pourquoi pour pouvoir bien faire à l'avenir. Merci d'avance, cordialement.


    Réponse: Quand, des que, aussitot que + temps de dolfine56, postée le 23-05-2011 à 15:14:34 (S | E)
    Bonjour,

    Voici un lien sur l'emploi de deux futurs dans la même phrase.
    Lien Internet


    aussitôt qu'elle sera rentrée chez elle,elle écoutera la radio
    On a une première action qui se passera dans le futur:"elle sera rentrée."
    On a une deuxième action qui se passe également dans le futur, mais qui vient après la première":elle écoutera..."
    dans ce cas de figure, le premier verbe se met au futur antérieur, et le deuxième verbe se met au futur simple.
    on aura donc:
    aussitôt qu'elle sera rentrée, elle écoutera la radio.
    tout cela est bien expliqué sur le lien ci-dessus.
    bon courage.



    Réponse: Quand, des que, aussitot que + temps de catherine75, postée le 23-05-2011 à 15:24:40 (S | E)
    Bonjour.
    J'aurais plutôt mis : dès qu'elle sera rentrée chez elle, elle écoutera la radio.
    Bien à vous.


    -------------------
    Modifié par bridg le 23-05-2011 16:09
    Réponse déjà donnée, documentée et exacte




    Réponse: Quand, des que, aussitot que + temps de han55, postée le 28-05-2011 à 10:45:35 (S | E)
    bonjour à tous
    j'ai une question et j'éspère que vous me répondez
    quand est que j'utilise l'auxiliaire etre et avoir avec les verbes je veudrai une explication ulistrer pour que je ne faire pas un mélange et merci



    Réponse: Quand, des que, aussitot que + temps de dolfine56, postée le 28-05-2011 à 11:26:03 (S | E)
    Bonjour,

    Pour former des temps composés, on utilise l'auxiliaire ETRE avec les verbes pronominaux, c'est à dire ceux qui emploient un pronom personnel réfléchi: me,te;se...

    EX:se laver ==> je me suis lavé.

    On utilise l'auxiliaire AVOIR avec les verbes transitifs, c'est à dire ceux qui ont un COD (complément d'objet direct) ou un COI (complément d(objet indirect)

    EX: hier,j'ai reçu un cadeau.
    voici un lien:
    Lien Internet

    Bon courage.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux