Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction/ Rencontre

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction/ Rencontre
    Message de lyptox posté le 23-05-2011 à 21:11:07 (S | E | F)
    APPEL A LA COMMUNAUTé MATURE :
    Tout est dans le titre je demande une correction de ma rédaction s'il vous le voulez bien. Et me dire si j'ai respecté ou pas les consignes.

    Sujet :::
    Imaginez une scène où un personnage de votre choix rencontre un enfant et fait de celui-ci un portrait physique et en action par petites touches.

    Critères de réussites :::

    1- décrire brièvement le lieu de la rencontre en employant les verbes de la fiche de vocabulaire de la description.
    2- bien relier le portrait ou récit, en utilisant des verbes de perception (vue ou ouïe).
    3- présenter l'enfant selon le point de vue du personnage qui le rencontre et exprimer les sentiments de ce personnage face à cet enfant.
    4- créer une impression dominante en employant des adjectifs qualificatifs, des expansions du nom, des comparaisons et des métaphores des verbes d'action.
    _____________________________________________________

    Je me trouvai à Fukushima au Japon peu après qu'il eût le séisme et l'accident nucléaire. En train de me balader dans les rues désertes, sombre et sinistre il me parut apercevoir un enfant qui resté assit sur un banc sans bouger, il semblait nonchalant. Il s'avérait mince, élancé, vêtit d'un pantalon troué de partout semblable à un torchon. L'enfant avait l'air gelé car il se trouvait torse-nue, ses cheveux longs et bruns étaient comparable à une serpillière et au contraire ses yeux paraissaient bleues et verts à la fois et en amande. En suite je songeai à allé le voir puis j'y allai. Je lui ai demandé comment il s'appeler puis il m'a répondu "Je me prénomme Hiroky.", ensuite je lui est demandé son âge, "J'ai 12ans" ma t'il dit, puis j'entamai avec une autre question "Et que fait-tu ici?" il me répondit "Et bien, normalement je ne devrais rien faire ici car après l'accident nucléaire les autorités japonaises ont interdit l'accès à cette villes dans un rayon de 20km mais j'enfreignais la loi pour retrouver ma famille que je cherche depuis une semaine et 4 jours mais je voyais que les rues désertes et ressentais une atmosphère lugubre qui règne ici, avec une baisse de moral j'ai décidé de m'assoir ici."Puis ensuite je lui proposa de l'aider dans ses recherches et nous repartîmes chercher sa famille sans relâche...
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-05-2011 22:01
    + titre



    Réponse: Correction/ Rencontre de bridg, postée le 23-05-2011 à 22:27:12 (S | E)
    Bonjour.
    Voici déjà les corrections sur le fond et la forme.
    Vous êtes apparemment fâché avec les conjugaisons et les participes passés
    Faites des phrases courtes et percutantes et évitez les ensuite / et ensuite ....)
    Ne mélangez pas le temps de conjugaison.
    N'hésitez pas à utiliser un dictionnaire pour vérifier si les mots/verbes que vous employez, reflètent bien l'idée à exprimer.
    Bon courage


    Je me trouvai à Fukushima au Japon peu après qu'il xxx(manque un pronom complément)  eût (conjugaison) le séisme et l'accident nucléaire.
    En train de me balader dans les rues désertes, sombre et sinistre il me parut(mauvais verbe)  apercevoir un enfant qui resté (conjugaison)  assit(faute dans le participe)  sur un banc sans bouger, il semblait nonchalant.
    Il s'avérait (mauvais choix de verbe - un propos, une idée s'avèrent, pas un enfant)  mince, élancé, vêtit (erreur de conjugaison du participe)   d'un pantalon troué de partout, semblable à un torchon.
    L'enfant avait l'air gelé car il se trouvait torse-nue (orthographe) , ses cheveux longs et bruns étaient comparable (accord)  à une serpillière et au contraire, ses yeux paraissaient bleues (accord) et verts à la fois et en amande (retirez le 'et' et mettez ceci après 'ses yeux').
    En suite (c'est en un seul mot)  je songeai à allé (accord du participe)  le voir puis j'y allai. (c'est 'bof bof' comme phrase)
    Je lui ai demandé comment il s'appeler (conjugaison) puis, il m'a répondu 'Je me prénomme Hiroky.'
    Ensuite je lui est demandé son âge, 'J'ai 12ans' ma (faute d'homophone)  -t-il dit, puis j'entamai (verbe inapproprié)  avec une autre question 'Et que fait (conjugaison) -tu ici?'
    Il me répondit 'Et bien, normalement je ne devrais rien faire ici (à reformuler) car après l'accident nucléaire les autorités japonaises ont interdit l'accès à cette villes (accord)  dans un rayon de 20km mais j'enfreignais (Il faut du présent)  la loi pour retrouver ma famille que je cherche depuis une semaine et 4 jours mais je voyais que les rues désertes et ressentais une atmosphère lugubre qui règne ici, (alléger la phrase et mettre au présent) avec une baisse de moral ( à reformuler, vous ne diriez jamais ça)j'ai décidé de m'assoir ici.
    'Puis ensuite je lui proposa (conjugaison)  de l'aider dans ses recherches et nous repartîmes chercher sa famille sans relâche...



    Réponse: Correction/ Rencontre de ilona2, postée le 23-05-2011 à 23:42:19 (S | E)
    Bonsoir,
    Deux petites corrections supplémentaires!
    * "sombre et sinistre". Peut-être faudrait-il accorder ces deux adjectifs. À quel nom se rapportent-ils?
    * "assoir" Faute d'orthographe.
    Bon courage . ilona2.
    ------------------
    Modifié par bridg le 23-05-2011 23:43
    1/Non, pour sombre et sinistre, j'ai hésité, mais il parle de l'adulte, donc pas de faute.
    2/Pour le verbe signalé, les deux écritures sont acceptées.




    Réponse: Correction/ Rencontre de misskorea, postée le 24-05-2011 à 08:06:58 (S | E)
    Bonjour,
    Pour la correction de ASSOIR je ne suis pas d'accord. De nos jours nous pouvons écrire ASSEOIR ou ASSOIR. Je me réfère au BLED conjugaison qui précise qu'on peut maintenant utiliser les 2. Qu'en pensez-vous?
    Bonne journée!
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-05-2011 08:16
    C'est justement ce que j'ai dit juste au dessus . Les deux écritures sont possibles.
    Merci.




    Réponse: Correction/ Rencontre de lyptox, postée le 24-05-2011 à 12:08:07 (S | E)
    Un grand merci Bridg et les autres, pour info j'ai 13 ans je suis nul en français, je n'est ai pas la moyenne donc je m'excuse(s) des pour les fautes.

    Mon institutrice m'a dit de mettre la rédaction au passé simple, sachant que je dois la rendre à 14h00 j'ai un peu de retard.
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-05-2011 12:28
    Effectivement Mais nous ne pouvons faire plus que de vous montrer ce qu'il y a à corriger. Le reste vous incombe
    Bon courage.

    -------------------
    Modifié par lyptox le 24-05-2011 12:49
    Bon bah finalement je vais pas le rendre à 14h00 mais le rendre Jeudi j'aurais une pénalité mais peu importe. Je vais essayer de corriger les fautes que vous m'avez signalées. Pour "je me trouvai" tu m'as mis un smiley pour me dire que y a une erreur, mais au passé simple ça fait : (donc j'ai pas trop compris pourquoi..) merci!
    je me trouvai
    tu te trouvas
    il se trouva
    nous nous trouvâmes
    vous vous trouvâtes
    ils se trouvèrent

    -------------------
    Modifié par bridg le 24-05-2011 12:59
    Le mieux est que vous corrigiez et repostiez pour qu'on y voie un peu plus clair, d'autant si l'intégralité du texte doit être au passé simple ou temps concordant, il y aura des choses à revoir




    Réponse: Correction/ Rencontre de lyptox, postée le 24-05-2011 à 13:16:34 (S | E)
    Bonjour;
    Donc je re poste la rédaction que j'ai essayé de corriger.
    J'ai tout mis au passé simple. J'aimerais aussi savoir si ont peut me dire si j'ai bien respecté les critères de réussite(s) et le sujet donné. (je reviens sûrement après 17h j'ai cours, a+)

    Je me trouvai à Fukushima au Japon peu après qu'il ait eût le séisme et l'accident nucléaire.
    En train de me balader dans les rues désertes, sombres et sinistres tout à coup Il me sembla apercevoir un enfant qui resta assie sur un banc sans bouger, il semblait nonchalant.
    Il se vit mince, élancé, étant vêtit d'un pantalon troué de partout, semblable à un torchon.

    L'enfant avait l'air gelé car il se trouva torse-nue, ses cheveux longs et bruns étaient comparables à une serpillière et au contraire, ses yeux en amande parurent bleues et verts à la fois.
    Je suis donc allai le voir.

    Je lui ai demandé comment il s'appela puis, il m'a répondu "Je me prénomme Hiroky."
    Ensuite je lui est demandé son âge, 'J'ai 12ans' m'a t-il dit, puis je poursuivis avec une autre question 'Et que fais-tu ici?'

    Il me répondit "Je n'est rien à faire ici car après l'accident nucléaire les autorités japonaises ont interdit l'accès à cette ville dans un rayon de 20km, j'enfreins la loi pour retrouver ma famille que je cherche depuis une semaine, mais je vois que les rues désertes et ressentais une atmosphère lugubre qui règne ici. Puis j'ai décidé de m'assoir ici."

    Je lui proposai de l'aider dans ses recherches et nous repartîmes chercher sa famille.-------------------
    Modifié par bridg le 24-05-2011 17:32



    Réponse: Correction/ Rencontre de ilona2, postée le 24-05-2011 à 14:36:14 (S | E)
    Bonjour Lyptox,
    je vais essayer de t'aider petit à petit. Dommage pour la pénalité!
    D'abord la première phrase:
    "Je me trouvai à Fukushima, au Japon, peu après qu'il y eût le séisme et l'accident nucléaire." Pourquoi te compliquer la vie! "peu après" peut être suivi d' un nom. Alors, tu peux supprimer ce qu'il y a entre "peu après" et "le séisme".
    Phrase 2:
    Tu dois revoir la ponctuation. À mon avis, il serait mieux de faire deux phrases en t'arrêtant à "sans bouger"
    Bien d'avoir accordé les trois adjectifs au nom "rues".
    "resta". Tu ne peux pas mettre tous les verbes au passé simple!(seulement quand c'est toi qui parles.)
    Faute d'orthographe à l'adjectif "assie".

    Je vais continuer un peu plus tard!



    Réponse: Correction/ Rencontre de bridg, postée le 24-05-2011 à 17:31:27 (S | E)
    Rebonjour.
    Il y a une chose qu'il faut que vous compreniez, c'est que chaque temps a un rôle.  Il est impossible de tout mettre au passé simple en espérant que ça va donner du français correct.
    Le passé simple est un temps du passé qui sert à parler d'une action soudaine ou de courte durée dans un contexte passé. Ce contexte passé et terminé doit alors s'exprimer à l'imparfait.
    Exemple.
    Je travaillais quand le téléphone sonna.
    Je travaillais ( imparfait car l'action passée, terminée et qui a durée) quand le téléphone sonna.  (passé simple car l'action est  brève passée et s'est déroulée dans un contexte passé qui a duré)
    A++
    Votre correction:

    Je me trouvai à Fukushima au Japon peu après qu'il ait eût le séisme et l'accident nucléaire.
    (Impossible de mettre le verbe 'se trouver au passé simple, c'est une action qui dure dans le temps, la trame de fond, il faut de l'imparfait)

    En train de me balader (Il est plus joli de dire 'alors que je me + verbe ...') dans les rues désertes, sombres et sinistres, tout à coup Il me sembla (inversez) apercevoir un enfant qui resta (inutile et le temps ne peut pas aller) assie (faute) sur un banc sans bouger, il semblait nonchalant.
    Il se vit (il faut mettre le verbe être à l'imparfait, c'est un fait permanent) mince, élancé, étant vêtit (mettez le participe passé du verbe vêtir) d'un pantalon troué de partout, semblable à un torchon.

    L'enfant avait l'air gelé car il se trouva (il faut mettre ce verbe à l'imparfait, c'est un fait permanent)  torse-nue, ses cheveux longs et bruns étaient comparables à une serpillière et au contraire,(au contraire de quoi?, ne pas mettre)  ses yeux en amande parurent (mettre à l'imparfait, c'est un fait permanent) bleues (faute) et verts à la fois.
    Je suis donc allai le voir. (oui, là on met le passé simple car c'est une action ponctuelle dans un cadre passé)

    Je lui ai demandé comment il s'appela (mettre à l'imparfait,)  puis (inutile) , il m'a répondu 'Je me prénomme Hiroky.'
    Ensuite je lui est (merci de mettre l'auxiliaire avoir) demandé son âge, 'J'ai 12ans' m'a t-il dit, puis je poursuivis avec une autre question 'Et que fais-tu ici?'
    (Pour les deux 'je lui ai demandé', là vous auriez pu mettre le verbe demander au passé simple, l'action est ponctuelle)

    Il me répondit 'Je n'est (il faut le verbe avoir, pas être)  rien à faire ici car après l'accident nucléaire les autorités japonaises ont interdit l'accès à cette ville dans un rayon de 20km. J'enfreins la loi pour retrouver ma famille que je cherche depuis une semaine, mais je ne vois que les rues désertes. et ressentais (c'est mal conjugué et ça ne veut rien dire ici) Une atmosphère lugubre qui règne ici. Puis Alors j'ai décidé de m'assoir ici.'

    Je lui proposai de l'aider dans ses recherches et nous repartîmes chercher sa famille



    Réponse: Correction/ Rencontre de ilona2, postée le 24-05-2011 à 17:43:52 (S | E)
    Rebonjour lyptox,
    Entre mes activités personnelles,je continue de m'occuper de ton travail.
    "Il se vit". Ne te trompes-tu pas de sujet? C'est toi qui l'as vu!
    "vêtit": Vérifie le participe passé du verbe "vêtir".
    Pourquoi "comme un torchon"? Les torchons sont-ils toujours troués???
    "L'enfant avait l'air gelé car il se trouva (faute de temps)
    "torse-nue". "torse" est du genre masculin.
    "au contraire": je mettrais plutôt "par contre".
    "Ses yeux parurent" faute de temps.
    "Je suis donc allai le voir" Vérifie la conjugaison du verbe "aller" au passé composé.
    "je lui ai demandé comment il s'appela" Faute de temps

    Je n'abandonne pas mes corrections. À plus et bon courage! ilona2.



    Réponse: Correction/ Rencontre de lyptox, postée le 24-05-2011 à 18:05:56 (S | E)
    Je me trouvais à Fukushima au Japon peu après le séisme et l'accident nucléaire.
    En train de me balader dans les rues désertes, sombres et sinistres il me sembla tout à coup apercevoir un enfant assi sur un banc sans bouger, il semblait nonchalant.
    Il semblait (en fait(e) je ne dois pas mettre de "il était, il avait" dans la rédaction c'est une consigne) mince, élancé, étant vêtut d'un pantalon troué de partout, semblable à un torchon.

    L'enfant avait l'air gelé car il se trouvait torse-nu, ses cheveux longs et bruns étaient comparables à une serpillière, ses yeux en amande paraissaient bleus et verts à la fois.
    Je suis donc allai le voir.

    Je lui ai demandai comment il s'appelait puis, il m'a répondu 'Je me prénomme Hiroky.'
    Puis je l'ai questionnai sur son âge, 'J'ai 12ans' m'a t-il dit, puis je poursuivai avec une autre question 'Et que fais-tu ici?'

    Il me répondit "Je n'ai rien à faire ici car après l'accident nucléaire les autorités japonaises ont interdit l'accès à cette ville dans un rayon de 20km. Je veux retrouver ma famille que je cherche depuis une semaine, mais je ne vois que les rues désertes. Je suis mal à mon aise à cause l'atmosphère lugubre qui règne ici. Alors j'ai décidé de m'assoir ici."

    Je lui proposai de l'aider dans ses recherches et nous repartîmes chercher sa famille.
    -------------------
    Modifié par lyptox le 24-05-2011 18:33
    Merci et désolé du temps que je vous fais perdre.
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-05-2011 20:26



    Réponse: Correction/ Rencontre de ilona2, postée le 24-05-2011 à 18:54:25 (S | E)
    ebonsoir lyptox,
    Les fautes qu'il faut encore corriger!
    " un enfant (assi) sur un banc sans bouger, vêtu(t)
    Je suis donc (allai) le voir.

    Je lui ai demand(ai) comment il s'appelait puis, il m'a répondu 'Je me prénomme Hiroky.'
    Puis je l'ai questionn(ai) sur son âge, 'J'ai 12ans' m'a t-il dit, puis je poursuiv(ai) avec une autre question 'Et que fais-tu ici?'

    Encore bon courage. ilona2.





    Réponse: Correction/ Rencontre de lyptox, postée le 25-05-2011 à 16:50:05 (S | E)
    Bah pour les "demander" bridg m'a dit de les mettre au passé simple.
    Et pour "assi" je ne sais pas. J'ai essayé avec un E, sans le E, avec un T.
    ça ne serait pas : assis?

    -------------------
    Modifié par bridg le 25-05-2011 16:52
    Ben si !!! Au féminin on dit "assise", donc au masculin "assis"
    Bonne chance.


    -------------------
    Modifié par lyptox le 25-05-2011 16:57
    Ok merci Bridg mais pour les "demandai" je comprend pas pourquoi il y a une faute. J'ai (demander) au passé simple est bien : demandai


    Ah non, moi j'ai mis un auxiliaire! Donc vous ilona2 a crue que c'était du passé composé. Donc au passé simple sa fait pas : je lui ai demandai (et puis normalement sa fait : demandé), mais sa fait : je demandai. Je dois retirer l'auxiliaire.


    -------------------
    Modifié par lyptox le 25-05-2011 17:03






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux