Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots N°1 (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 5 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Fin | En bas
    Jeu des trois mots N°1
    Message de alphonse46 posté le 29-05-2011 à 11:42:38
    Jeu des trois mots N° 1
    Jeu animé par aneth-estragon

    Règlement :
    But du jeu : Il est très simple : Utiliser les 3 mots donnés dans un texte (qui peut se limiter à une phrase).

    1) Qui peut participer ? : Tous les membres, de ' débutants' à 'experts', 3 gagnants seront désignés à chaque fois : voir la rubrique 'gagnants' ci-dessous).

    2) Utilisation des mots : Les mots ne peuvent pas être altérés : ils doivent être utilisés sous la forme donnée, aucune lettre ne doit être enlevée, remplacée ni ajoutée (par exemple un nom donné au singulier ne pourra pas être mis au pluriel, etc.)


    3) Correction des phrases : Les textes devront être corrects (grammaire, orthographe, ponctuation)(Attention au contenu des phrases. Les propos doivent rester neutres. Pas de slogans; pas de jugements de valeur). : ils seront éventuellement corrigés, améliorés, grâce au guide donné individuellement en ligne, ou à l'aide apportée par tout autre participant, jusqu'à pouvoir être validés.

    4)Même corrigé grammaticalement par un concurrent, un texte reste la 'propriété' de son auteur initial. On ne s'approprie pas le texte d'un autre en corrigeant ses erreurs, toute correction est la bienvenue pour l'aider à parfaire son texte qui sera validé à son profit s'il le formule finalement sous une forme correcte.

    5) Validation des phrases : Les textes peuvent être fantaisistes mais doivent avoir du sens (l'arbitre du jeu sera seul juge des textes pouvant être validés, toute suggestion éventuelle sur ce sujet se fera par MP mais c'est en définitive l'arbitre qui décidera.)

    'Le chat lit un journal.' est une phrase fantaisiste qui pourrait être validée.
    'Le chat lit un escargot.' est une phrase sans aucun sens (Elle ne sera pas validée, à moins, peut-être, d'un contexte la justifiant de manière tout à fait probante...)

    6) Un texte ne sera définitivement 'en concours' que lorsqu'il aura été entièrement corrigé par son auteur ET validé par l'arbitre.

    7) Fin du jeu : Le jeu s'arrête au jour et à l'heure indiqués en début de partie.
    - Gagnants : Il y en aura 3 !
    Un gagnant pour :
    - Le texte le plus court (en nombre de mots, et en cas d'égalité, de lettres).
    Un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus intéressant. (en particulier s'il raconte une histoire.)
    Encore un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus original. (en particulier, si les mots fournis sont utilisés dans des expressions idiomatiques, des sens particuliers ou des jeux de mots.)

    8) Lancement de la partie suivante : Les 3 gagnants enverront par MP à l'arbitre un mot pour le prochain exercice. (court => nom ; intéressant => adjectif ; original => verbe)

    9)Pour plus de clarté, les propositions doivent être en bleu, les autres couleurs demeurant à la disposition de l'arbitre

    L'arbitre : aneth-estragon


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 05-06-2011 07:56


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de alphonse46, postée le 29-05-2011 à 11:46:06
    Bonjour à toute et tous

    à nos 3 amies qui ont bien voulu répondre par Message Privé pour nous permettre de commencer !
    l'adjectif nous est offert par courageuse19 : courageuse
    le nom nous est offert par lina-redha : pays
    le verbe nous est offert par donna1976 : aimerais

    Je rappelle qu'il s'agit d'écrire un texte contenant ces 3 mots sous cette forme exacte.
    clôture du jeu : Dimanche 5 juin, en fin d'après-midi



    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de ng, postée le 29-05-2011 à 12:31:45
    Bonjour Aneth-estragon, Bonjour Alphonse,

    et merci pour ce jeu qui va nous offrir, j'en suis sure, de bien belles joutes ! Je me lance, et en ce jour de fête des mères, je propose la phrase suivante :

    J'aimerais une femme courageuse à la tête de ce pays !

    Bonne journée à tous et bonne fête à toutes les mamans du monde

    NG


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de alphonse46, postée le 29-05-2011 à 12:42:33
    Bonjour à toutes te tous,
    Ng,, tu te montres courageuse, en ouvrant le bal.

    J'aimerais rencontrer un femme courageuse, qui oserait quitter son pays natal.
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-05-2011 16:29


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de aneth-estragon, postée le 29-05-2011 à 12:51:46
    Bienvenue à tous et à toutes,
    ng pour notre première phrase validée pour le jeu ! Champagne !
    Je pense qu'en étoffant un peu ta phrase, tu peux concourir pour le texte le plus original ou le plus intéressant !

    ng : J'aimerais une femme courageuse à la tête de ce pays !
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-05-2011 16:34


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de aneth-estragon, postée le 29-05-2011 à 12:56:52
    Alphonse, même remarque que pour ng, et pourquoi ne pas vous mettre à deux, pour proposer une petite histoire.
    D'autre part, mon cher Alphonse, une phrase ne saurait être validée comme "grammaticalement correcte" sans point final ! Attention, maintenant que tu m'as élevée au rang d'arbitre, tu vas découvrir ma facette "sévère" !



    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de donna1976, postée le 29-05-2011 à 13:16:25
    coucou voici ma phrase,
    J'aimerais que tu sois courageuse avec les gens de ton pays!



    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de alphonse46, postée le 29-05-2011 à 13:18:29
    Chère arbitre,
    Tes souhaits sont des ordres, qu'il convient d’exécuter avec vélocité.


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de ng, postée le 29-05-2011 à 13:31:03
    Bonjour Donna,

    pour ta proposition que je trouve très intéressante. Pour te conformer aux règles du jeu, tu peux t'adresser à un personnage féminin et lui dire : "j'aimerais que tu sois courageu(x)se avec les gens de ton pays".
    Tu peux suivre les conseils d'Aneth-estragon et penser à mettre une majuscule en début de phrase et un signe de ponctuation à la fin.

    Bonne journée,
    NG



    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de sylcaba, postée le 29-05-2011 à 13:48:46
    Femme courageuse de tous pays, j'aimerais te souhaiter une très bonne fête des mères !!!


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de aneth-estragon, postée le 29-05-2011 à 14:17:03
    Bonjour Sylcaba !
    Jolie phrase, mais la validerai lorsque le "tout/tous" sera correct (ici il veut dire "chaque", si c'est au pluriel il faut dire "tous les", ce qui est possible puisque "pays" ne change pas au singulier ou au pluriel)


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de aurore_, postée le 29-05-2011 à 14:17:04
    Bonjour! Merci pour l'invitation Alphonse, et merci pour ce jeu (merci Aneth aussi).

    Sylcaba!! J'ai beaucoup aimé la phrase!!

    J'en propose une aussi: Quoique petite, je suis courageuse, et j'aimerais pouvoir servir mon pays, tout comme les grands! Lol, j'essayerai d'en trouver une meilleure ^^


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de ng, postée le 29-05-2011 à 14:17:49
    Bonjour à tous,
    Coucou, c'est encore moi, avec la première phrase qui m'étais venue à l'esprit et rejoint un peu celle d'Alphonse

    Si j'étais courageuse j'aimerais quitter ce pays !

    Pour ma proposition précédente : J'aimerais une femme courageuse à la tête de ce pays!, merci de la valider très chère Aneth ! Tu me proposes de l'étoffer, mais j'ai cru comprendre que l'exercice nécessitait une phrase certes cohérente mais la plus courte possible. Peux-tu nous éclairer ?
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-05-2011 16:35


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de aneth-estragon, postée le 29-05-2011 à 14:31:21
    Pour cet enthousiasme !
    3 heures seulement après le lancement du jeu, nous avons déjà 2 textes validés :
    ng : J'aimerais une femme courageuse à la tête de ce pays !
    Alphonse : J'aimerais rencontrer un femme courageuse, qui oserait quitter son pays natal.

    les textes de Donna et de Sylcaba sont encore en attente.

    Bien sûr, ng, il est normal qu'un nouveau jeu demande un temps de 'rôdage'. Afin de permettre à des participants de tout niveau d'avoir leur chance d'être couronnés, rien moins que 3 gagnants seront désignés (c'est Alphonse qui paie les médailles ) Tu peux donc, si tu as du courage, essayer de concourir, non pour la phrase la plus courte, mais pour le texte le plus original (de la longueur de ton choix, les critères seront l'utilisation des mots dans des significations moins standard, ou dans des jeux de mots, etc.) ou encore pour le texte le plus intéressant (je parlais dans la règle de jeu d'une histoire construite, mais ce peut être aussi des informations culturelles... que sais-je, j'espère que vous me surprendrez !)
    Est-ce plus clair ?
    ng : grâce à toi, ce point de la règle a été reformulé !
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-05-2011 16:33
    Couleurs



    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de donna1976, postée le 29-05-2011 à 14:31:40

    J'aimerais que tu sois courageuse avec les gens de ton pays!!!


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de dolfine56, postée le 29-05-2011 à 14:39:30
    Bonjour à tous,
    ,Alphonse et Aneth pour ce nouveau jeu....
    Voici ma proposition:xxx
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-05-2011 16:39
    Phrase non conforme aux règles des forums./ jugement de valeur personnel à propos d'un pays



    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de aneth-estragon, postée le 29-05-2011 à 14:39:59
    Bravo Donna, voilà une 3ème phrase validée !

    ng : J'aimerais une femme courageuse à la tête de ce pays !
    Alphonse : J'aimerais rencontrer un femme courageuse, qui oserait quitter son pays natal.
    Donna : J'aimerais que tu sois courageuse avec les gens de ton pays !
    : J’aimerais passer mes hommages aux femmes du monde de n’importe quel pays, car la femme courageuse se trouve dans tous les pays du monde.
    (Cette phrase parfaite a été reçue par MP : Donna, il va falloir choisir laquelle tu gardes pour le concours !)
    Notez bien que 'validé' ne signifie pas 'fermé' et que l'auteur d'un texte peut continuer à l'améliorer jusqu'à la clôture du jeu !
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-05-2011 16:32
    Couleur



    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de eos17, postée le 29-05-2011 à 14:42:57
    Bonjour tout le monde
    Je propose Courageuse,j'aimerais ne pas quitter ce pays.


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de aneth-estragon, postée le 29-05-2011 à 14:44:19
    Dolfine !!
    Tu entres en lice avec cette phrase qui ouvre de nouveaux horizons !

    Dolphine : xxxxx
    Ne soyez pas timides, depuis le temps qu'Alphonse et moi peaufinons la règle du jeu, je me souviendrais s'il était écrit quelque part qu'un texte ne doit contenir qu'une phrase !
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-05-2011 16:34


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de julie85, postée le 29-05-2011 à 14:50:17
    Bonjour

    Je propose :
    " J'aimerais être assez courageuse pour aller habiter dans un autre pays. "




    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de missaurelle, postée le 29-05-2011 à 15:00:21
    Bonjour,
    Merci pour ce jeu !
    Voici ma proposition : "J'aimerais tant que tu continues à te battre pour ton pays, d'une façon aussi courageuse que tu l'as fait jusqu'à maintenant."


    Amicalement.


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de aneth-estragon, postée le 29-05-2011 à 15:06:51
    Excellent tout ça !!

    ng : J'aimerais une femme courageuse à la tête de ce pays !
    Alphonse : J'aimerais rencontrer une femme courageuse, qui oserait quitter son pays natal.
    Aurore : Quoique petite, je suis courageuse, et j'aimerais pouvoir servir mon pays, tout comme les grands !
    Donna : J'aimerais que tu sois courageuse avec les gens de ton pays !
    Donna : J’aimerais passer mes hommages aux femmes du monde de n’importe quel pays, car la femme courageuse se trouve dans tous les pays du monde.
    eos 17 : Courageuse, j'aimerais ne pas quitter ce pays.
    Julie85 : J'aimerais être assez courageuse pour aller habiter dans un autre pays.
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-05-2011 16:31
    Merci d'éviter le rouge/rose


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de aurore_, postée le 29-05-2011 à 15:16:50
    Rebonjour ^^

    Avant d'aller au parc, je propose cette deuxième phrase: Courageuse comme tu l'es, j'aimerais que tu ailles encore plus loin dans tes projets, afin de montrer à tout le monde qu'il y a aussi des génies dans notre petit pays!


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de danielrenaud, postée le 29-05-2011 à 15:23:05
    Dans mon coeur,
    Dans mon âme,
    Dans mon esprit,
    j'aimerais voir un jour parmi tant de jour
    Une femme courageuse
    Prendre le destin de mon pays en main.


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de issamia67, postée le 29-05-2011 à 15:27:13
    bonjour Tout le monde
    je vous propose ;
    j'aimerais être courageuse pour pouvoir défendre mon pays

    -------------------


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de alphonse46, postée le 29-05-2011 à 15:35:41
    , Ng, si tu pouvais mettre en bleu ta phrase: cela faciliterait la lecture

    je vais ajouter, dans les règles du jeu, un complément concernant les couleurs.
    Cela facilitera la lecture des différents messages



    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de ng, postée le 29-05-2011 à 15:36:33
    Danielrenaud, j'aime beaucoup ta proposition !


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de aneth-estragon, postée le 29-05-2011 à 15:52:17
    Danielrenaud, Issamia, Bravo pour toute cette imagination !
    Issamia, il faut utiliser les 3 mots dans ton texte : il manque "aimerais" (c'est le conditionnel du verbe "aimer" avec le sujet "je" ou "tu")
    Aurore, il faut choisir entre tes 2 phrases, comme Donna, d'ailleurs. Ou les combiner en un seul texte...


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de alphonse46, postée le 29-05-2011 à 16:00:42
    Bonjour à toutes et tous
    Aneth pour ton rôle actif

    J'aimerais voir ma courageuse poule nous débarrasser des renards qui rôdent à travers le pays.


    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de sylcaba, postée le 29-05-2011 à 16:10:36
    Voilà aneth-estragon,le mal est réparé, je m'exécute et corrige ma faute de ce pas:

    "Femme courageuse de tout pays, j'aimerais te souhaiter une très bonne fête des mères !!!"

    Bisous de Martinique où il fait déjà 30 degrés à 10 heures du matin !



    Réponse: Jeu des trois mots N°1 de aneth-estragon, postée le 29-05-2011 à 16:29:16
    Bravo à tous et toutes ! à Alphonse de nous avoir présenté sa poule
    Je n'aimerais pas être l'arbitre qui va devoir faire des choix ! Quoi ? Comment ça : c'est moi ? Il va falloir m'aider un peu en proposant des textes encore plus originaux, ou encore plus courts, ou bien si vous voulez, encore plus intéressants !

    ng : J'aimerais une femme courageuse à la tête de ce pays !
    Alphonse : J'aimerais rencontrer une femme courageuse, qui oserait quitter son pays natal.
    Alphonse : J'aimerais voir ma courageuse poule nous débarrasser des renards qui rôdent à travers le pays.
    Aurore : Quoique petite, je suis courageuse, et j'aimerais pouvoir servir mon pays, tout comme les grands !
    Aurore : Courageuse comme tu l'es, j'aimerais que tu ailles encore plus loin dans tes projets, afin de montrer à tout le monde qu'il y a aussi des génies dans notre petit pays!
    Donna : J'aimerais que tu sois courageuse avec les gens de ton pays !
    Donna : J’aimerais passer mes hommages aux femmes du monde de n’importe quel pays, car la femme courageuse se trouve dans tous les pays du monde.
    Dolfine : xxxx
    eos 17 : Courageuse, j'aimerais ne pas quitter ce pays.
    Julie85 : J'aimerais être assez courageuse pour aller habiter dans un autre pays.
    Sylcaba : Femme courageuse de tout pays, j'aimerais te souhaiter une très bonne fête des mères !

    En attente de validation :
    Danielrenaud : Dans mon coeur,
    Dans mon âme,
    Dans mon esprit,
    j'aimerais voir un jour parmi tant de jour oups il manque une maj et un s à cette ligne !
    Une femme courageuse
    Prendre le destin de mon pays en main.

    Issamia : je dois être courageuse pour pouvoir défendre mon pays Il manque la majuscule et le point, et le verbe 'aimerais'





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 5 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux