Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Vérification concordance des temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Vérification concordance des temps
    Message de mahea posté le 10-06-2011 à 15:56:35 (S | E | F)
    Bonjour,
    Mon souci principal se situe au dessous...dans la rédaction de prose
    Merci de m'aider sur la concordance des temps dans cette phrase
    "Imaginant aisément qu’ignorant ce fait, l’homme ait pensé qu’une femme aussi si jolie ait la chair faible, ainsi sa loyauté était sauve"
    Bien à vous


    Réponse: Vérification concordance des temps de aneth-estragon, postée le 10-06-2011 à 18:20:21 (S | E)
    Bonjour Mahea,
    quand on est perdu dans une phrase aussi complexe, il faut prendre le problème à la racine.

    D'abord, il faut un verbe conjugué dans la principale. (j'imagine, on imagine, etc...)

    Ensuite, l'homme, peut-être, a pensé, mais qu'a-t-il pensé ? Il a peut-être pensé qu'une femme aussi jolie a la chair faible ? Qu'elle avait la chair faible ? Qu'elle aurait la chair faible ?
    Une fois d'accord sur les phrases simples à articuler, on peut discuter de la concordance des temps, pas avant, parce que ça change tout.



    Réponse: Vérification concordance des temps de mahea, postée le 10-06-2011 à 19:17:04 (S | E)
    J'essaie ainsi...
    ... J’imaginais aisément qu’ignorant ce fait, l’homme songea qu'une aussi jolie femme devait avoir la chair faible, ainsi sa loyauté était sauve.

    Aneth de me corriger




    Réponse: Vérification concordance des temps de aneth-estragon, postée le 10-06-2011 à 19:49:47 (S | E)
    Coucou Mahea

    Pour "sentir" une phrase, il faut la triturer un peu ! Ce n'est pas une perte de temps de passer par la simplification, au moins dans un premier temps !

    J'imagine aisément qu'il songe, qu'il dise, qu'il fasse... il y a du subjonctif là-dessous !

    J’imaginais aisément qu’ignorant ce fait, l’homme songea (bravo, vous venez d'employer l'imparfait du subjonctif, mais il ne s'écrit pas comme ça !) qu'une aussi jolie femme devait avoir la chair faible, ainsi sa loyauté était sauve.

    Si vous voulez l'éviter (l'imparfait du subjonctif), vous pouvez dire "J'imaginais aisément qu'il ait songé..." Moi je préfère avec, mais je suis un peu partiale...



    Réponse: Vérification concordance des temps de mahea, postée le 10-06-2011 à 22:31:53 (S | E)
    Aneth
    Je vais opter pour l'aspect puriste
    J’imaginais aisément qu’ignorant ce fait, l’homme songeât qu'une aussi jolie femme devait avoir la chair faible, ainsi sa loyauté était sauve.
    Merci beaucoup pour votre aide, il me semble que c'est juste ainsi




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux