Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 82

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Triplet N° 82
    Message de alphonse46 posté le 12-06-2011 à 22:51:39 (S | E | F)
    Triplet N° 81
    Message de alphonse46 posté le 22-04-2011 à 14:47:51

    Bonjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...


    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas: " à pied", ni "au pied")

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que "mort"
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE

    -> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.


    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    4) Laissons vivre les triplets, laissons jouer les triplétistes :

    Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet. L'auteur du triplet s'engage à indiquer par réponse privée si la réponse est la bonne, et à révéler sur le forum, à la fin du jeu, le nom du premier gagnant, et le nom des autres participants ayant trouvé la bonne réponse.
    A l'issue de ces 2 premières heures de vie, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant).Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.

    5) Les triplets: un jeu collectif et équitable:
    L'auteur du triplet est prié de ne pas avantager un joueur particulier, lors des réponses données par Messages Privés. Passé le temps des 2 heures initiales, il est recommandé aux joueurs de poster les divers mots proposés,et refusés, afin d'obtenir des réponses de l'auteur du triplet. En effet ce jeu ne s'apparente pas au solitaire, mais est un jeu collectif, de mise en commun des erreurs, suggestions,apprentissages, et connaissances. Les réponses de l'auteur, destinées au collectif des joueurs, doivent permettre de corriger les errements, au lieu de les laisser se poursuivre.

    6) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, l'auteur du triplet signale le nom des gagnants par ordre d'arrivée des messages privés, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données sur le site par le premier gagnant, (En cas de défaillance, il pourra faire appel aux autres gagnants.)
    Le véritable champion devra avoir donné aux moins trois bonnes réponses.
    Il appartiendra à l'auteur du triplet de se prononcer sur la validité des réponses données, et éventuellement fournir des informations complémentaires.
    Ensuite, l'animateur du jeu pourra intervenir pour compléter, si nécessaire, ces informations.
    Par civilité, il me semble nécessaire de citer le noms des auteurs, ou des ouvrages, tels que les dictionnaires, lorsque les explications ne sont qu'une simple transcription d'une oeuvre intellectuelle.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).


    7)J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir, et ' écrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner'. Claude Péloquin .Extrait de: Mets tes raquettes
    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots du triplet proposé sont en rouge, et les réponses sont en bleu.

    8) Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterais, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    9)Nous sommes sur un site d'apprentissage du français, et les participants francophones sont priés de veiller à ce que leur expression soit la plus exemplaire possible, à titre d'exemple, BBQ n'existe pas dans les dictionnaires français,tels le Littré, ou le Larousse.
    Les participants, maîtrisant le français avec quelques difficultés, peuvent s'ils le souhaitent recevoir, par Message Privé, une correction de leurs posts en s'adressant directement à Aneth-Estragon.

    10)Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée': les triplets, en toute amitié, ne sont pas des aires de repos.

    Amis des triplets, à vous de faire jouer vos méninges, bon vent...,bon jeu!




    Réponse: Triplet N° 82 de alphonse46, postée le 12-06-2011 à 22:58:21 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,

    Suite du précédent triplet, proposé par notre amie Dolfine:

    PETIT
    SEMAINE
    EAU


    Bonne continuation.



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 13-06-2011 à 08:55:20 (S | E)
    Bonjour et excellente semaine à tous,

    Laprof, non, pas de rouge.
    Alphonse, pas de jaune, non plus.
    mais vous êtes dans le bon créneau....
    je rappelle qu'il s'agit d'un nom, de 5 lettres.



    Réponse: Triplet N° 82 de aneth-estragon, postée le 13-06-2011 à 11:51:20 (S | E)
    Blanc ?
    Je ne sais pas vraiment pour l'eau Mais un petit blanc, ou la semaine du blanc...



    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 13-06-2011 à 11:59:53 (S | E)
    Bonjour tout le Monde !
    Coucou Aneth ! Contente de te revoir...lol
    Restons dans les couleurs ! Que dis tu de rose Dolfine ?



    Réponse: Triplet N° 82 de ng, postée le 13-06-2011 à 12:19:24 (S | E)
    Coucou Dolphine,
    Aneth m'a fait penser à un petit verre ou un verre d'eau... mais la semaine du verre peut-elle intéresser ton triplet ? md



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 13-06-2011 à 13:41:45 (S | E)
    Coucou Aneth, laprof et ng

    he bien il y a une heureuse gagnante parmi vous trois, et c'est....Aneth
    Il fallait trouvé le mot blanc

    à toi, Aneth les définitions et le triplet suivant...--



    Réponse: Triplet N° 82 de alphonse46, postée le 13-06-2011 à 14:09:16 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    A compter de cet après-midi, je suis forcé de retourner dans ma résidence secondaire, l' hôpital qui m'accueille régulièrement depuis bientôt 5 ans.
    Selon mon propre pronostic, mon absence devrait durer d'une à deux semaines.
    Je vous souhaite de terminer cette série dans la bonne humeur habituelle, et tiens à féliciter nos joueuses non-francophones.
    Alphonse



    Réponse: Triplet N° 82 de aneth-estragon, postée le 13-06-2011 à 14:13:00 (S | E)
    C'est bien fait pour moi... j'ai juste voulu vous offrir en passant un petit blanc dans le verre de ng ng !
    Mais, je suis vraiment désolée, je n'ai vraiment pas le temps de vous proposer un nouveau triplet !

    Je vous livre mes définitions :

    petit blanc : petit blanc du chou = chenille de la piéride de la rave.
    Appellation familière d'un verre de vin blanc

    blanc d'eau : art militaire : Inondation provoquée artificiellement en avant d'une position. (cnrtl)

    semaine du blanc : le blanc désigne l'ensemble du linge de maison (et peut être de toutes les couleurs). On parle dans les grandes surfaces du "rayon du blanc", et on désigne par "semaine du blanc" ou "quinzaine du blanc" une période de soldes annuelle (en janvier ? février ? je laisse mes copines compléter, je ne suis pour ma part pas une championne du lèche-vitrine, plutôt du genre à faire mes achats la vieille oule lendemain de la clôture des soldes )

    -------------------
    Bon courage Alphonse et à très bientôt !




    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 13-06-2011 à 14:20:12 (S | E)
    Coucou tout le monde !
    Toujours mon étourderie...lol
    Au revoir Alphonse et bon rétablissement!



    Réponse: Triplet N° 82 de alphonse46, postée le 13-06-2011 à 14:24:37 (S | E)
    Aneth, et Dolfine: : je ne connaissais pas le blanc militaire !!
    Aneth, ton coup de blanc a rencontré plus d'adeptes que mon jaune régional !
    Laprof, pour ton message .
    Amitiés à tous




    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 13-06-2011 à 14:41:38 (S | E)
    Coucou à tous,

    , Aneth pour tes définitions parfaites...tu as même trouvé celle du blanc d'eau,
    voici ce que j'avais retenu:
    cela recoupe les tiennes, sauf le "petit blanc": je ne pensais pas au verre de vin, mais à certains Européens qui habitaient en Afrique au temps des colonies.

    petit blanc:
    Petit blanc (dans les anciennes colonies). Individu de race blanche mais de condition modeste :

    blanc d'eau:. Blanc d'eau. Inondation provoquée artificiellement en avant d'une position.

    semaine du blanc:semaine pendant laquelle les magasins sortent tout un assortiment de draps, serviettes,peignoirs,..etc

    Lien Internet


    Pour le triplet suivant, je vais chercher....mais si quelqu'un a une idée ..qu'il nous la fasse partager...-----

    Alphonse, bon courage et à très bientôt.





    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 13-06-2011 à 14:52:36 (S | E)
    Le voici, le voilà, le triplet suivant:

    NOM---THEATRE---JOURNAL----
    y-a-plus qu'à...



    Réponse: Triplet N° 82 de tulipe12, postée le 13-06-2011 à 18:02:48 (S | E)
    Bonjour, je vais essayer : poche, famille, ou peut-être...scène, pour la scène de théâtre et le nom de scène ?



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 13-06-2011 à 19:16:24 (S | E)
    Bonsoir Tulipe, et
    non, ni poche, ni famille, ni scene.
    à bientôt...



    Réponse: Triplet N° 82 de dragon-balde, postée le 13-06-2011 à 19:24:05 (S | E)
    Bonjour, pourquoi ni poche,ni famille,ni scène pourtant on peut non?



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 13-06-2011 à 20:27:16 (S | E)
    Bonsoir dragon,

    Parceque aucun de ces mots n'est celui que j'attends pour aller avec chacun des triplets.
    Le jeu consiste à trouver le mot ,que j'ai choisi, et qui, avec chacun des 3 autres:NOM, THEATRE et JOURNAL, donne une expression spécifique.
    tu devrais relire la page 1 du règlement...



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 13-06-2011 à 20:47:10 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Le triplet ayant été proposé à 14h 52, les 2 heures sont largement écoulées...vous pouvez donc poster vos réponses sur le site, plus par M.P...---



    Réponse: Triplet N° 82 de rhania-rhano, postée le 13-06-2011 à 21:01:42 (S | E)
    bonsoir tout le monde
    dolphine je te propose rue
    pas facile ton triplet.





    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 13-06-2011 à 21:23:04 (S | E)
    Bonsoir Rhania,
    non, pas de rue.

    Voici les mots déja proposés, et non retenus:
    rue; petit ;quotidien; hebdomadaire; poche;famille; scene.



    Réponse: Triplet N° 82 de rhania-rhano, postée le 13-06-2011 à 21:48:27 (S | E)
    salut
    je propose encore papier ça lui va




    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 13-06-2011 à 22:19:46 (S | E)
    Non, Rhania, pas de papier.



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 14-06-2011 à 09:46:43 (S | E)
    Bonjour et excellent mardi à tous,

    rappel du triplet:
    ---------NOM---THEATRE---JOURNAL----

    Je précise que nous cherchons un nom , féminin ,de 6 lettres

    c'est à vous....--



    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 14-06-2011 à 11:33:20 (S | E)
    Bonjour Dolfine
    A tout hasard je te propose CLASSE. Bon mardi à toi .



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 14-06-2011 à 11:42:48 (S | E)
    Bonjour Eos, et
    non, désolée,pas de classe... tu devras revenir.....



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 14-06-2011 à 16:39:38 (S | E)
    Bonjour,

    Je rappelle les mots déja proposés, et refusés:


    rue; petit ;quotidien; hebdomadaire; poche;famille; scene; papier;classe.; oeuvre; presse

    Le mot cherché est un nom féminin, de 6 lettres, et il sonne comme un coup de tonnerre dans un ciel sans nuage

    -----y-a-plus qu'à...



    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 14-06-2011 à 18:33:04 (S | E)
    Il faut bien oser quelque chose aussi je te propose oeuvre,un peu embarassée pour le journal .



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 14-06-2011 à 18:44:21 (S | E)
    Bonsoir Eos,

    de ta persévérance...
    Tu as lu les indices, le 3è ne ne fais pas penser à quelque chose de précis?



    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 14-06-2011 à 18:47:37 (S | E)
    Les indices sont les mots proposés? Quotidien me fait penser à la presse



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 14-06-2011 à 18:51:57 (S | E)
    Non,Eos,
    les indices sont les mots que j'ai fait suivre d'une qui indique la lumière.
    Les mots en vert sont ceux déja proposés et refusés! donc, "quotidien", par exemple ,n'a rien à voir avec le triplet !!
    est-ce plus clair?
    ...pas de presse.



    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 14-06-2011 à 18:58:39 (S | E)
    J'ai compris pour les indices ce qui me fais penser à guerre?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux