Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Questions sur le poème Barbara

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Questions sur le poème Barbara
    Message de mickou posté le 14-06-2011 à 18:44:31 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je dois lire le poème Barbara de Jacques Prévert tiré du recueil paroles et je dois répondre à 2 questions.Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

    1) Sur combien de vers s'étend le retour sur le passé. Comment ce passé est-il perçu? Justifiez votre réponse.
    2) Relevez le vers à partir duquel le poète revient au présent. Comment ce présent est-il perçu? Justifiez votre réponse;

    Pour la 1) J'ai mis que le retour sur le passé allait jusqu'au vers 22 "Et tu t'es jetée dans ses bras".
    J'ai mis que le passé se faisait en 2 temps:
    - quand il voit Barbara et l'homme ensemble, c'est une rencontre importante pour lui dont il ne veut pas perdre le souvenir avec les phrases " rappelle toi" et "n'oublie pas". C'est un souvenir de bonheur et d'amour.
    - quand il évoque des bombardements "la pluie de fer de feu d'acier de sang", c'est une période de guerre et de séparation ou la guerre est montrée comme la destructrice, celle qui brise les couples et dévastatrice. Celle qui change le bonheur en tristesse ou l'amour va être gâché par la guerre.

    Pour la 2) J'ai mis que le poète revient au présent au vers 23
    "Rappelle -toi cela Barbara"
    "Et ne m'en veux pas si je te tutoie"
    J'ai mis que le présent est représenté comme une période d'après-guerre, grise et triste."tout est abimé", "c'est une pluie de deuil terrible et désolée", "des nuages qui crèvent...","il ne reste rien". Il associe la météo actuelle à ce qu'il a vu après la guerre. Il repense au passé en voyant le présent et ce présent est morne, malheureux, désespéré et sombre.
    la chose dont je ne suis pas sûr, c'est du vers 24 en retour sur le présent, j'hésite avec le vers 38 "Quelle connerie la guerre" ou 46 "Il pleut sans cesse sur Brest".
    Merci, si vous l'acceptez, de me confirmer le vers où le poète revient au présent.
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-06-2011 22:32


    Réponse: Questions sur le poème Barbara de ilona2, postée le 14-06-2011 à 21:56:56 (S | E)
    Bonjour,
    xxx
    1) Oui. C'est bon. Le retour sur le passé va jusqu'au vers 22. Mais explique pourquoi. Regarde les temps employés par Prévert.
    C'est un moment à ne pas oublier pour l'auteur ou pour Barbara?
    C'est un souvenir de bonheur et d'amour pour l'auteur ou pour Barbara?
    Justifie ta réponse à propos du bonheur et de l'amour.
    2) je vais te répondre plus tard.
    Bon courage.
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-06-2011 22:31



    Réponse: Questions sur le poème Barbara de mickou, postée le 15-06-2011 à 08:51:05 (S | E)
    Bonjour Ilona2,
    merci pour tes précisions.
    Effectivement, il parle à l'imparfait sur ce qu'il décrit mais au présent avec les phrases "Rappelle-toi Barbara" et " N'oublie pas".Donc, je peux mettre que le passé est vécu comme une souvenir, qu'il ne veut pas que Barbara oublie, et que ce souvenir de bonheur et d'amour c'est lui qui le voyait sur le visage de Barbara lors de sa rencontre avec l'homme sous le porche, que ce souvenir c'était sa vision.
    Mais est-ce que je peux laisser ce que j'avais mis : à savoir que l'évocation du passé se fait en 2 temps :
    1) Le souvenir donc du bonheur et d'amour qu'il voyait sur Barbara et
    2) Que la guerre est venue détruire cet amour, ce bonheur?
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-06-2011 10:18



    Réponse: Questions sur le poème Barbara de mickou, postée le 15-06-2011 à 17:31:30 (S | E)
    Bonjour à ceux qui m'aident
    Je voudrai pas trop vous presser, mais il faut que je rende mon devoir demain matin et je voudrai savoir si ce que j'ai mis est correct.
    merci



    Réponse: Questions sur le poème Barbara de ilona2, postée le 15-06-2011 à 22:12:42 (S | E)
    Bonsoir mickou,
    Oui, je pense que tu peux mettre ce que tu as écris.
    Mais attention!
    * un(e)souvenir.
    * souvenir donc du bonheur et (d') de l'amour.
    * Au début il parle à l'imparfait mais également à un autre temps du passé "je t'ai croisée", "tu as couru"....
    * "Rapelle-toi" et "N'oublie pas" sont des verbes à l' impératif et non au présent!
    Bon courage!ilona2.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux