Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le C' devant le 'est'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le C' devant le 'est'
    Message de isabeau posté le 17-06-2011 à 03:12:28 (S | E | F)
    Bonne nuit à tous

    J'ai un doute de base avec l'emploi de "C'" avant le verbe être. Je vous donne un exemple:"... L'outil indispensable, c'est l'organigramme:..." Je voudrais vous demander le pourquoi de "C'" avant le "est". Est-ce que je pourrais écrire: L'outil indispensable est l'organigramme?
    Je vous remercie d'avance.


    Réponse: Le C' devant le 'est' de hinot49, postée le 17-06-2011 à 05:06:03 (S | E)
    Bonjour Isabeau,

    A mon avis les deux emplois sont tout à fait corrects;

    l'emploi du C dans ta phrase renforce l'affirmation,lui donne en quelque sorte plus de force.

    bonne journée.



    Réponse: Le C' devant le 'est' de aneth-estragon, postée le 17-06-2011 à 06:15:40 (S | E)
    Bonjour Isabeau

    Le mot important dans votre question (c') est :

    Est-ce que je pourrais écrire : "L'outil indispensable est l'organigramme" ou "L'outil indispensable, c'est l'organigramme" ?

    Tout dépend vous voulez l'écrire. C'est un problème de niveau de langue :

    La formule avec "c'" relève du français oral. On n'est pas très loin de : "L'outil indispensable ? C'est l'organigramme !" Vous vous adressez directement à votre lecteur, nous sommes dans le "discours". C'est absolument correct la plupart du temps. Après une telle phrase, on s'attend à trouver les pronoms "nous" ou "vous", "c'est évident", "ne confondons pas", "n'oubliez pas" etc.

    Mais dans un langage plus relevé, c'est l'autre qu'il faudrait choisir (obligatoire dans une thèse d'Etat par exemple). A l'oral elle n'existerait que dans une conférence très formelle où le conférencier voudrait placer une distance avec son public. Un prof en disant cela exprimerait sans avoir à le dire "Ne m'interrompez pas !" Nous sommes dans le "récit". Dans la suite du texte, on trouvera "on" (au sens neutre) "il est évident", "on se doit de distinguer", "il est crucial de ne pas omettre", etc.




    Réponse: Le C' devant le 'est' de isabeau, postée le 17-06-2011 à 12:17:22 (S | E)
    Bonjour, hinot49 et aneth-estragon
    Je vous remercie l'aide.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux