Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots N° 6 (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas
    Jeu des trois mots N° 6
    Message de alphonse46 posté le 19-06-2011 à 20:59:51
    Jeu des trois mots N°6

    Jeu animé par aneth-estragon

    Règlement :
    But du jeu : Il est très simple : Utiliser les 3 mots donnés dans un texte (qui peut se limiter à une phrase).

    1) Qui peut participer ? : Tous les membres, de ' débutants' à 'experts', 3 gagnants seront désignés à chaque fois : voir la rubrique 'gagnants' ci-dessous).

    2) Utilisation des mots : Les mots ne peuvent pas être altérés : ils doivent être utilisés sous la forme donnée, aucune lettre ne doit être enlevée, remplacée ni ajoutée (par exemple un nom donné au singulier ne pourra pas être mis au pluriel, etc.).
    Cette règle de stricte observance ne s'adresse qu'aux francophones, concernant nos amis étrangers, ils leur est ouvert la possibilité d'utiliser les trois mots,comme ils le souhaitent:
    rire pourra être utilisé comme nom, ou comme verbe, ravissant, comme adjectif, ou participe présent....

    3) Correction des phrases : Les textes devront être corrects (grammaire, orthographe, ponctuation)(Attention au contenu des phrases. Les propos doivent rester neutres. Pas de slogans; pas de jugements de valeur). : ils seront éventuellement corrigés, améliorés, grâce au guide donné individuellement en ligne, jusqu'à pouvoir être validés.

    4) Validation des phrases : Les textes peuvent être fantaisistes mais doivent avoir du sens (l'arbitre du jeu sera seul juge des textes pouvant être validés, toute suggestion éventuelle sur ce sujet se fera par MP mais c'est en définitive l'arbitre qui décidera.)

    'Le chat lit un journal.' est une phrase fantaisiste qui pourrait être validée.
    'Le chat lit un escargot.' est une phrase sans aucun sens (Elle ne sera pas validée, à moins, peut-être, d'un contexte la justifiant de manière tout à fait probante...)

    5) Un texte ne sera définitivement 'en concours' que lorsqu'il aura été entièrement corrigé par son auteur ET validé par l'arbitre.

    6)Fin du jeu : Le jeu s'arrête au jour et à l'heure indiqués en début de partie.
    - Gagnants : Il y en aura 3 !
    Un gagnant pour :
    - Le texte le plus court (en nombre de mots, et en cas d'égalité, de lettres).
    Un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus intéressant. (en particulier s'il raconte une histoire.)
    Encore un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus original. (en particulier, si les mots fournis sont utilisés dans des expressions idiomatiques, des sens particuliers ou des jeux de mots.)

    7) Lancement de la partie suivante : Les gagnants enverront par MP à l'arbitre un mot pour le prochain exercice. (court => nom ; intéressant => adjectif ; original => verbe)

    8)Pour plus de clarté, les propositions doivent être en bleu, les autres couleurs demeurant à la disposition de l'arbitre

    L'arbitre : aneth-estragon

    Important: date de clôture de l'envoi des textes pour cette série: mercredi soir !

    Je me permets de rappeler à tous les auteurs, qu'il n'est pas utile d'imager leurs contributions, pour attirer notre attention, chaque texte étant lu plusieurs fois, par contre, cette manière de procéder cannibalise la place que le Webmaster nous a consentie.


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 27-06-2011 06:02


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de aneth-estragon, postée le 20-06-2011 à 06:29:08

    Merci Alphonse pour cette page toute prête à accueillir le j3m n°6 !

    Nous ne pouvons pas attendre le verbe de Toutneuf, il nous pardonnera...

    Jonquille nous propose l'adjectif : précaire

    Rita nous propose le nom : délicatesse

    et l'adjectif : indispensable

    Le jeu des 3 mots n°6 se jouera avec... 3 mots, donc ! J'ai hâte de vous lire !





    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de rita12, postée le 20-06-2011 à 09:06:23
    Bonjour à tous,
    Je propose:
    Percevoir la délicatesse d'un bail précaire me paraît indispensable.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de al121, postée le 20-06-2011 à 10:35:45
    Bonjour tout le monde,
    je suis nouveau dans ce jeu, intéressant.

    je propose

    En situation précaire dans la pente, le chauffeur a eu le réflexe de se rabattre tout en délicatesse sur la voie de détresse, indispensable à sa survie.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de ariane6, postée le 20-06-2011 à 10:48:15
    Bonjour à tous !
    De santé précaire, il est indispensable de le traiter avec délicatesse. Faut pas pousser...hou, hou, hou !


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de toutneuf, postée le 20-06-2011 à 11:45:21
    Mon excuse
    Excusez-moi, s’il vous plaît.
    Ce qui est un de mes défauts importants c’est que je lis beaucoup mais un peu superficiellement et c’est pourquoi je me trouve souvent dans une situation précaire.
    Dans ce jeu, par exemple, j’ai oublié qu’il était indispensable d’acquérir toutes les règles avant de participer.
    C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’étais en retard à la fin du jeu N°5.
    Je voulais aussi encore remercier surtout Aneth pour la patience qu’elle a eue avec moi. Je sais que sans l’aide qu’elle m’a apportée avec délicatesse je ne gagnerais jamais rien.
    A la fin de ma contribution il faut encore dire que je viens de parvenir à constater que mon français n’est pas damasquiné d’or ni d’argent mais plutôt saupoudré de nombreuses fautes et j’en suis désolé.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de alphonse46, postée le 20-06-2011 à 13:32:28
    Bonjour à toutes et tous,
    Aneth , de nous proposer un triplet tout en finesse.
    Ariane, Rita, Al, Toutneuf
    Commercer avec son pire ennemi:
    Le commerce précaire demanda, de la part des belligérants, une indispensable délicatesse dans la négociation du protocole qui devait demeurer occulte.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de tulipe12, postée le 20-06-2011 à 16:40:13
    Voici ma contribution à ce nouveau jeu des 3 mots.

    Isabelle ne savait plus que faire... Sa situation déjà précaire empirait de plus en plus. Un geste, et elle allait tomber, ce serait fini. La pluie fine rendait la terre glissante, aucun espoir de remonter. Il faudrait juste que quelqu'un vienne...Mais qui serait aussi idiot qu'elle pour aller se promener sur la falaise un jour d'orage ? "Evidemment, comme c'est elle l'héroïne, il y a forcément quelqu'un qui va passer dans ce coin perdu, et qui va la sauver, c'est indispensable. Sinon, que vont-ils faire dans les 6 épisodes suivants ?"
    Je partis dans la cuisine me servir un verre d'eau. Quand je revins, que vis-je ? Un beau jeune homme, qui se promenait par là, à pieds, qui avait entendu les cris désespérés d'Isabelle malgré l'orage, et qui était déjà en train d'attraper avec délicatesse le poignet de la jeune femme. Dégoûtée, je coupai la télévision. Je n'avais pas envie de voir, encore une fois, l'héroïne remercier son sauveur puis, après quelques minutes, l'embrasser. Ces séries étaient toutes pareilles !




    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de gigliola, postée le 20-06-2011 à 18:08:16
    Bonsoir à tous , demain c'est l'été ! Je retrouve ici avec joie des noms familiers ...
    Peut-être était-ce sa gracile délicatesse ou la brièveté de son existence précaire, qui me rendait indispensable la contemplation de sa beauté ...


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de aneth-estragon, postée le 20-06-2011 à 18:22:28
    Bonsoir, tout le monde !
    C'est agréable, tout ce que vous écrivez ! J'arrive, fatiguée, en me disant "ce soir, je ne fais rien, on verra demain...", et puis je me laisse séduire, je lis, je relis, je reprends de l'énergie !

    Je voudrais vous faire partager un très joli message privé que j'ai reçu de notre ami Toutneuf.(Je me suis bien sûr assurée qu'il était d'accord avant de le rendre public !)
    "...j’aime bien les livres de Marcel Pagnol que cette année j’ai essayé de lire. Ils me plaisent beaucoup. En recevant votre message je me suis rappelé tout de suite la passion de petit Marcel pour les mots. J’ai trouvé ce chapitre de La gloire de mon père et j’ai choisi un de ces adjectifs-là pour votre jeu et c’est: damasquiné."

    Voilà. Si Toutneuf était arrivé à temps, il aurait fallu placer "damasquiné" dans les textes ! J'accorde un bonus à qui y parviendra ! (Défi "hors concours", facultatif !)



    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de ng, postée le 20-06-2011 à 19:37:48
    Bonsoir à tous, chers amis du j3m et merci !

    Toute la délicatesse de vos écrits, dans lesquels chaque mot semble damasquiné d’or ou d’argent, m’est indispensable pour surmonter une situation momentanément précaire.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de amelie01, postée le 20-06-2011 à 20:58:31
    Bonsoir à tous,
    "Sa propre délicatesse précaire,
    fait qu'elle m'est à jamais indispensable.
    Elle est d'une valeur inestimable,
    la soie damasquinée, étant bien chère
    "
    voilà une proposition poétique (pour m'amuser) de ma part


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de alphonse46, postée le 20-06-2011 à 21:30:12
    Bonsoir à toutes et tous
    Merci, Aneth de m'avoir remémoré un temps de plaisirs.

    Souvenir du Maroc:
    Dans les temps anciens, il y a bientôt 40 ans, avec trois autres amis nous avions décidé d'explorer le Maroc, et un arrêt à Marrakech, la ville rouge, la perle du sud, et aussi, la porte du sud, s'ouvrant vers de vastes étendues arides. Une visite de la Médina et... de ses souks s'imposait, d'autant que l'ombre portée nous soulageraient des ardeurs d'un soleil que nous supportions avec quelques difficultés. Nos hôtes nous avaient raconté qu'une visite furtive suffirait à nous contenter.Notre itinéraire se détermina rapidement selon les fragrances des épices diverses et bigarrées, les odeurs si particulières du cuir, et des tissus en poils de chameaux et de moutons, les lumières chamarrées des cuivres, des ors, et de l'argenterie, toujours à portée de main.Jamais, je n'ai ressenti comme en cette fin d'après-midi, le temps qui s'échappe, qui s'arrête, de telle sorte que nous baignions dans une atmosphère de sérénité, de quasi béatitude, avec,cependant, une pointe d'angoisse, seuls étrangers, perdus dans une foule d'hommes arborant fièrement, à la ceinture, leurs poignards, chaque étui, chaque pommeau damasquiné d'argent. Pas un seul européen, qui d'un croisement de regard, aurait pu raffermir notre cuirasse.Bientôt les étals disparurent, les marchands fermant leurs boutiques, la foule compacte commençait à s'éclaircir, nous comprimes que l'heure fatidique de la fermeture approchait, et que nous étions incapables de nous orienter afin de retrouver notre précieuse Pigeot. C'est alors qu'un honorable marocain, dans notre esprit, un pilleur de touristes, s'approcha, nous invitant à le suivre, sa démarche tranquille aurait dû nous rassurer, mais nous ne pouvions éviter de repenser à son arme, notre sort nous semblait devenir précaire. Enfin la sortie de ce labyrinthe se présenta, et il nous invita à nous reposer un instant chez lui. La porte extérieure donnait sur un patio, au centre duquel trônait une fontaine d'eau, dont le bruissement, à lui seul, rafraîchissait l'atmosphère.
    Il nous demanda de bien vouloir oter nos chaussures à l'entrée d'une pièce spacieuse, agrémentée de coussins qui nous tendaient, pour ainsi dire, les bras. Bientôt, il disparu pour réapparaître avec l'indispensable bassine d'eau fraîche, une grande serviette, et dans un panier, des serviettes chaudes, parfumées au jasmin, soigneusement pliées, qu'il nous tendit, afin que nous puissions éponger la sueur de nos fronts et éloigner la moiteur de nos mains, tandis qu'il nous lavait les pieds.
    Puis, il sortit à nouveau, mais pour revenir avec un plateau, quatre verres damasquinés d'or entouraient une théière magnifique; c'est avec toute la délicatesse possible qu'il nous servit ce si fameux thé à la menthe,chaud à souhait, surmontant une plage de sucre fin, puis, il se retira de nouveau, revenant avec un plateau chargé de tranches de melons et de pastèques, nous lui fîmes part de notre stupéfaction devant son extrême courtoisie, il nous répondit que puisque nous étions ses hôtes, il se devait de nous servir, et nous offrir le repas du soir, quant à lui il se restaurerait en dehors de notre présence. Souvenir d'un repas fastueux, somptueux...


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de jonquille, postée le 20-06-2011 à 22:02:59
    Bonsoir! C'était un peu plus difficile cette fois! Je pensais aussi à Pagnol....

    J'ai tenté de faire encore un peu de "poésie" ...

    La valise sur le chariot est assez précaire,
    Mais elle est indispensable...selon ma mère.

    Il faut nous déménager de notre adresse
    A cause de sa délicatesse

    Qui ne peut plus supporter
    La crainte d'être blessé

    Par le beaux vieux fusil damasquiné
    Que mon père a gagné
    Au dîner
    Hier.... !




    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de julie28, postée le 20-06-2011 à 22:22:37
    Bonsoir,
    La delicatesse, si precaire soit elle, est indispensable à chacun.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de lakata, postée le 20-06-2011 à 22:57:38
    Bonsoir à tous.

    Ô rage ! Ô désespoir !

    De toute évidence, sa présence n'était plus indispensable et sa situation se révélait on ne peut plus précaire. Aussi, est-ce sans la moindre délicatesse et même d'un geste rageur, que la dame a squiné tout ce qui se trouvait sur le bureau du directeur...

    (N.B.Désolée pour le non-respect de la concordance des temps ; jeu de mot oblige !)


    -------------------
    Modifié par lakata le 21-06-2011 20:49

    On me fait remarquer que mon jeu de mot n'est pas accessible aux non-francophones.
    Je tente donc une explication : le verbe "squiner" n'existe bien sûr pas ; c'est pure invention de ma part; c'est ce qu'on appelle un NÊOLOGISME.
    Je me suis amusée á écrire " damasquiné" sous la forme fantaisiste "dame a squiné", inventant à cette occasion le verbe en question.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de ariane6, postée le 20-06-2011 à 23:12:09
    Bonsoir !
    ... Ô dalisque !
    L'espace d'une indispensable fraction de seconde, la damasquinée souleva avec délicatesse le voile précaire qui dissimulait son beau visage...
    -------------------
    Modifié par ariane6 le 21-06-2011 22:04
    Après correction, pour être plus conforme,
    Odalisque
    L'espace d'une indispensable fraction de seconde, elle souleva avec délicatesse son voile damasquiné qui dissimulait une beauté précaire...



    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de rita12, postée le 21-06-2011 à 07:44:36
    Bonne journée à tous,
    Une dernière petite participation...

    Un couteau damasquiné à la main?
    Image humaine sans délicatesse!
    Etait-ce indispensable
    De paraître aussi précaire?


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de laprof23, postée le 21-06-2011 à 08:07:18
    Bonjour tout le monde !
    Je reviens avec un autre petit essai (mais je puise toujours dans mon courage ! Oh! Que c'est dur ...lol)

    Le rendez_vous tant attendu.
    Sa relation était tellement précaire qu'elle trouvait indispensable de s'arranger avec délicatesse ,se brosser ,se pomponner et se damasquiner.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de ng, postée le 21-06-2011 à 11:40:41
    Bonjour,
    Je vous livre ce petit billet que j'ai retrouvé il y a quelques années, chez ma grand-mère, caché entre les pages de son livre de chevet, "La gloire de mon père" ...

    Fable de jeunesse d’un diamantaire inopiné,
    Invulnérable déesse interstellaire, formidable poétesse légendaire, à l’inestimable délicatesse solaire, redoutable papesse épistolaire, d’improbable sagesse révolutionnaire, impensable tigresse précaire, impénétrable enchanteresse millénaire, indispensable forteresse populaire, par une admirable prouesse éclair, tu envoies au diable toute détresse séculaire ! Par toi fasciné, illuminé, sans cesse étonné, il a butiné ces mots prédestinés et en a damasquiné ce sonnet.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de gigliola, postée le 21-06-2011 à 12:07:56
    Bonjour à tous !
    Enivré, le papillon dort sur une fleur ... d'Aneth-Estragon ... :
    Peut-être était-ce sa gracile délicatesse ou la brièveté de son existence précaire, qui me rendait indispensable la contemplation de sa beauté ... de poussière d'or, damasquiné ...


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de aneth-estragon, postée le 21-06-2011 à 19:34:02
    Merci, merci, tous ces voyages en orient, délicatesse des objets artisanaux, parfums enivrants... je m'évade dans un rêve damasquiné du fil de vos mots, léger comme le papillon de Gigliola... et pourtant...
    pourtant la réalité me rattrape, sous la forme d'une haute pile de cahiers en équilibre précaire, l'indispensable évaluation de fin d'année...
    Alors voilà ce que je vous propose : nous prolongeons ce j3m6 jusqu'au week end, cela vous convient-il ?



    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de rita12, postée le 21-06-2011 à 20:47:40
    Coucou Aneth?
    Cela me va parfaitement.
    Reporter la date est indispensable, si ce qui était prévu est devenu précaire! Je vais pouvoir présenter un texte damasquiné avec délicatesse.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de jonquille, postée le 22-06-2011 à 00:54:28
    Bonsoir Aneth,
    Merciiiiii! J'aurai maintenant le temps de réviser un peu mon poème!


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de yacine1966, postée le 22-06-2011 à 07:07:25
    il est indispensable de prendre avec délicatesse le problème de l'habitat précaire


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de ng, postée le 22-06-2011 à 09:21:15
    Bonjour à tous,
    Bonjour Aneth et bon courage pour tes évaluations !

    Indispensable mensonge ? Quelle absence de délicatesse chez cet individu à l'immunité précaire !



    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de eos17, postée le 22-06-2011 à 10:43:04
    Bonjour à tous
    Bonjour Aneth, je propose un souvenir au cours d'un voyage au Sri Lanka.

    Au bout d'une longue, pénible et indispensable ascension de marches précaires,les Demoiselles de Sigirîya surgissent de l'anfractuosité d'un rocher. Elles sont là depuis des siècles,dominant la jungle cinghalaise. Les bras parés de bijoux damasquinés,elles nous tendent avec délicatesse leurs mains chargées de fleurs et de fruits. C'est un moment intense d'émotion de découvrir ces apsaras célestes. Avec un sourire énigmatique elles nous offrent leur beauté mystérieuse. Qui sont-elles ? Des princesses,des courtisanes de la cour du roi parricide Kasyapa ? Le mystère demeure.
    PS:apsara : nymphe


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de cormac, postée le 22-06-2011 à 13:21:05
    La délicatesse est parfois indispensable pour s'en sortir d'une situation précaire.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de petiteolga, postée le 22-06-2011 à 14:55:20
    Le goût de cette délicatesse était si précaire, qu'il a trouvé absolument indispensable de la ramasser sur toutes les tables et l'avaler, l'avaler, l'avaler...


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de rita12, postée le 22-06-2011 à 16:34:47
    Coucou eos!


    Cet indispensable escalier précaire agrippé au rocher du lion je l'ai monté aussi pour voir les demoiselles de Sigirya dessinées avec délicatesse. Depuis une magnifique reproduction en bois trône sur une étagère pour mon plus grand plaisir.





    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de ng, postée le 22-06-2011 à 19:32:31
    Bonsoir,
    C'est pour bientôt...

    La manne,
    En bord de Saône, à la nuit tombée, vers la mi-juillet, on peut voir des millions d’insectes sortir de l'eau et s’envoler vers la lumière. L'éphémère, appelé aussi manne*, a un petit corps sans poils, deux paires d’ailes transparentes et sur la tête deux petites antennes et de grands yeux. L’aspect damasquiné de son abdomen, jaunâtre à blanc ivoire, contraste nettement avec le brun foncé du thorax et de la tête. Sa vie d’adulte à l’air libre est si précaire que pour perpétuer l’espèce il lui est indispensable de s’accoupler en vol. Le mâle meurt immédiatement après l'accouplement et la femelle, avant de mourir, dépose avec délicatesse ses œufs à la surface de l'eau. Ce ballet féerique ne dure que quelques heures et le lendemain, une épaisse couche blanchâtre tapisse le pied des réverbères.
    *en référence à son rôle d’apport de nourriture quasi miraculeux pour les poissons de rivière.







    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux