Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    qu'il m'avait fait ou faite

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    qu'il m'avait fait ou faite
    Message de pasfacile posté le 25-06-2011 à 15:35:46 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je suis pas très bon en Français...
    Pouvez vous m'aider s'il-vous-plaît?
    Quelle est la phrase juste:
    - La proposition d'emploi qu'il m'avait fait
    ou
    - La proposition d'emploi qu'il m'avait faite
    (m'= je suis un homme)
    Avec toutes les règles et toutes les exceptions en Français... je suis perdu.
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-06-2011 16:17
    Bonjour.
    Les cours de français sont ici:
    Lien Internet

    Les ressources sur l'accord des participes sont ici:
    Lien Internet



    Réponse: qu'il m'avait fait ou faite de dolfine56, postée le 25-06-2011 à 15:56:07 (S | E)
    Bonjour,

    La proposition d'emploi qu'il m'avait fait(e)

    Cherchons le Complément d'Objet Direct (COD)
    Pour ce faire, on pose la question "qui" ou "quoi" après le verbe:
    Il m'a fait quoi?
    une proposition, féminin singulier.
    Mais, dans la phrase, le mot "proposition" est rappelé dans le pronom relatif "qu'"
    dans:" qu'il m'avait faite".
    nous avons donc une phrase, avec le verbe AVOIR: il" m'avait".ce verbe est précédé du COD: "qu'", mis pour proposition, féminin, singulier.
    le participe passé "fait", employé avec le verbe AVOIR, s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe, ce qui est le cas ici:" qu'", mis pour proposition, est le COD du verbe faire.
    il faut donc écrire ce participe passé au féminin singulier,(comme proposition, F,S), soit FAITE.
    On aura:
    la proposition qu'il m'avait FAITE.
    Le fait que vous soyez un homme ne change rien à l'affaire!
    Est-ce assez clair?




    Réponse: qu'il m'avait fait ou faite de pasfacile, postée le 26-06-2011 à 17:09:05 (S | E)
    Bonjour!
    J'avais juste! Ouf! je n'ai pas fait d'erreur! pourtant je le craignais vu mon faible niveau en Français.
    Un grand merci à vous "dolfine56" pour votre réponse très claire.
    Merci également à "bridg" pour les liens vers les cours et exercices de grammaire à ce sujet.
    Juste une petite dernière question:
    Si l'on change de temps de conjugaison et on passe au présent, c'est la même chose? ça ne change pas? La phrase juste serait:
    La proposition d'emploi qu'il m'a faite
    Merci



    Réponse: qu'il m'avait fait ou faite de bridg, postée le 26-06-2011 à 17:29:20 (S | E)
    Bonjour.
    Si vous passez au présent vous ne pouvez employer le verbe au passé composé.



    Réponse: qu'il m'avait fait ou faite de pasfacile, postée le 26-06-2011 à 18:25:23 (S | E)
    Bonjour,
    Oui vous avez raison "bridg". Je me suis trompé.
    Je voulais dire donc, si je conjugue le verbe au passé composé
    La phrase correcte serait:
    La proposition d'emploi qu'il m'a faite
    ou
    La proposition d'emploi qu'il m'a fait
    Merci




    Réponse: qu'il m'avait fait ou faite de bridg, postée le 26-06-2011 à 18:29:39 (S | E)
    Mais êtes vous allé voir les cours???
    L'accord du participe passé a des règles et ce sont celles-ci qu'il faut apprendre.
    En aucun cas il est dit que l'accord du participe varie selon le temps de conjugaison.
    Vous avez tout en main pour aller apprendre et vous entrtaîner sur le sujet.
    Bien à vous.



    Réponse: qu'il m'avait fait ou faite de dolfine56, postée le 26-06-2011 à 18:34:51 (S | E)
    Bonsoir,

    On a toujours le verbe avoir, et la règle qui veut que le participe passé employé avec "avoir" s'accorde, en genre et en nombre, avec le COD s'il est placé avant le verbe.

    La proposition d'emploi qu'il m'a fait

    il m'a fait quoi?
    une proposition, remplacée par le pronom relatif "que, ici qu'", placé avant le verbe. ==>la proposition qu'il m'a faite

    il m'a donné une pomme
    mais: la pomme qu'il m'a donnée
    il m'a offert une rose
    mais la rose qu'il m'a offerte

    Vous auriez tout intérêt à faire quelques exercices sur cette question..




    Réponse: qu'il m'avait fait ou faite de aneth-estragon, postée le 04-07-2011 à 10:18:54 (S | E)
    Bonjour Pasfacile !
    Si l'on change de temps de conjugaison et on passe au présent, c'est la même chose? ça ne change pas? La phrase juste serait:
    La proposition d'emploi qu'il m'a faite

    Le temps de l'auxiliaire avoir utilisé pour les temps composés ne change pas la règle d'accord du participe passé :
    La proposition qu'il m'avait faite.
    La proposition qu'il m'aura faite.
    La proposition qu'il m'aurait faite.
    La proposition qu'il m'eût faite.
    La proposition qu'il m'a eu faite.
    etc.
    Si cela changeait quelque chose, ça serait dit dans la règle 'l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir au présent.'





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux