Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subjonctif ou pas

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Subjonctif ou pas
    Message de henque posté le 23-07-2011 à 20:24:45 (S | E | F)
    Bonjour à toute le monde,
    Je suis nouveau dans ce forum; j'ai un niveau moyen en français J'aimerais savoir si le subjonctif est correct(e) dans ce phrase:

    Mon objectif est de rejoindre une société où je puisse qui me permet grandir personnellement et professionnellement.
    Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-07-2011 20:26


    Réponse: Subjonctif ou pas de bridg, postée le 23-07-2011 à 20:33:07 (S | E)
    Bonjour
    Déjà, l'ensemble de la phrase n'a pas de sens car vous avez mis deux verbes et oublié une préposition: Mon objectif est de rejoindre une société où je puisse qui me permet xxxgrandir ...
    Il faut faire un choix entre le verbe pouvoir et le verbe permettre,
    Soit vous dites :
    où je pourrai grandir ...
    Soit vous dites
    qui me permette de grandir ...
    qui me permettra de grandir ...
    qui me permettrait de grandir ...
    A++



    Réponse: Subjonctif ou pas de anonyme, postée le 24-07-2011 à 07:42:27 (S | E)
    Bonjour,

    Je suppose que vous avez voulu présenter les deux options auxquelles vous pensiez. Vous auriez écrit « Mon objectif est de rejoindre une société où je puisse /qui me permet (de) grandir personnellement et professionnellement » nous aurait permis de mieux saisir votre question.

    Les suggestions de bridg sont en effet parfaites , et à mon avis l’empoi du subjonctif est le plus pertinent car il prend en compte le caractère éventuel des conséquences de votre choix.

    Cordialement.




    Réponse: Subjonctif ou pas de aneth-estragon, postée le 24-07-2011 à 08:08:15 (S | E)
    Bonjour,
    Moi aussi je pense que Bridg a tout à fait raison : le conditionnel, le subjonctif ou le futur de l'indicatif conviennent.
    Pourtant après un début de phrase aussi 'positif' que 'Mon objectif est de rejoindre une société où ...', il me semble que 2 formules seulement conviennent vraiment :
    Le subjonctif :
    Mon objectif est de rejoindre une société où je puisse / qui me permette de / grandir personnellement et professionnellement ».
    ou le futur de l'indicatif, encore plus 'positif' (peut-être trop ?) :
    Mon objectif est de rejoindre une société où je pourrai /qui me permettra de / grandir personnellement et professionnellement.

    Le conditionnel conviendrait davantage à un début de phrase plus timide :
    Mon réve est de / mon objectif serait de / j'aimerais / rejoindre une société où je pourrais /qui me permettrait de / grandir personnellement et professionnellement.

    Dans tous les cas, le présent de l'indicatif est à éliminer :
    Mon objectif est de rejoindre une société qui me permet de grandir personnellement et professionnellement.




    Réponse: Subjonctif ou pas de henque, postée le 24-07-2011 à 16:39:55 (S | E)
    Merci beaucoup pour la correction.

    A bientôt



    Réponse: Subjonctif ou pas de anonyme, postée le 25-07-2011 à 13:58:37 (S | E)
    Bonjour

    Je ne suis pas tout à fait de l’avis d’aneth et par voie de conséquence non plus de celui de bridg, bien que toutes deux proposent aussi la réponse que je préconise : « Mon objectif est de rejoindre une société .. » -> Vous recherchez une société qui (etc), donc vous ne l’avez pas encore trouvée et il n’est pas sûr que vous la trouviez. Nous sommes dans l’hypothétique et à mon avis le subjonctif s’impose car il n’est pas certain que vous puissiez ni trouver la Société ad hoc ni à fortiori réaliser votre projet de « grandir personnellement et professionnellement ».

    Le seule formulation convenable est à mon avis « Mon objectif est de rejoindre une société où je puisse / qui me permette de grandir personnellement et professionnellement », ce qu’aneth et bridg ont justement proposé et qui me paraît s’imposer. Of course l'emploi du futur dans le langage parlé est courant, et de toutes façons l'idée est clairement et sans ambiguïté exprimée.

    Bien cordialement.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux