Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots N°11

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas
    Jeu des trois mots N°11
    Message de alphonse46 posté le 25-07-2011 à 15:40:22 (S | E | F)
    Jeu animé par aneth-estragon

    Règlement :
    But du jeu : Il est très simple : Utiliser les 3 mots donnés dans un texte (qui peut être constitué d'une seule phrase ), nous vous recommandons de limiter, autant que possible, votre texte à 130 mots.

    1) Qui peut participer ? : Tous les membres, de ' débutants' à 'experts', 3 gagnants seront désignés à chaque fois : voir la rubrique 'gagnants' ci-dessous).

    2) Utilisation des mots : Les mots ne peuvent pas être altérés : ils doivent être utilisés sous la forme donnée, aucune lettre ne doit être enlevée, remplacée ni ajoutée (par exemple un nom donné au singulier ne pourra pas être mis au pluriel, etc.).
    Cette règle de stricte observance ne s'adresse qu'aux francophones, concernant nos amis étrangers, ils leur est ouvert la possibilité d'utiliser les trois mots,comme ils le souhaitent:
    rire pourra être utilisé comme nom, ou comme verbe, ravissant, comme adjectif, ou participe présent....

    3) Correction des phrases : Les textes devront être corrects (grammaire, orthographe, ponctuation)(Attention au contenu des phrases. Les propos doivent rester neutres. Pas de slogans; pas de jugements de valeur). : ils seront éventuellement corrigés, améliorés, grâce au guide donné individuellement en ligne, jusqu'à pouvoir être validés.

    4) Validation des phrases : Les textes peuvent être fantaisistes mais doivent avoir du sens (l'arbitre du jeu sera seul juge des textes pouvant être validés, toute suggestion éventuelle sur ce sujet se fera par MP mais c'est en définitive l'arbitre qui décidera.)

    'Le chat lit un journal.' est une phrase fantaisiste qui pourrait être validée.
    'Le chat lit un escargot.' est une phrase sans aucun sens (Elle ne sera pas validée, à moins, peut-être, d'un contexte la justifiant de manière tout à fait probante...)

    5)Un texte ne sera définitivement 'en concours' que lorsqu'il aura été entièrement corrigé par son auteur ET validé par l'arbitre.

    6)Fin du jeu : Le jeu s'arrête au jour et à l'heure indiqués en début de partie.
    - Gagnants : Il y en aura 3 !
    Un gagnant pour :
    - Le texte le plus court (en nombre de mots, et en cas d'égalité, de lettres).
    Un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus intéressant. (en particulier s'il raconte une histoire.)
    Encore un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus original. (en particulier, si les mots fournis sont utilisés dans des expressions idiomatiques, des sens particuliers ou des jeux de mots.)

    7) Lancement de la partie suivante : Les gagnants enverront par MP à l'arbitre un mot pour le prochain exercice. (court => nom ; intéressant => adjectif ; original => verbe)

    8)Pour plus de clarté, les propositions doivent être en bleu, les autres couleurs demeurant à la disposition de l'arbitre.

    L'arbitre : aneth-estragon

    Important: date de clôture de l'envoi des textes pour cette série: fin de semaine!

    Je me permets de rappeler à tous les auteurs, qu'il n'est pas utile d'imager leurs contributions, pour attirer notre attention, chaque texte étant lu plusieurs fois, par contre, cette manière de procéder cannibalise la place que le Webmaster nous a consentie.


    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de aneth-estragon, postée le 25-07-2011 à 16:12:20 (S | E)
    Voilà voilà !
    madrigal : voici le nom (masculin singulier) proposé par Gigliola pour ce j3m11
    escarpé : sera l'adjectif (au masculin singulier) offert par Sanabde
    éclairé : sera l'adjectif (masculin singulier) proposé par eos
    parcourir : sera notre verbe, à l'infinitif, merci à Rita.
    Je crois que nous avons tout ce qu'il nous faut... Amusez... que dis-je ? Amusons-nous bien !



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de emyliestar97, postée le 25-07-2011 à 21:26:32 (S | E)
    Voila mon texte;mais c'est la première fois que je participe à ce jeu:Dans un beau jour de printemps,Math a décidé de parcourir la proche forêt comme d'habitude en prenant dans ses mains un crayon et une feuille,il a franchi le long chemin escarpé pour arriver à un endroit bien éclairé ,puis il s'assoit et il commence à écrire son madrigal dans le silence total.



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de rita12, postée le 25-07-2011 à 22:51:33 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Je me jette à l'eau!
    Dans l'escalier escarpé, mal éclairé je m'efforçais de parcourir des yeux le madrigal.



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de mildu78, postée le 26-07-2011 à 01:10:13 (S | E)
    Je suis bien décidé à parcourir ce chemin escarpé, l'esprit éclairé par cet ingénieux et galant madrigal .



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de jonquille, postée le 26-07-2011 à 02:39:57 (S | E)
    Bonjour!
    Il réussit à parcourir le sentier escarpé et mal éclairé, en chantant quelques vers d'un madrigal. ♫♪



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de midou119, postée le 26-07-2011 à 02:47:01 (S | E)
    Bonjour tout le monde !

    La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console. (, ... Plus n'en avez phrase ni madrigal. Au bel esprit, cette route assure la richesse !
    dans des endroit sombres et escarpé ,mais il est complètement inutile dans .... Il commence à parcourir les terres de Madrigal en quête de savoir et traverser
    bon courage tout le monde



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de lakata, postée le 26-07-2011 à 07:21:57 (S | E)
    Bon matin !
    Le despote éclairé (à la bougie) daigna parcourir du regard le madrigal dont le style était curieusement escarpé...



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de hortensia, postée le 26-07-2011 à 08:33:11 (S | E)
    Pour éviter d'avoir à parcourir un chemin aussi escarpé, Maxime choisit d'en suivre un moins bien éclairé, mais peuplé d'oiseaux dont le chant parvenait à ses oreilles comme un madrigal de bon augure.



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de aiku, postée le 26-07-2011 à 09:58:46 (S | E)
    Bonjour, aneth, alphonse et tous,

    Festival, récital, fatal !
    Je viens de parcourir un coin de Bretagne au relief escarpé, oui, j'étais au festival des vieilles charrues !
    Devant un public chauffé à blanc, éclairé, aveuglé même par les projecteurs, un sacré foin, quand je leur ai balancé le madrigal du rappeur !




    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de lakata, postée le 26-07-2011 à 14:43:37 (S | E)
    Bel après-midi à chacun !

    Quel malheur !
    Sophie était seule et s'ennuyait ferme lorsque l'envie lui prit d'aller faire de la balançoire. Hélas son bon cousin Paul qui, en amateur éclairé, tentait toujours de lui montrer le bon chemin, aussi escarpé fût-il, vers l'escarpolette, ce bon Paul était absent, sans doute occupé à parcourir la campagne. Et Sophie paya son imprudence d'un genou couronné et d'un jupon de fine batiste déchiré. La comtesse née Rostopchine qui, assise non loin de là, composait un madrigal à l'intention des petites filles modèles Camille et Madeleine, s'interrompit alors pour consigner l'événement sur son calepin sous le titre suivant :" Sophie ? Et un malheur de plus ! un !".



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de sanabde, postée le 26-07-2011 à 15:15:02 (S | E)
    J’aime l’aventure, c’est pour ça que j’ai pris un chemin escarpé, dans un endroit touristique, difficile à parcourir et mal éclairé. Après un peu de temps je me suis arrêté pour me reposer devant un ravin en écoutant le son de l’eau : on dirait un madrigal.



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de ruben48, postée le 26-07-2011 à 16:50:24 (S | E)
    L'évocation du madrigal m'aidait à parcourir le chemin escarpé et éclairé par les étoiles.



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de eos17, postée le 26-07-2011 à 20:04:15 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Sur le chemin escarpé de la vie, parcourir son madrigal éclairé est un réconfort inattendu.
    Bonne soirée !



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de ng, postée le 26-07-2011 à 20:55:06 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    La reine Catherine de Médicis eut un avis éclairé lorsqu’elle invita Ronsard pour vous consoler de la perte de l’être cher, vous l’Hélène pour laquelle il composera les sonnets restés si célèbres. Dans ce madrigal il va parcourir les thèmes de l’amour fou, empruntant un itinéraire escarpé pour vous avouer sa flamme…
    Lien Internet




    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de shadow04, postée le 27-07-2011 à 00:59:19 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Par une belle journée ensoleillée,je décidai d'aller parcourir les gorges du Verdon, rivière qui doit son nom à la couleur émeraude si particulière de son eau.
    A mon arrivée, je pris un sentier éclairé par la lumière du jour qui se levait.
    Après une marche d'une demi-heure, celui-ci m'ouvrit un paysage grandiose sur ses gorges et le grand canyon encadré par de gigantesques falaises calcaires.
    Suivant mon itinéraire, je passais l'endroit le plus escarpé quand, levant la tête, je vis planer dans un ciel d'azur, les vautours fauves.
    Loin en aval, ce furent des océans de lavande sur le plateau de Valensole, où, la nuit tombée j'allai me restaurer.
    Paysage féerique, donnant envie d'écrire un madrigal.



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de al121, postée le 27-07-2011 à 08:06:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde

    En matinée, des chanteurs venus interpréter un madrigal, devaient parcourir quelques mètres d'un sentier escarpé pour se rendre au hameau. Devant eux, le village, éclairé par un soleil radieux s'était préparé à la fête.



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de rita12, postée le 27-07-2011 à 08:59:00 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Chanté par un chœur polyphonique ou récité en vers de sept à onze syllabes le madrigal est né dans l'Italie de la Renaissance. Parti d'un pays escarpé il a d'abord porté le doux nom de Matricle, il en a changé plusieurs fois s'appelant tour à tour Frottole, Strambotto, barzellette... La popularité gagnant l'Europe, il su parcourir l'Angleterre et l'Allemagne... pour acquérir ses lettres de noblesse et devenir le chef d'œuvre éclairé que nous connaissons par ses expressions les émotions de l'âme: l'amour, la joie, la douleur, la tristesse...



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de rita12, postée le 27-07-2011 à 09:40:18 (S | E)
    Excusez-moi à cette heure ma tête bout...

    Tu nous viens d'un pays escarpé,
    Sous le nom de Matricale oublié.
    Il t'a fallu parcourir l'Europe pour te parer
    du manteau flamboyant de Madrigal
    Et être enfin ce chant bien éclairé
    Qui de nos jours fait notre régal.




    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de ng, postée le 27-07-2011 à 10:37:32 (S | E)
    Bonjour et bonne journée,

    Parcourir le chemin escarpé qui mène à votre cœur nécessite un madrigal composé par un esprit éclairé !



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de elbaoudi, postée le 27-07-2011 à 15:11:26 (S | E)
    l'ESPRIT éclairé,et frédonnant son unique madrigal,il ne se lasse pas de parcourir encore ce chemin escarpé qui lui seul le mene vers les hauteurs des choses.



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de alphonse46, postée le 27-07-2011 à 17:23:54 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous.
    Merci pour vos diverses contributions, que j'ai eu le plaisir de lire et relire.
    A mon tour:

    Parcourir l'esprit de la Renaissance, c'est, entre autre, découvrir le madrigal, issu de l'engouement éclairé pour les arts importés d'Italie. Pour y accéder, nul besoin de gravir le mur escarpé d'une escarpe ou de la contre-escarpe, qui lui fait face.



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de ariane6, postée le 27-07-2011 à 18:38:35 (S | E)
    Bonjour à tous !

    Troublante agression
    Dans la nuit de lundi à mardi, un passant découvre le corps inanimé de G.Papeur, détective privé à Houilles (France). Escarpé dans une impasse proche de son domicile, il ne lui restait que quelques mètres à parcourir jusqu'au porche éclairé de l'immeuble où il avait rendez-vous avec un client. Il était en possession d'un message codé sous forme de madrigal. La police enquête.



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de maroca, postée le 27-07-2011 à 19:08:01 (S | E)
    Bonsoir à tous
    La vie est un chemin à parcourir,même s'il est escarpé,il sera toujours éclairé par une lumiére et embelli par un madrigal qui nous fait oublier nos souffrances.
    bonne chance



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de donna1976, postée le 27-07-2011 à 22:37:11 (S | E)
    bonsoir tout le monde :

    parfois il y a un passage non éclairé dans notre vie qui ressemble à un chemin escarpé à parcourir, heureusement qu’il existe un madrigal qui nous fait oublier les traces de ce passage noir.




    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de ng, postée le 27-07-2011 à 23:06:36 (S | E)
    Bonsoir,

    Parcourir ce madrigal escarpé, éclairé de vos lumières, est un divertissement exquis !



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de rita12, postée le 28-07-2011 à 00:46:39 (S | E)
    Escarpé ou éclairé le madrigal va parcourir la planète.



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de toutneuf, postée le 28-07-2011 à 12:26:04 (S | E)
    Bonjour à vous tous,

    Le spectateur éclairé le savait
    comme tout le monde, dans cette salle,
    qu’il fallait des efforts presque infernals
    pour parcourir les notes d’un ancien madrigal.
    Escarpé, le chemin d’un homme, même musical!


    Bonne journée




    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de mildu78, postée le 28-07-2011 à 18:54:17 (S | E)
    Ce chemin à parcourir même parfois escarpé doit être chaque jour un peu plus éclairé par la lueur du madrigal de la vie.



    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de sofija, postée le 28-07-2011 à 20:53:31 (S | E)
    Bonjour, à tous.

    Dans le chemin de randonnée
    sur mon sentier escarpé
    il y a le temps retenu
    comme un paradis perdu
    seulement le regard éclairé
    parcourirencore les prairies, les champs
    rechercher la trace, retourner aux sources
    devant moi l'ombre allongée
    mon traînard de camarade
    comme l'hôte intrus
    et écouter d'où vient le chant
    de berger, de montagnard
    la romance-madrigal
    et chanter la chanson
    comme par le passé.




    Réponse: Jeu des trois mots N°11 de al121, postée le 29-07-2011 à 08:07:59 (S | E)
    bonjour tout le monde

    Lors de la visite du théâtre national de la colline, nous sommes arrivés pendant que des choristes répétaient un madrigal ; on voyait derrière eux, en décor, un mont escarpé, éclairé par une lumière ocre venant d’un projecteur. Plus loin, on pouvait parcourir des yeux, un long pointillé, menant à une étonnante fosse d'orchestre amovible occupée par des sièges vides. Nous avons été époustouflés par l’immensité de la salle de 800 places.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux