Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 84

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Triplet N° 84
    Message de alphonse46 posté le 13-08-2011 à 19:54:56 (S | E | F)
    Triplet N° 84

    Bonjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas: " à pied", ni "au pied")

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que "mort"
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE

    -> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.


    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    4) Laissons vivre les triplets, laissons jouer les triplétistes :

    Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet. L'auteur du triplet s'engage à indiquer par réponse privée si la réponse est la bonne, et à révéler sur le forum, à la fin du jeu, le nom du premier gagnant, et le nom des autres participants ayant trouvé la bonne réponse.
    A l'issue de ces 2 premières heures de vie, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant).Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.

    5) Les triplets: un jeu collectif et équitable:
    L'auteur du triplet est prié de ne pas avantager un joueur particulier, lors des réponses données par Messages Privés. Passé le temps des 2 heures initiales, il est recommandé aux joueurs de poster les divers mots proposés,et refusés, afin d'obtenir des réponses de l'auteur du triplet. En effet ce jeu ne s'apparente pas au solitaire, mais est un jeu collectif, de mise en commun des erreurs, suggestions,apprentissages, et connaissances. Les réponses de l'auteur, destinées au collectif des joueurs, doivent permettre de corriger les errements, au lieu de les laisser se poursuivre.

    6) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, l'auteur du triplet signale le nom des gagnants par ordre d'arrivée des messages privés, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données sur le site par le premier gagnant, (En cas de défaillance, il pourra faire appel aux autres gagnants.)
    Le véritable champion devra avoir donné aux moins trois bonnes réponses.
    Il appartiendra à l'auteur du triplet de se prononcer sur la validité des réponses données, et éventuellement fournir des informations complémentaires.
    Ensuite, l'animateur du jeu pourra intervenir pour compléter, si nécessaire, ces informations.
    Par civilité, il me semble nécessaire de citer le noms des auteurs, ou des ouvrages, tels que les dictionnaires, lorsque les explications ne sont qu'une simple transcription d'une oeuvre intellectuelle.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).


    7)J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir, et ' écrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner'. Claude Péloquin .Extrait de: Mets tes raquettes
    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots du triplet proposé sont en rouge, et les réponses sont en bleu.

    8) Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterais, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    9)Nous sommes sur un site d'apprentissage du français, et les participants francophones sont priés de veiller à ce que leur expression soit la plus exemplaire possible, à titre d'exemple, BBQ n'existe pas dans les dictionnaires français,tels le Littré, ou le Larousse.
    Les participants, maîtrisant le français avec quelques difficultés, peuvent s'ils le souhaitent recevoir, par Message Privé, une correction de leurs posts en s'adressant directement à Aneth-Estragon.

    10)Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée': les triplets, en toute amitié, ne sont pas des aires de repos.

    Amis des triplets, à vous de faire jouer vos méninges, bon vent...,bon jeu!





    Réponse: Triplet N° 84 de alphonse46, postée le 13-08-2011 à 20:02:52 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,

    Rappel du triplet proposé par notre amie Laprof:

    Manger
    Tromper
    Couper




    Réponse: Triplet N° 84 de laprof23, postée le 14-08-2011 à 12:45:02 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Rappel des mots proposés pour le présent triplet :
    Mot,barbe,yeux,faim et vue.
    Je ne peux faire plus pour réveiller mon triplet



    Réponse: Triplet N° 84 de alphonse46, postée le 14-08-2011 à 16:02:45 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Laprof, je te relance avec:

    mieux, savoir, plaisir



    Réponse: Triplet N° 84 de laprof23, postée le 14-08-2011 à 16:28:33 (S | E)
    Coucou Alphonse
    Les trois mots mieux, savoir et plaisir peuvent avoir une relation avec mon triplet , mais je ne pense pas qu'ils constitueraient des phrases spécifiques . Mais je peux t'aider en te disant que mon triplet est un nom masculin de six lettres et qu'il peut être de velours .



    Réponse: Triplet N° 84 de mildu78, postée le 14-08-2011 à 17:24:19 (S | E)
    Bonjour,
    Je propose Papier .



    Réponse: Triplet N° 84 de issamia67, postée le 14-08-2011 à 17:35:21 (S | E)
    salut tout le monde

    merci Laprof pour ce dur triplet
    aujourd'hui j'ai une faim atroce, les yeux se referment;diminution du champ de vue, je ne trouve aucun mot qui enrichira mon savoir.
    Alphonse ça me fera plaisir si tu trouve la solution, tu es mieux que moi en velours,

    je continuerai à chercher plus tard
    excélent après midi à tous



    Réponse: Triplet N° 84 de laprof23, postée le 14-08-2011 à 17:41:31 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Mildu , mon triplet ne peut pas être de papier
    Issamia merci pour ta visite



    Réponse: Triplet N° 84 de ayanet02, postée le 14-08-2011 à 17:43:28 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Salut, laprof je veux bien te proposer: Patte mais ce n'est que 5 lettres alors je tente partie, mais sans conviction



    Réponse: Triplet N° 84 de laprof23, postée le 14-08-2011 à 17:49:34 (S | E)
    Coucou Ayanet
    Oh! tu vas m'avoir je crois C'est la mise à mort
    Si tu veux je peux faire une partie de mon triplet avec toi Ayanet
    Et attention , mon triplet est un nom masculin.



    Réponse: Triplet N° 84 de mildu78, postée le 14-08-2011 à 17:56:24 (S | E)
    Je propose Regard sans grande conviction.



    Réponse: Triplet N° 84 de emyliestar97, postée le 14-08-2011 à 17:57:01 (S | E)
    Bonjour Laprof,puisque votre triplet est délicieux je vous propose gâteau et je dit aussi animal.



    Réponse: Triplet N° 84 de laprof23, postée le 14-08-2011 à 18:10:27 (S | E)
    a vous les ami(e)s !
    Toujours pas ce que j'attends Mildu , regard ne me convient pas .
    J'ai de l'eau à la bouche Emyliestar ,si j'avais pu garder ton gâteau je l'aurais fait...
    Mais je peux associer l'animal à mon triplet d'une certaine façon



    Réponse: Triplet N° 84 de rhania-rhano, postée le 14-08-2011 à 18:16:33 (S | E)
    bonsoir tout le monde
    la prof ton triplet est pas facile bon , on va tenter chemin , légume j'espère je vais me retrouver
    merci




    Réponse: Triplet N° 84 de laprof23, postée le 14-08-2011 à 18:25:58 (S | E)
    Hello Rhania
    Et voilà mon amie , qui a vu clair dans mon jeu...
    Ouiiiiiii Rhano , l'un de tes mots est le bon mais lequel ne?




    Réponse: Triplet N° 84 de rhania-rhano, postée le 14-08-2011 à 18:32:41 (S | E)
    pas facile encore , mais je vais tenter chemin



    Réponse: Triplet N° 84 de laprof23, postée le 14-08-2011 à 18:42:49 (S | E)
    Oui Rhania c'est bien mon chemin que je cherchais , et tu m'a aider à le trouver
    Je te dis donc et mon amie
    Avant de laisser la main à notre ne , je me permets ce petit extrait de Mon livre de Louise Ackermann :
    Comment ? la Liberté déchaîne ses colères ;
    Partout, contre l'effort des erreurs séculaires ;
    La Vérité combat pour s'ouvrir un chemin ;
    Et je ne prendrais pas parti de ce grand drame ?
    Quoi ! ce cœur qui bat là, pour être un cœur de femme,
    En est-il moins un cœur humain ?



    Réponse: Triplet N° 84 de emyliestar97, postée le 14-08-2011 à 18:53:08 (S | E)
    Je veux commencer les expliquations par votre indice Laprof:
    Chemin de velours:Voie facile,agréable pour parvenir à quelque chose.(Il est arrivé à la fortune par un chemin de velours.)
    A vous Rhania!



    Réponse: Triplet N° 84 de rhania-rhano, postée le 14-08-2011 à 19:02:22 (S | E)
    wawwwww je suis très contente de t'avoir aider à retrouver ton chemin: c'est un plaisir pour moi mon AMIE. j'ai aimée ce que tu as écris la prof
    bon ce que j'ai trouver sur les définitions les voici:

    Chemin de velours, Chemin sur une pelouse. Il se dit familièrement, dans une acception plus figurée, d'une Voie facile, agréable pour parvenir à quelque chose.

    Couper le chemin, intercepter le passage.

    Tromper le chemin, se désennuyer par quelque chose, tout en cheminant.

    Manger le chemin, en termes de manége.

    voici mon nouveau triplet:
    blés
    corail
    verre

    bon courage à tous merci
    la prof c'est à toi de compléter ce qui reste.
    je ne pense pas que je vais me connecter après pour vous répondre: donc à demain





    Réponse: Triplet N° 84 de laprof23, postée le 14-08-2011 à 19:26:46 (S | E)
    Hello la compagnie
    et Rhania pour les définitions , et à toi aussi Emyliestar .
    Je rajoute juste un petit complément :
    Faire du chemin : (Littré), gagner du terrain, avancer, au propre et au figuré. Pendant notre conversation la voiture, le bateau avait fait du chemin. "Ses charmes faisaient leur chemin dans le coeur du roi". [Hamilton, Mémoires du chevalier de Grammont]
    Manger le chemin : (Littré) , avancer trop rapidement et entamer le chemin, commencer à galoper.
    Et un grand merci pour le nouveau triplet la ne .





    Réponse: Triplet N° 84 de alphonse46, postée le 14-08-2011 à 20:23:04 (S | E)
    Laprof pour nous avoir fourni un triplet de promenade.
    à tous les participants, et Rhania,tu es une véritable ne
    Emyliestar, Rhania et Laprof, pour les explications données.
    aussi, Laprof , pour le petit poème sympathique
    en complément: Laprof nous proposait " faire"

    Faire le chemin est équivalent à réaliser un long parcours, à pied, à cheval, ou par d'autres moyens de locomotion, dont on assume la conduite.
    Faire du chemin: cette expression est utilisée pour indiquer une progression sur un trajet, souvent long, et, par extension, progresser dans la vie active
    J'ajouterai, même si la règle du jeu ne l'autorise pas:
    faire son chemin, qui veut dire: réussir
    faire son petit bonhomme de chemin, , ou, faire son bonhomme de chemin ( à la place du verbe "faire", il est d'usage d'employer, également, d'autres verbes, tels: "suivre", "tracer", ou " poursuivre". Ces expressions signifient: avancer lentement, mais surement dans une carrière professionnelle.
    faire une partie du chemin, signifie soit que le promeneur n'entend pas aller jusqu'à son objectif, soit qu'il avance vers une autre personne, chacun faisant une partie du chemin pour arriver à se rencontrer. Dans un sens dérivé, cette expression signifie: avoir commencé un travail, un apprentissage, sans le terminer, mais être sur la bonne voie devant mener au succès.






    Réponse: Triplet N° 84 de mrkenedy, postée le 14-08-2011 à 21:13:50 (S | E)
    Hello
    Je propose barrière et champ



    Réponse: Triplet N° 84 de alphonse46, postée le 15-08-2011 à 16:14:25 (S | E)
    Bonjour Mrkenedy

    Rappel du triplet proposé par notre amie Rhania:

    blés
    corail
    verre




    Réponse: Triplet N° 84 de emyliestar97, postée le 15-08-2011 à 17:45:18 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous.
    Salut Rhania, j'ai beaucoup de propositions pour ce triplet mais je ne sais pas laquelle choisir, alors je vais vous donner toutes les probabilités:
    terre,branche,blanc,champ,barrière,épée



    Réponse: Triplet N° 84 de rhania-rhano, postée le 15-08-2011 à 17:47:15 (S | E)
    bonsoir à tous
    mrkenedy je suis désolée ce n'est pas le mot que je cherche, essaie encore
    bonne fin de journée



    Réponse: Triplet N° 84 de emyliestar97, postée le 15-08-2011 à 18:41:40 (S | E)
    Je propose aussi:
    feu,pêche,pâte,paille



    Réponse: Triplet N° 84 de rhania-rhano, postée le 15-08-2011 à 19:30:26 (S | E)
    salut à tous
    emyliestar désolée encore pour toi aucune réponse, ce n'est pas ce que je cherche.
    essaie encore
    merci



    Réponse: Triplet N° 84 de emyliestar97, postée le 16-08-2011 à 17:59:19 (S | E)
    Je propose encore dur et rouge. Pourriez-vous nous donner un petit indice Rhania?Votre triplet est trop difficile



    Réponse: Triplet N° 84 de rhania-rhano, postée le 16-08-2011 à 18:31:01 (S | E)
    bonsoir à tous
    je suis vraiment désolée, ce n'est pas ce que je cherche.
    voilà je te donne trois autre indice peut-être ça pourra t'aider mer , langue, charmeur
    merci les champions



    Réponse: Triplet N° 84 de issamia67, postée le 17-08-2011 à 06:52:00 (S | E)

    Bonjour tout le monde

    Rhania je te propose serpents
    Bonne journée



    Réponse: Triplet N° 84 de issamia67, postée le 17-08-2011 à 07:07:11 (S | E)

    Bonjour tout le monde

    Sans tarder, en attendant la confirmation de Rania, je donne le défintions


    Le serpent des blés, (Pantherophis guttatus), est une espèce de serpent de la famille des colubridés dont l’aire de répartition couvre le centre et le sud-est des États-Unis, ainsi que certaines régions du Mexique.

    Son nom scientifique a été changé récemment de Elaphe guttata à Pantherophis guttatus[1], les espèces américaines - du nouveau Monde - du genre Elaphe ayant été reclassées dans de nouveaux genres (Utiger et al., 2002).
    Lien Internet


    Serpent de verre, nom donné à l'orvet, anguis fragilis, parce que, pris, ses muscles se roidissent au point qu'il se brise, abandonnant une partie de lui-même pour se sauver ; la queue brisée se reproduit en quelques mois

    Serpents corail,ce terme s'applique à un groupe étendu de serpents élapidés qui peuvent être divisés en deux groupes distincts, le groupe du Nouveau Monde et les serpents corail de l'Ancien Monde. Ils sont parmi les plus venimeux au monde.
    Lien Internet


    Serpent de mer(littré), poisson de la Méditerranée

    Langue de serpent, une langue de vipère, c'est-à-dire c'est une personne qui aime dire du mal, des médisances, des calomnies.
    « Langue de serpent, fertile en impostures ». [Molière, L'étourdi, ou Les contretemps]

    Un charmeur de serpent (ou psylle) est une personne qui impressionne les passants en paraissant dicter, par les sons de son pungi, le comportement d'un serpent qui semble envoûté dans une sorte d'hypnose, qui le rendrait parfaitement docile;
    Lien Internet





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux