Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots N°12

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
    Jeu des trois mots N°12
    Message de alphonse46 posté le 22-08-2011 à 08:13:19 (S | E | F)
    Jeu animé par aneth-estragon

    Règlement :
    But du jeu : Il est très simple : Utiliser les 3 mots donnés dans un texte (qui peut être constitué d'une seule phrase ), nous vous recommandons de limiter, autant que possible, votre texte à 130 mots.

    1) Qui peut participer ? : Tous les membres, de ' débutants' à 'experts', 3 gagnants seront désignés à chaque fois : voir la rubrique 'gagnants' ci-dessous).

    2) Utilisation des mots : Les mots ne peuvent pas être altérés : ils doivent être utilisés sous la forme donnée, aucune lettre ne doit être enlevée, remplacée ni ajoutée (par exemple un nom donné au singulier ne pourra pas être mis au pluriel, etc.).
    Cette règle de stricte observance ne s'adresse qu'aux francophones, concernant nos amis étrangers, ils leur est ouvert la possibilité d'utiliser les trois mots,comme ils le souhaitent:
    rire pourra être utilisé comme nom, ou comme verbe, ravissant, comme adjectif, ou participe présent....

    3) Correction des phrases : Les textes devront être corrects (grammaire, orthographe, ponctuation)(Attention au contenu des phrases. Les propos doivent rester neutres. Pas de slogans; pas de jugements de valeur). : ils seront éventuellement corrigés, améliorés, grâce au guide donné individuellement en ligne, jusqu'à pouvoir être validés.

    4) Validation des phrases : Les textes peuvent être fantaisistes mais doivent avoir du sens (l'arbitre du jeu sera seul juge des textes pouvant être validés, toute suggestion éventuelle sur ce sujet se fera par MP mais c'est en définitive l'arbitre qui décidera.)

    'Le chat lit un journal.' est une phrase fantaisiste qui pourrait être validée.
    'Le chat lit un escargot.' est une phrase sans aucun sens (Elle ne sera pas validée, à moins, peut-être, d'un contexte la justifiant de manière tout à fait probante...)

    5)Un texte ne sera définitivement 'en concours' que lorsqu'il aura été entièrement corrigé par son auteur ET validé par l'arbitre.

    6)Fin du jeu : Le jeu s'arrête au jour et à l'heure indiqués en début de partie.
    - Gagnants : Il y en aura 3 !
    Un gagnant pour :
    - Le texte le plus court (en nombre de mots, et en cas d'égalité, de lettres).
    Un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus intéressant. (en particulier s'il raconte une histoire.)
    Encore un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus original(en particulier, si les mots fournis sont utilisés dans des expressions idiomatiques, des sens particuliers ou des jeux de mots.)

    7) Lancement de la partie suivante : Les gagnants enverront par MP à l'arbitre un mot pour le prochain exercice. (court => nom ; intéressant => adjectif ; original => verbe)

    8)Pour plus de clarté, les propositions doivent être en bleu, les autres couleurs demeurant à la disposition de l'arbitre.

    L'arbitre : aneth-estragon

    Important: date de clôture de l'envoi des textes pour cette série: fin de semaine!

    Je me permets de rappeler à tous les auteurs, qu'il n'est pas utile d'imager leurs contributions, pour attirer notre attention, chaque texte étant lu plusieurs fois, par contre, cette manière de procéder cannibalise la place que le Webmaster nous a consentie.




    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de aneth-estragon, postée le 22-08-2011 à 08:47:24 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    J'espère que vous êtes en forme pour un petit épisode de notre jeu !
    Merci Alphonse d'en avoir rappelé les règles !

    Je suis, pour ma part, ravie de vous retrouver et de pouvoir vous consacrer un peu de temps cette semaine !

    Les gagnants du j3m11 m'avaient confié les mots qu'ils souhaitaient voir utiliser, les voici :
    Gigliola nous propose l'adjectif : facétieux (il peut qualifier un nom masculin singulier ou pluriel)
    Shadow04 nous propose l'adjectif : altruiste (il peut qualifier un nom singulier, masculin ou féminin)
    ariane6 nous propose le nom : empire
    le verbe : coulait (verbe couler à l'imparfait de l'indicatif, 3ème personne du singulier)

    Au plaisir de vous lire !
    Aneth


    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 22-08-2011 11:38
    Oups ! Merci ng, "facétieux" est masculin, mais peut être singulier ou pluriel !




    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de rita12, postée le 22-08-2011 à 10:22:38 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Bonjour Aneth
    Bonjour Alphonse

    C'est la forme, c'est parti...


    Un Empire altruiste et facétieux coulait à pic.



    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de aneth-estragon, postée le 22-08-2011 à 11:14:30 (S | E)
    Les bonnes habitudes ne se perdent pas, c'est formidable !
    Rita, quel plaisir de te retrouver !
    Un empire altruiste, facétieux, se la coulait douce.



    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de ng, postée le 22-08-2011 à 11:25:35 (S | E)
    Bonjour Aneth et Alphonse, C'est bon de vous retrouver !
    Bonjour à tous,

    « Un égoïste ? C’est quelqu’un qui ne pense pas à elle »
    Elle se la coulait douce dans l’Empire du Milieu, pays ô combien altruiste à ses yeux facétieux qui discernaient en celui-ci l’un des pays capables de respecter son égoïsme légendaire !




    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de alphonse46, postée le 22-08-2011 à 11:58:48 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous, et bravo pour les idées, déjà avancées, je vous propose:

    Hommage à Léonard de Vinci:

    Facétieux, Leonardo da Vinci, sous l'empire de son génie altruiste, coulait à fond ses idées, en s'attachant à écrire ses "prophéties facétieuses".



    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de rita12, postée le 22-08-2011 à 12:25:18 (S | E)


    Lentement il coulait à pic mais ne se rendait pas compte tant sa mégalomanie rendait obscure sa raison, bientôt son pouvoir qu'il pensait altruiste allait être annihilé. L'écroulement de son empire pourrait être taxé de facétieux s'il n'avait pas impliqué tant de souffrance.



    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de mildu78, postée le 22-08-2011 à 14:11:56 (S | E)
    Cet empire de "poèmes" qui coulait était si facétieux, si altruiste.

    -------------------
    Modifié par mildu78 le 25-08-2011 23:57



    -------------------
    Modifié par mildu78 le 25-08-2011 23:58





    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de ng, postée le 22-08-2011 à 15:24:41 (S | E)
    Coucou, c'est encore moi ! On dirait que l'air de la campagne t'a inspirée, Rita !

    Après avoir vaincu le méchant dragon, Shrek, l’ogre vert, cynique et malodorant, coulait un regard facétieux à Fiona, son altruiste dulcinée… Ils menaient enfin la vie douce et paisible à laquelle ils aspiraient, dans le marécage dont ils avaient fait leur Empire.

    Bonne journée à tous !



    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de rita12, postée le 22-08-2011 à 16:55:11 (S | E)
    L'air de la campagne est si bon....


    Tu as raison ng, on coulait son temps à bavarder. Dans ma campagne on trouve toujours une âme altruiste qui vous tient sous son empire en vous abreuvant de propos facétieux: c'est très agréable.




    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de emyliestar97, postée le 22-08-2011 à 16:58:19 (S | E)
    Bonjour à tous et à toutes.
    J'ai lu un article facétieux qui parle sur un empire altruiste proche d'une très grande rivière qui coulait l'hiver et l'été,moi je sais que l'empire est une forme de communauté politique organisée autour d'un pouvoir puissant,mais ce que j'ai trouvé dans ce journal est totalement différent.





    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de mrkenedy, postée le 22-08-2011 à 16:59:50 (S | E)
    L'empire facétieux et altruiste coulait.



    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de ng, postée le 22-08-2011 à 17:55:28 (S | E)
    Vécu tout à l'heure !
    Alors que le St Véran coulait doucement au fond des gosiers, voici le conseil altruiste d'un ami facétieux régnant sur l’empire de la tarte aux prunes : « Ne vous pressez pas les filles, s’il n’y a plus assez de mirabelles, arrivent les quetsches !




    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de shadow04, postée le 22-08-2011 à 18:44:53 (S | E)
    Bonjour, Aneth, Alphonse46 et tous les membres de de ce jeu!
    A la croisée des chemins.

    Dans un moment de grandes difficultés, là, où il pensait que tout allait s'effondrer autour de lui .
    Le hasard , lui fit croiser le chemin de cet homme altruiste, qui, par son courage avait réussi à se construire un empire.
    Cet homme,coulait des jours paisibles et dés qu'il le pouvait en faisait profiter les personnes de son entourage.
    Il sut lui redonner cet espoir perdu, face aux épreuves de la vie,et petit à petit il redevint l'homme facétieux qu'il était auparavant.



    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de planbis, postée le 22-08-2011 à 19:01:00 (S | E)
    Bonjour !
    Voici ma phrase !

    Altruiste et facétieux, le souverain coulait l'or des trophées pour en faire des bijoux, qu'il distribuerait à toutes les veuves de l'empire .
    (Suite à des suggestions d'Aneth-estragon).

    A bientôt !




    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de alphonse46, postée le 23-08-2011 à 10:22:21 (S | E)
    Bonjour à toues et tous.

    Ce souverain, à l'allure débonnaire, traitait avec empire ses sujets, facétieux et altruiste envers ses proches, il coulait des jours entiers dans une tranquille oisiveté.




    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de gritoune, postée le 23-08-2011 à 10:48:20 (S | E)
    Bonjour, c'est "planbis" qui m'a montré votre fil et je veux bien m'essayer une première fois.
    C'est sympa comme jeu et le l'encouragerai donc à participer encore.
    Pour le moment, voici ma modeste contribution :

    Le fleuve, si dangereux et facétieux sur les hauts plateaux, coulait maintenant avec nonchalance, altruiste, dans les plaines fertiles de l'empire.



    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de lakata, postée le 23-08-2011 à 11:07:03 (S | E)

    Bonjour Aneth-Estragon, Alphonse and co...


    En bon empereur qu'il était, bon, il ne l'était pas...et altruiste, pas pour un sou, aussi vaillant ce dernier fût-il.
    C'est ainsi qu'il coulait des jours heureux, indifférent à tout ce qui n'était pas son bon plaisir.
    En revanche, son empire allait à vau-l'eau et coulait, lui, pour de bon !
    Un journal satirique et facétieux avait même osé titrer :" L'état de l'Empire empire de jour en jour !".

    Joli mardi à chacun !



    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de gigliola, postée le 23-08-2011 à 14:30:32 (S | E)

    Bonjour à tous !

    Heureuse de vous retrouver ... tous !

    L'Empire des Trois mots que gouvernaient Aneth-Estragon l'altruiste et Alphonse le facétieux coulait des jours heureux, caressé par les improvisations de nos plumes légères ...



    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de lora23, postée le 23-08-2011 à 15:04:02 (S | E)
    L'empire qui est facétieux et altruiste ne coulait jamais .

    -------------------
    Modifié par lora23 le 23-08-2011 19:46





    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de gigliola, postée le 23-08-2011 à 15:26:06 (S | E)

    à tous !

    L'ombre de Shadow se coulait entre les lignes de l' Empire des Trois Mots : mais le clair-obscur du soir finissant m'empêchait de distinguer entre les lignes : Facétieux ou / et altruiste ?



    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de ng, postée le 23-08-2011 à 17:19:25 (S | E)
    Bonjour à tous

    … Alors, le Petit Prince est arrivé sur la cinquième planète, celle où vivait l’altruiste allumeur de réverbères et dans laquelle le temps, facétieux, coulait décidément trop vite, celle de l’Empire des couchers de soleil… mille quatre cent quarante par vingt-quatre heures…



    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de toutneuf, postée le 23-08-2011 à 22:14:13 (S | E)
    Bonjour à vous tous

    Voilà ma contribution toute neuve:

    Empire des vampires

    Cette nuit-là, calme comme d’habitude
    je passais par un sentier qui m’était bien connu.
    Combien de fois l’avais-je déjà utilisé à mon retour?
    A droite était la forêt, à gauche était le cimetière.
    Mais ce jour-là, soudain j’aperçus une lumière,
    comme d’une fenêtre. Y a-t-il une maison?
    Oh oui, bien déconcerté j’entrai par la porte.
    Autour d’une table, il y avait quelques personnes
    aux visages facétieux, je me dis: "Des étrangers."
    Mais c’était quoi, qui coulait dans les verres?
    Avec mon âme altruiste je ne comprenais rien.
    L’une de ces personnes se leva et vint vers moi
    et elle me demanda: "Toi aussi, tu es vampire?"
    "Oh non, vous vous trompez,"dis-je en reculant.
    "Alors, qu’est-ce que tu fais ici! c’est notre empire!"
    Le croyez-vous? je suis sorti très vite, sans un soupir.

    Bonne nuit






    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de rita12, postée le 24-08-2011 à 00:27:01 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Je vous livre un vieux souvenir:


    Le paradis des oiseaux :

    Notre bateau avançait, à la même vitesse que le fleuve sur le delta du Danube, qui coulait en direction de la Mer Noire ...dans cette ambiance de douceur nous étions sous l'empire du rêve, attendant que la nature altruiste nous montre ses beautés ; nous naviguions au milieu d'une magnifique végétation dans laquelle se cachent des oiseaux venus de différents endroits de la terre pour se nourrir dans cette eau poissonneuse à la surface décorée d' îlots de nénuphars .. nous avancions silencieux comme on nous l'avait recommandé mais un de nos compagnons facétieux fit de grands gestes et provoqua un envol de pélicans déclenchant un cri généralisé d'admiration.


    rita12





    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de al121, postée le 24-08-2011 à 15:30:11 (S | E)
    Bonjour Aneth

    voici ma propostion :

    Lors du festival de rue à Aurillac, les artistes à la fois altruistes et facétieux, sous l'empire de leur création, nous conseillaient en tant que participants amateurs sur le déroulement du spectacle ; en principe on se la coulait douce, mais lorsque l'effort était trop soutenu, la chaleur devenait pénible, il fallait diminuer le rythme et penser à boire ; après tout, nous étions là pour nous amuser...



    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de ariane6, postée le 24-08-2011 à 15:40:19 (S | E)
    Bonjour aneth, alphonse, et tous !

    Sous l'empire d'une passion pour les sciences occultes, un de mes amis souvent facétieux, consulte journellement sa petite boule de cristal , et cela dans un but totalement altruiste.
    C'est ainsi qu'il put y voir, dernièrement, un étrange cavalier disparu depuis des lunes et dont le maquillage coulait, qui, comme le naturel, revenait au galop...




    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de mrkenedy, postée le 24-08-2011 à 16:25:25 (S | E)
    C'est quel jour, la correction ?



    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de rita12, postée le 25-08-2011 à 07:54:51 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Puisque l'inspiration vient me voici de nouveau:


    Ce soir là j'étais sous l'empire d'une colère qu'il me fallut refouler avant d'agir... parce que la pluie diluvienne qui tombait contre la façade coulait à l'intérieur de la maison en passant par la fenêtre. Où trouver à cette heure quelqu'un d'assez altruiste pour me secourir ? Mais... Oh miracle ! Mes voisins... sans doute soupçonnant mes problèmes frappèrent à la porte pendant qu'ils échangeaient des propos facétieux … Ils m'aidèrent à éponger l'eau et m'invitèrent à déguster un bon café.

    « Tout est bien qui finit bien ! William Shakespeare 




    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de lakata, postée le 25-08-2011 à 15:19:54 (S | E)
    Bien le bonjour, amis !

    En voyant chez sa mère une telle attitude d'attachement, de bonté, voire de vénération, à la voir si altruiste envers un époux autoritaire qui avait pris sur elle un empire à la mesure de la générosité qu'elle lui prodiguait, son fils ne pouvait s'empêcher de sourire et lui coulait souvent un regard aussi facétieux qu'indulgent...




    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de rita12, postée le 25-08-2011 à 17:34:21 (S | E)
    Et encore....


    On n'en avait assez de mettre toujours les mêmes images sur notre statut ; pourtant cela coulait de source avec l'ordinateur tout varie à l'infini... mais un jour... notre altruiste ng sous l'empire de la curiosité découvrit le secret, le dévoila à Aneth et elle-même aux amis...alors, un courant facétieux se répandit... pour le plus grand plaisir de tous.

    Rien ne sert de courir il faut partir à point. : Le lièvre et la tortue. La Fontaine.





    Réponse: Jeu des trois mots N°12 de ng, postée le 25-08-2011 à 17:37:02 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Merci Rita, c’était un hasard… si depuis quelques jours coulait ce nouvel empire de smileys et émoticones… c’était grâce à notre facétieux arbitre et à l’âme altruiste des tous nos amis du site...

    Le dicton coulait de la bouche de mon facétieux grand-père si facilement qu’il pouvait bien en inventer un toutes les minutes. Sous l’empire de sa passion, et en homme altruiste qu’il était, il nous les offrait dès le petit-déjeuner, puis les distillait à la cantonade. Son célèbre "Pluie en août, Flaques sur la route !" a fait le tour du village, et s’est fondu naturellement dans l’empire des traditionnels dictons paysans - vous savez, ceux que l’on peut lire dans certains almanachs : "Année de foin, Année de rien", "Si brume reste en haut, Il pleuvra à seau" ou encore "Juin froid et pluvieux, Tout l'an sera grincheux".
    Après cet été capricieux, ne trouvez-vous pas de bon aloi la dernière trouvaille de mon Papychou : "Année de 13 lunes, Saisons d’infortune " ?





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux