Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aide - L'attribut

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aide - L'attribut
    Message de natalia23 posté le 30-08-2011 à 17:50:59 (S | E | F)
    Bonjour.
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

    Bien, J'ai vu la phrase suivante:
    Mon chat est un animal.
    "un animal"- c'est l'attribut du sujet. Bien.
    Pourtant, dans la phrase:
    "Mon chat est un animal affectueux."
    "affectueux" est un attribut du COD.
    Alors, est- ce que dans cette phrase "un chat" est encore un attribut du sujet? Ou dans ce cas la c'est dejà un COD?

    De même dans les phrases comme:
    Je les trouve intéressantes.
    "intéressante" (c') est-il l'attribut du COD?
    "les" (c')est COD ou attribut du sujet?

    Et aussi, la deuxième question:
    après les expressions comme "mesurer, coûter" y a-t-il un attribut?
    Aidez-moi svp s'il vous plaît, je fais la des révisions pour un examen et mon professeur ne répond pas à mes message, je crois qu'il est allé au parti en vacances.
    Merci!
    ------------------
    Modifié par bridg le 30-08-2011 18:19
    + titre



    Réponse: Aide - L'attribut de bridg, postée le 30-08-2011 à 18:37:10 (S | E)
    Bonjour.
    Pourquoi dites-vous qu'affectueux est l'attribut du COD? C'est l'épithète de "animal"
    L'attribut de l'objet est introduit par des verbes particuliers, pas des verbes d'état.
    Un cours est ici:
    Lien Internet

    Cordialement



    Réponse: Aide - L'attribut de natalia23, postée le 30-08-2011 à 18:48:29 (S | E)
    Bonjour, merci beaucoup pour votre aide.
    C'est un exemple d'une exercice que j'ai trouvé ici.
    Pourtant, dans la phrase:
    Mon chat est affectueux
    "affectueux" est un attribut du sujet, oui?
    Si vous dites que dans la phrase: Mon chat est un animal affectueux, le mot "affectueux" est un épithète, est-ce qu'il devient un attribut du COD quand je dis: "Je trouve mon chat affreux"?
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-08-2011 19:55



    Réponse: Aide - L'attribut de loulou37, postée le 07-09-2011 à 14:15:26 (S | E)
    Pourtant, dans la phrase:
    "Mon chat est affectueux
    "affectueux" est un attribut du sujet, oui? " Oui, il s'agit bien d'un attribut du sujet car Etre est un verbe d'état.

    "Si vous dites que dans la phrase: Mon chat est un animal affectueux, le mot "affectueux" est un épithète "=> épithète car il s'agit d'un adjectif et qu'un adjectif à trois fonctions possibles : attribut, apposé ou épithète. Il est à coté du nom donc épithète.


    "est-ce qu'il devient un attribut du COD quand je dis: "Je trouve mon chat affreux"?" => Il n'est pas attribut du COD puisque "mon chat" n'est pas le COD du verbe "trouve".

    Reprends l'exemple le plus simple :
    Le chat poursuit la souris. => "Le souris" est le COD du verbe car il n'a rien à voir avec "Le chat" et puis parce que "poursuit" est un verbe d'état.
    Alors que :
    Le chat est carnivore. => "Est" est un verbe d'état donc "carnivore" est attribut du sujet.
    Tu pourrais rajouter d'autres mots à coté de "carnivore", ça ne changerait rien à sa fonction.




    Réponse: Aide - L'attribut de dolfine56, postée le 07-09-2011 à 14:30:39 (S | E)
    Bonjour,

    Si vous dites que dans la phrase: Mon chat est un animal affectueux, le mot "affectueux" est un épithète, est-ce qu'il devient un attribut du COD quand je dis: "Je trouve mon chat affreux"?
    Pour qu'un adjectif soit "attribut", il faut qu'il soit séparé du mot qu'il qualifie par un verbe d'état, dont le verbe être.
    Mon chat est magnifique==> magnifique est attribut du sujet.
    Mon magnifique chat est désobéissant ==> magnifique est épithète; par contre désobéissant est attribut.
    "Je trouve mon chat affreux"==> affreux est épithète .
    selon l'avis, éclairé, d'Aneth, (voir ci-dessous) dans cette phrase, l'adjectif "affreux" est attribut.
    Mon chat est affreux (le pauvre!) ==> affreux est attribut.
    Est-ce plus clair?



    Réponse: Aide - L'attribut de aneth-estragon, postée le 07-09-2011 à 15:14:48 (S | E)
    Bonjour tout le monde !

    Dolfine, je veux juste préciser une petite chose que tu as oubliée :

    Dans 'je trouve mon chat affreux', affreux est attribut du COD.
    La structure de la phrase est 'je trouve que mon chat est affreux'.
    Le verbe 'trouver (affreux)' veut dans ce cas dire 'penser qu'il est (affreux)'. Il existe d'autres verbes qui ont la même construction.
    Je le pense intelligent, je la crains malade, je le crois fâché, je l'imagine, je le devine, je te sais heureux... Tous ces adjectifs en rose sont des attributs du COD.

    Par contre, dans : 'Tous les matins, je trouve mon affreux chat couché sur mon oreiller', affreux est épithète. (le verbe trouver veut dire ici 'je découvre où il est'
    L'épithète fait partie intégrante du groupe nominal :C'est mon affreux chat que je trouve sur mon oreiller.
    alors que l'attribut 'passe par' un verbe particulier (verbe d'état pour l'attribut du sujet, ou verbe comme 'trouver' pour l'attribut du COD)C'est mon chat que je trouve affreux.

    Cordialement
    Aneth



    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 07-09-2011 17:58



    Coucou Dolfine ! Avec tout ça, j'espère que Natalia aura sa réponse ! !



    Réponse: Aide - L'attribut de dolfine56, postée le 07-09-2011 à 17:41:27 (S | E)
    Coucou Aneth,

    pour ces précisions,j'ai corrigé ci-dessus!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux