Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Petit doute

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Petit doute
    Message de mariejolie19 posté le 01-09-2011 à 02:41:59 (S | E | F)
    Bonsoir
    J'ai un doute pour parler de l'adresse électronique de quelqu'un on dit:
    Votre adresse électronique est LE www....on doit employer la préposition? ou on peut-on la supprimer?
    J
    'ai fait un jeu/devinette , pour deviner "qui suis-je?", est-ce que je peux dire juste:
    "Je suis homme" ou bien je suis UN homme ,ou les deux façons de dire sont-elles correctes?
    L'autre question , c'est est-il correct(e) de dire:
    "Elle est serveuse et travaille DANS 'le 2 moulins'" ou Elle est serveuse et travaille 'AU 2 moulins'?
    E
    t la dernière question, quand je parle de quelqu'un:
    On dit " Elle habite à Nice , VOTRE date de naissance est LE 30 janvier .......ou SA date de naissance est le 30 janvier
    Merci à tous
    Amicalement
    Mariejolie
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-09-2011 07:41


    Réponse: Petit doute de fabnj, postée le 01-09-2011 à 05:01:31 (S | E)
    Bonsoir Mariejolie.

    Voici ce que j'en pense:
    - "votre adresse est..." sans préposition
    - "je suis UN homme" seulement est correct
    - "elle est serveuse et travaille AUX deux moulins" est correct
    - "elle habite à Nice et SA date de naissance est le 30 Janvier" ou "elle est née le 30 Janvier", plus simple me semble t'il

    J'éspère t'avoir aidée un peu.
    A bientôt.

    Fabienne.



    Réponse: Petit doute de anonyme, postée le 01-09-2011 à 06:31:21 (S | E)
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec fabnj. Une remarque toutefois : "Elle travaille aux 2 moulins" -> Puisqu'elle est serveuse je suppose qu'elle travaille dans un restaurant (ou hôtel, bar, café ..) qui porte le nom de "2 moulins". Il faudrait donc écrire "Elle travaille aux Deux Moulins. D'ailleurs l'accord peut se faire non avec "Deux moulins" mais avec le restaurant ((ou hôtel, bar, café ..) qui porte ce nom, et donc vous écririez "Elle travaille au Deux Moulins"

    N.B. Lorsque j'étais correcteur bénévole dans un journal local (il y a une soixantaine d'années et plus), les règles de typographie voulaient que les citations fussent écrites entre guillemets et que les titres cités le fussent en italique, sans guillemets. Je suppose qu'elles sont toujours en vigueur, même si en fait très peu respectées ...

    Bien cordialement.



    Réponse: Petit doute de brettdallen, postée le 01-09-2011 à 17:37:46 (S | E)
    Bonjour,

    Petit ajout : pour la première phrase, LE n'est pas préposition mais article défini. Pour donner une adresse internet en français, on peut dire "Mon adresse internet/mail est www. ...." mais aussi "Mon adresse internet/mail, c'est (le)www. ...".
    Quant au Deux Moulins, vous devez comprendre au restaurant qui s'appelle "Les Deux Moulins", comme cela a été expliqué précédemment.
    Cordialement.



    Réponse: Petit doute de mariejolie19, postée le 01-09-2011 à 18:17:30 (S | E)
    alors et pourquoi on peut pas dire et VOTRE date de naissance ? on doit dire SA?



    Réponse: Petit doute de bridg, postée le 01-09-2011 à 18:56:48 (S | E)
    Bonjour.
    Parce que c'est tout bonnement impossible, ça ne voudrait rien dire:

    Elle habite à Nice -> Le pronom sujet est "elle"
    Vous continuez à parler d'elle en disant
    sa date de naissance est LE 30 janvier.

    Si vous voulez mettre "votre" il faut changer le pronom sujet et la personne du verbe:
    Vous habitez à Nice , VOTRE date de naissance est LE 30 janvier.

    On peut continuer comme ça avec toutes les personnes en respectant la correspondance:
    J'habite à Nice , ma date de naissance est LE 30 janvier.
    Tu habites à Nice , ta date de naissance est LE 30 janvier.
    Nous habitons à Nice , notre date de naissance est LE 30 janvier.
    Ils/elles habitent à Nice , leur date de naissance est LE 30 janvier.
    Cordialement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux