Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord avec l'auxiliaire avoir

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord avec l'auxiliaire avoir
    Message de alexorable posté le 01-09-2011 à 16:03:40 (S | E | F)
    Bonjour,

    je voudrais avoir votre aide sur une phrase de lettre de motivation incluant l'auxiliaire avoir. Dois-je accorder le verbe "faire" avec le mot "entreprise" ici : "Rejoindre cette entreprise, qui m'a déjà fait confiance suscite mon intérêt" ?

    Merci pour les réponses.




    Réponse: Accord avec l'auxiliaire avoir de bridg, postée le 01-09-2011 à 16:15:15 (S | E)
    Bonjour.
    Les cours sur l'accord des participes passés sont ici:
    Lien Internet

    Nous attendons votre réponse et le pourquoi
    Bon apprentissage.



    Réponse: Accord avec l'auxiliaire avoir de alexorable, postée le 01-09-2011 à 16:53:18 (S | E)
    Je n'ai pas trouvé de cas comparable au mien, mais, intuitivement, je dirais qu'il ne s'accorde pas... Ai-je bon ?



    Réponse: Accord avec l'auxiliaire avoir de bridg, postée le 01-09-2011 à 17:04:42 (S | E)
    Rebonjour.
    Le verbe est "faire confiance" pas "faire".
    Elle a fait confiance à qui? -> m' -> COI
    Il ne peut donc pas y avoir d'accord.
    Il ne faut pas chercher les cas similaires mais les règles générales
    Cordialement.



    Réponse: Accord avec l'auxiliaire avoir de alexorable, postée le 01-09-2011 à 21:52:41 (S | E)
    Merci.
    Il va vraiment falloir que je travaille les règles d'accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Je me rends compte qu'il y a un nombre non négligeable d'exceptions.



    Réponse: Accord avec l'auxiliaire avoir de anonyme, postée le 03-09-2011 à 07:33:18 (S | E)
    Bonjour,

    « qui m'a déjà fait confiance »
    Que les temps sont changés ! Vers les années 1936, lorsque je connaissais les joies de l’analyse grammaticale de l’époque, j’aurais été félicité en écrivant :

    « qui -> sujet du verbe faire »
    « confiance –> COD du verbe faire »
    « m’ -> COI du verbe faire »

    et j’aurais précisé « Le COD étant placé après le verbe il n’y a pas d’accord.
    Je crois que mon maître n'aurait pas accepté : « Le verbe est "faire confiance" pas "faire" »

    Tout au moins c’est ce que me dicte ma mémoire bien défaillante … et comme dit mon cours d’allemand « Alter schützt vor Torheit nicht » (*)

    Bonne journée à tous.

    (*) « Le grand âge ne préserve pas de la sottise »
    ------------------
    Modifié par bridg le 03-09-2011 08:34
    Il est difficile de dissocier 'faire' et 'confiance' c'est bien la locution verbale faire confiance, non?


    -------------------
    Modifié par anonyme le 04-09-2011 14:15


    -----------------

    Bonjour bridg,

    La grammaire n’est pas mon sport préféré, et j’avoue que mes connaisances se limitent à l’élémentaire appris dans les classes du même métal voici, je le disais, largement plus d’un demi-siècle ..
    Je n’ai aucun souvenir de la locution verbale .. Sans doute n’étais-je pas un excellent élève, encore que je préfère mettre en cause ma mémoire qui fait ce qu’elle peut dans sa lutte contre MM. Alzeheimer et Parkinson.
    Je vous fais donc confiance.

    Très cordialement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux