Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Vous ou tu?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Vous ou tu?
    Message de morgane66 posté le 04-09-2011 à 15:46:34 (S | E | F)
    Bonjour;
    Je sais que quand on parle avec quelqu'un plus âgé que nous on utilise (vous), mais j'aimerais savoir comment parler avec quelqu'un plus âgé que nous avec de trois ou quatre ans seulement, ca veux dire il ny'a pas une donc, sans grande différence entre avec nous.
    Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-09-2011 15:52


    Réponse: Vous ou tu? de bridg, postée le 04-09-2011 à 16:02:52 (S | E)
    Bonjour.
    Le choix se fait en fonction de sa place sociale, de l'importance que vous lui donnez et de votre statut par rapport à lui/elle.




    Réponse: Vous ou tu? de dolfine56, postée le 04-09-2011 à 16:04:31 (S | E)
    Bonjour Morgane,

    Le choix du "vous" ou du "tu" n'est pas seulement une question d'âge.
    Lorsqu'on s'adresse à une personne qu'on ne connait pas,on ne la tutoie pas, quel que soit son âge.
    A contrario, on peut tutoyer une personne plus âgée que soi si on la connait bien.
    Dans le doute, il vaut mieux vouvoyer!
    En général on vouvoye les personnes inconnues; plus agées; d'une situation supérieure (chef de service; professeur...etc..)
    Tout cela s'éclaircit à l'usage....




    Réponse: Vous ou tu? de morgane66, postée le 04-09-2011 à 16:12:14 (S | E)
    merci



    Réponse: Vous ou tu? de rose2011, postée le 12-09-2011 à 22:17:58 (S | E)
    Bonjour.
    Le vous s'utilise dans les expressions de politesse avec les supérieurs,ou dans lieux administratifs,ou bien avec les inconnus.
    Le tu s'utilise avec les gens qui acceptent le tutoiement,comme les parents ,les enfants,les voisins et les amis.
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-09-2011 23:02



    Réponse: Vous ou tu? de brettdallen, postée le 12-09-2011 à 22:44:13 (S | E)
    BOnsoir,
    Le tutoiement et le vouvoiement sont des marques très nettes du rapport que l'on a avec autrui en France, dans la langue française. Il y a des règles et également une partie subjective. Quoi qu'il en soit, le tutoiement correspond à un sentiment de proximité, et inversement. Les paramètres peuvent être l'âge, le statut, l'ambiance, le degré de connaissance. Personnellement, je ne sais toujours pas comment gérer mon rapport à autrui à ce niveau-là... C'est bien compliqué, quand même!
    Amicalement.



    Réponse: Vous ou tu? de anonyme, postée le 13-09-2011 à 16:59:45 (S | E)
    Bonjour,

    J’apporte ma pierre à votre édifice : À mon avis il s’agit surtout de conventions et d’usages, qui en France varient suivant les régions, les classes sociales, les métiers, les loisirs , etc.

    En principe en effet le vouvoiement (ou voussoiement) est de rigueur entre adultes qui ne se connaissent pas. Cependant il cède souvent le pas au tutoiement entre gens de même métier ou pratiquant le même sport, qui se voient tous les jours, par exemple au bureau, à l’atelier .. même s’ils ne se fréquentent pas du tout, et ce tutoiement peut même être courant dans ce cas entre supérieur et subordonné., notamment dans les métiers manuels.

    Il est aussi courant entre amis, encore que je vouvoie un de mes amis les plus chers ..

    De même le voussoiement peut parfois surprendre : j’ai des voisins chez qui il est de rigueur entre ascendants et descendants, les enfants voussoyant leurs parents et grands-parents, et parfois mais pas toujours réciproquement .. Je connais également des couples qui se vouvoient en public et passent au tutoiement dans l’intimité ..

    Personnellement, peut-être à cause de mon « grand » âge, je ne suis tutoyé que par ma famille proche (et pas par les « pièces rapportées ») et par mes amis intimes. Je préfère d’ailleurs que la distance créée par le vouvoiement soit préservée (et à ce propos je suis réticent envers le tutoiement parfois pratiqué sur ce site), mais je partage l’hésitation de brettdallen. Il m’est arrivé de continuer à voussoyer un interlocuteur qui d’emblée me tutoyait, ce qui me met mal à l’aise.

    Je crains, morgane, que tout ceci n’ait pas fait beaucoup avancer votre problème .. Sorry !

    Bien amicalement.




    Réponse: Vous ou tu? de chakiba, postée le 15-09-2011 à 10:57:57 (S | E)
    Bonjour! Sans aucune prétention, j'aimerais ajouter quelques éléments de réponse à tout ce qui a été dit sur ce sujet.

    1-Relations de distance / proximité
    Le "vous"" est employé pour exprimer le respect et/ou la distance.
    Le "tu" est employé spontanément dans des relations amicales, familiales et/ou de proximité :élan de sympathie pour la personne que l'on rencontre pour la première fois; mais également, dans certaines situations,pour la mettre à l'aise)
    2- Relations conflictuelles .
    Dans des cas assez rares
    Le "vous" supprime la relation d'amitié qui existait entre deux personnes(qui, avant le conflit se disaient "tu")
    Le "tu" marque le mépris pour la personne à qui l'on s'adresse.

    J'espère avoir été assez claire.

    Cordialement,
    chafica.



    Réponse: Vous ou tu? de morgane66, postée le 27-09-2011 à 18:52:27 (S | E)
    Merci boucoup




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux