Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbe - Se faire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Verbe - Se faire
    Message de heesoo posté le 11-09-2011 à 17:35:53 (S | E | F)
    Bonjour,

    Voici une phrase : «Coiffés de chapeaux en carton, ils se faisaient leur carnaval

    J'aimerais savoir ce que la partie soulignée signifie.
    Est-ce qu'on peut la remplacer par «ils fêtaient leur carnaval»?
    Si oui, et si on peut écrire : «ils faisaient leur carnaval.», y a-t-il quelle différence entre la présence de «se» et de son absence au niveau du sens?

    J'attends vos réponses avec impatience.
    MR.KIM



    Réponse: Verbe - Se faire de dolfine56, postée le 11-09-2011 à 17:45:52 (S | E)
    Bonjour,
    ils se faisaient leur carnaval.»

    cette phrase signifie qu'ils s'offraient un carnaval bien à eux, selon leurs gôuts.
    La différence, au niveau du sens,avec les 2 autres phrases réside dans le fait qu'ils faisaient un carnaval, mais pas n'importe lequel, un bien à eux, à leur idée, et non copié sur un carnaval quelconque.
    Ils le personnalisaient .
    Non, je ne pense pas qu'on puisse remplacer cette phrase par l'une des 2 autres, car le sens n'est pas vraiment le même.




    Réponse: Verbe - Se faire de brettdallen, postée le 11-09-2011 à 17:51:46 (S | E)
    Bonjour,

    «Coiffés de chapeaux en carton, ils se faisaient leur carnaval.»

    La présence de ce pronom n'est pas anodine en effet. Il signifie que les personnages ne participaient pas simplement à un carnaval(d'ailleurs, rien ne prouve qu'il y en ait un!), mais qu'ils s'imaginaient être au carnaval. Vous pourriez gloser ainsi : "Ils s'imaginaient être au carnaval."
    Pour bien vous faire comprendre, je vous propose une observation:
    -Il faisait un film.
    -Il se faisait un/des film(s).
    Je suppose que vous comprenez bien que dans le deuxième cas, ce n'est que de l'invention, de l'imaginaire.
    Amicalement.



    Réponse: Verbe - Se faire de dolfine56, postée le 11-09-2011 à 18:40:49 (S | E)
    Bonsoir Brettdallen,

    Après réflexion,je m'apprêtais à ajouter que cette expression pourrait avoir le même sens que "se faire son cinéma"!
    ton post me le confirme.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux