Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Témoignages Langage SMS

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Témoignages Langage SMS
    Message de webmaster posté le 28-09-2011 à 17:18:51 (S | E | F)
    Bonjour!
    Un appel à témoins valable 15 jours. Je supprimerai ensuite le message. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé(e): je vous communiquerai les coordonnées.


    ==

    Dans le cadre de l'émission 100% Mag sur M6, nous réalisons un reportage sur le langage sms, chez les adolescents comme chez les adultes.

    - Si vous êtes un élève ou un adulte et passez beaucoup de temps à envoyer des textos à votre famille, à vos amis dans un style très abrégé (lol, , Bjr, a dem1)
    - Si vous êtes professeur et que vous avez constaté depuis plusieurs années une détérioration de l'orthographe dans les copies de vos élèves
    - Si vous avez décidé de combattre le langage texto dans les copies ou au contraire utilisez le langage sms comme support de cours ( occasionnellement ou plus régulièrement)

    N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre expérience.


    Réponse: Témoignages Langage SMS de mama62, postée le 29-09-2011 à 14:37:31 (S | E)
    moi je veux bien je suis tout le temp sir mon téléphone



    Réponse: Témoignages Langage SMS de emyliestar97, postée le 29-09-2011 à 16:40:17 (S | E)
    Bonjour!
    Moi je vois qu'il faut combattre le langage texto car l'élève doit écrire en respectant les règles d'orthographe.(Et c'est plus important pour les élèves qui ne sont pas francophones,il doivent essayer d'apprendre le français en communicant avec les autres sans utiliser le langage texto!)



    Réponse: Témoignages Langage SMS de toussaint1, postée le 29-09-2011 à 17:27:07 (S | E)
    les èlèves qui pratique pas bien le francais doit aussi parlez avec leur ennemie pour comprendre le francai



    Réponse: Témoignages Langage SMS de toutneuf, postée le 29-09-2011 à 17:42:00 (S | E)
    Bonjour à vous tous,

    Je ne suis pas sûr si j’ai bien compris ce sujet ici, mais quant à moi(non francophone) j’ai déjà vu, moi aussi, les abréviations et aussi sur ce site! Alors j’ai l’intention à les comprendre car je suis passionné de tout ce qui concerne le français. J’ai le temps donc je voulais se faire quelque chose comme un dictionnaire car un tel n’existe pas chez moi. Ça serait très intéressant et instruisant pour moi si chacun pourrait écrire ici les abrévations qu’il a vu avec une petite explication, s’il vous plaît.
    J’en connais déjà deux: bjr = bonjour ou A+ = à bientôt, au moins je le crois? est-ce que c’est comme ça?.

    Merci pour votre compréhension

    A+

    Toutneuf



    Réponse: Témoignages Langage SMS de bulsara_berte, postée le 29-09-2011 à 19:40:27 (S | E)
    Bonjour,

    Dans mon cours, j'ai banni le langage SMS...hormis les abréviations pour les corrections ( par manque de temps)....en revanche au tableau, hors de question. Si un élève écrit en langage SMS, je ne corrige pas ou je renvoie le mot en demandant de l'orthographier convenablement

    J'ai eu l'occasion de ramasser quelques mots qu'ils s'envoyaient et leur français est une catastrophe pour certains ( je les garde par plaisir)....

    Plus sérieusement, j'ai donné des phrases en Anglais à traduire en Français ( pour tester leurs compétences de compréhension et de déduction du sens par les mots transparents, décomposition, utilisation du contexte) et j'ai eu le malheur de regarder...certains écrivent telle de la phonétique....

    Plus grave, certains mots simples en Français ne sont pas maitrisés...leur vocabulaire me parait plus restreint...Phénomène que nous constatons entre collègues....

    Malheureusement, j'ai vu que les manuels scolaire s'en mêlaient aussi....un exemple dans un manuel d'anglais en 5éme ( qui commence par un B) et que nous avons tous potassé il y a quelques années pour apprendre les conjugaisons françaises, il y a une lettre qui se termine ainsi ' talk to you A.S.A.P )

    Cela fait certes partie intégrante de la culture du pays étudié....mais il faut trouver un juste milieu

    BRB

    -------------------
    Modifié par bulsara_berte le 29-09-2011 19:40

    j'ai fait une faute...un comble 2 L8



    Réponse: Témoignages Langage SMS de mary24, postée le 29-09-2011 à 21:31:10 (S | E)
    Bonsoir,
    Maman (réfractaire au langage sms) d'un ado accroc aux sms mais ayant une réflexion interessante sur ses conséquences,nous aimerions bien partager notre avis.



    Réponse: Témoignages Langage SMS de webmaster, postée le 30-09-2011 à 14:07:21 (S | E)

    Bonjour!
    C'est intéressant de donner vos avis ici et vous pouvez continuer, ce sujet est intéressant.
    Néanmoins, j'attire votre attention sur le le fait que le journaliste de 100% Mag cherche à parler au téléphone / voire réaliser un reportage sur ce sujet pour les personnes intéressées. Et donc, merci d'indiquer dans votre message que vous souhaitez le contacter. Il est très gentil.

    Ici, je transmets l'adresse email du journaliste à mary24 et mama62

    cordialement






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux