Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Besoin de lunettes (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Besoin de lunettes
    Message de sanna6 posté le 13-10-2011 à 23:21:06
    Bonsoir,
    Du fait de l'avoir vu autrement j'ai un doute sur cette écriture...Pourriez vous, s'il vous plaît me dire si je me trompe.
    J'aurai besoin de lunettes de soleil. (cela sous-entend : j'aurai besoin d'une paire de lunettes de soleil) d'où "de lunettes avec un s"
    En vous remerciant bien!
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-10-2011 09:26


    Réponse: Besoin de lunettes de bridg, postée le 13-10-2011 à 23:39:31
    Bonjour.
    Il y a des cours sur l'emploi des pluriels sur le site.
    On porte des lunettes (= une paire (=2) de lunettes car en général on a deux yeux).
    Le marin scrute l'horizon avec sa lunette.
    Le dictionnaire vous l'aurait dit
    A++


    Réponse: Besoin de lunettes de ilona2, postée le 13-10-2011 à 23:43:31
    Bonsoir sanna,
    À votre avis, votre phrase est bonne?
    Cordialement.


    Réponse: Besoin de lunettes de kabylia06, postée le 13-10-2011 à 23:53:41
    lunettes: une paire de verres


    Réponse: Besoin de lunettes de sanna6, postée le 13-10-2011 à 23:55:46
    Merci Bridg, Ilona et Kabylia
    La phrase de départ était : j'aurai besoin des lunettes de soleil.
    Je l'ai reprise de cette manière : j'aurai besoin de lunettes de soleil.

    Là, où je suis génée, c'est pour expliquer la raison du : de lunettes et non des lunettes ...je ne l'ai pas explicitement lu, ni sur le dictionnaire ni sur le site en cherchant d'où ma demande.

    Mais la réponse de Bridg "avec ses 2 yeux donc 2 lunettes" semble correspondre à ce que je pensais.
    en vous remerciant, une bonne soirée à vous


    Réponse: Besoin de lunettes de danilda, postée le 14-10-2011 à 07:42:01
    Bonjour Sanna,

    On peut dire les deux : j'aurai besoin de lunettes de soleil et j'aurai besoin des lunettes de soleil, seulement le sens n'est pas le même.
    j'aurai besoin de lunettes de soleil : j'ai besoin de protéger mes yeux mais je n'ai pas de lunettes ; je vais en acheter.
    j'aurai besoin des lunettes de soleil : j'en ai déjà, mais pas sur moi. Je peux les avoir prêtées à quelqu'un et je lui demande de me les rendre ou elles sont rangées et je dois aller les chercher.

    J'ai besoin de beurre : je n'en ai pas, il m'en faut pour ma recette.
    J'ai besoin du beurre : j'ai du beurre, je vais le chercher dans le réfrigérateur.

    "des" et "du" sont des contractions "de les" et "de le", les articles définis indiquent que les choses existent déjà : la table (on sait de quelle table on parle) ; une table, cela peut être n'importe laquelle, même abstraite).

    J'espère que mon explication est claire.
    Le mieux, c'est de toujours donné le contexte de la phrase ; prise toute seule, on peut se tromper sur le sens.


    Réponse: Besoin de lunettes de sanna6, postée le 14-10-2011 à 09:10:31
    Bonjour Danilda,

    Merci infiniment ! c'est ce qui me posait problème. Je n'arrivais pas à le voir avec "des" et pourtant je gardais le pluriel en mettant "de" sans pouvoir l'expliquer... Je comprends très bien avec ces explications.

    Je n'ai pas vraiment de contexte, c'est juste un exercice de construction de phrase.
    La phrase de départ était bonne comme elle était.

    Une bonne journée à vous et encore merci pour votre aide


    Réponse: Besoin de lunettes de bridg, postée le 14-10-2011 à 09:25:00
    Bonjour.

    1/J'ai besoin DES lunettes de soleil qui sont posées sur la table / qui sont dans mon sac.
    Je n'ai pas besoin DES lunettes de soleil qui sont posées sur la table / qui sont dans mon sac.
    (je cible la paire de lunettes que j'ai déjà)

    2/J'ai besoin de porter DES lunettes de soleil pour me protéger.
    (verbe + des)
    Mais à la forme négative les deux sont possibles:
    Je n'ai pas besoin de porter DES lunettes de soleil pour me protéger.
    Je n'ai besoin de porter DE lunettes de soleil pour me protéger.

    3/J'ai besoin DE lunettes de soleil.
    (vous n'en possédez pas, il vous faut vous en procurer)

    J'espère que c'est plus clair
    A++>


    Réponse: Besoin de lunettes de sanna6, postée le 14-10-2011 à 09:51:00
    Bonjour Bridg,

    Oui! c'est vraiment plus clair pour moi, je comprends maintenant, merci beaucoup.


    Réponse: Besoin de lunettes de claire-is, postée le 14-10-2011 à 20:22:28
    xxx
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-10-2011 09:26
    Hors sujet





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux