Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Partitifs forme négative

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Partitifs forme négative
    Message de dec4 posté le 21-10-2011 à 13:55:52 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Je voudrais vous poser une question par rapport aux partitifs à la forme négative.
    Sur le site il y a beaucoup d'information et dans le cours proposé par lili73, dont je vous laisse le lien, on trouve l'explication pour les partitifs assez claire. Lien Internet


    Cette explication donnée dans le lien que je vous ai laissé, est celle que j'ai tendance à utiliser. Cependant, j'ai lu sur un site, que le partitif reste invariable lorsqu'il oppose deux compléments. je vous laisse aussi le lien: Lien Internet



    Exemples tiré du site:

    "Je ne prends pas du thé, mais du café"
    "Je ne fais pas du ski, mais de la luge"

    Pourtant on dirait: "Je ne fais pas de ski"

    D'après le cours et ce que j'avais appris, on dirait: Je ne prends ni thé ni café.

    Comme vous voyez il y a une différence entre le cours et le site sur la langue française.
    En plus, je me pose une question qui est apparue au moment de poster le message. On dirait Je ne fais ski ni de la luge?


    Merci,
    dec4




    Réponse: Partitifs forme négative de ilona2, postée le 21-10-2011 à 14:09:54 (S | E)
    Bonjour,
    Pour ma part, je dirais:
    "Je ne prends pas de thé mais du café."
    "Je ne fais pas de la luge mais du ski."

    "Je ne fais ski ni de la luge." est une phrase incorrecte.

    Bon courage .



    Réponse: Partitifs forme négative de bridg, postée le 21-10-2011 à 14:49:11 (S | E)
    Bonjour.
    Il n'y a pas de différentiel, vous prenez simplement deux cas différents:
    Le lien que vous donnez est excellent et vous explique qu'avec les indénombrables on met "du" lorsqu'il y a opposition entre deux idées, effective ou sous-entendue. Le cours ne vous propose pas d'oppositions.
    Vous direz effectivement:
    Tu te trompes! Je ne fais pas du ski mais je fais de la luge.
    Mais.
    Je ne fais pas de ski, je n'aime pas ça.
    Quand vous avez l'emploi d'un second verbe à l'infinitif, les deux sont possibles.
    Je n'aime pas faire de/du ski.



    Réponse: Partitifs forme négative de anonyme, postée le 22-10-2011 à 06:34:57 (S | E)
    Bonjour,
    "Je n'aime pas faire de/du ski."
    "Je n'aime pas faire de ski.".. Ça sonne bizarre, ne trouvez-vous pas ? Mais "je n'aime pas faire du ski", d'accord. Encore que ... Je tournerais la difficulté en disant "Je n'aime pas skier" (moi non plus, surtout à mon âge ..)
    Bonne journée



    Réponse: Partitifs forme négative de dec4, postée le 27-10-2011 à 20:32:41 (S | E)
    Merci bien




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux