Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Participe présent

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Participe présent
    Message de kira300 posté le 28-10-2011 à 13:16:34 (S | E | F)
    Bonjour à tous
    j'ai mal à lever la confusion entre l'utilisation de participe passé et celui présent,
    par ex; j'ai trouvé "...le système est figé=le système est stagnant" alors, pourquoi on ne peut pas dire "système est stagné"
    même cas pour le verbe payer; on trouve "les cours sont payant",si on dit payé c faux;
    j'espère que quelqu'un me éclaircir cela
    sincères salutations


    Réponse: Participe présent de aneth-estragon, postée le 28-10-2011 à 13:55:46 (S | E)
    Bonjour Kira,
    Dans vos exemples, "stagnant" et "payants" sont des adjectifs (qui s'accordent en genre et en nombre), non des participes présents.

    Pour : les cours sont payants / payés, il ne faut d'autant pas confondre que cela ne veut pas du tout dire la même chose !
    Les cours sont payants = les cours ne sont pas gratuits, on ne sait pas s'ils ont été payés ou non.
    Les cours sont payés = quelqu'un a donné de l'argent pour régler ces cours, vous n'avez plus à les payer, mais on sait qu'ils sont "payants".

    Est-ce plus clair ?
    Aneth




    Réponse: Participe présent de kira300, postée le 28-10-2011 à 16:05:37 (S | E)
    Bonjour,
    merci aneth, mais vous étiez en train de me donner le sens, moi je cherche une raison grammaticale qui peut me servir toute ma vie.
    j'ai trouvé ceci:
    - quand le sujet est passif on utilise le participe passé
    - quand il est actif, le participe présent
    Exemple; je suis intéressé = c'est moi qui s'intéresse à qlqch "sujet actif
    je suis intéressant= c'est les autres qui s'intéresse à moi "sujet passif".

    oui c'est un adjectif, plutôt c'est un participe adjectif.

    mais dans notre cas, "système stagnant" qui signifie figé aussi pour"payant", il est passif et malgré ça on utilise le participe présent comme adjectif,
    donc est-ce un cas exceptionnel, ou il y a une règle?



    Réponse: Participe présent de kira300, postée le 28-10-2011 à 16:08:55 (S | E)
    pardon le contraire
    Exemple; je suis intéressé = c'est moi qui s'intéresse à qlqch "sujet passif"je suis intéressant= c'est les autres qui s'intéresse à moi "sujet actif"



    Réponse: Participe présent de aneth-estragon, postée le 28-10-2011 à 20:18:13 (S | E)
    Votre analyse s'applique aussi dans ces cas :

    un système stagnant = un système qui stagne (actif, au sens grammatical)
    un système figé = un système qui est figé (passif)
    je suis intéressant = j'intéresse les gens (actif)
    je suis intéressé = ça m'intéresse (passif)

    un cours payant, c'est un peu particulier, car "payant" veut dire "qui paie" ou "qui est payé" (des spectateurs payants, un spectacle payant)
    un cours payé = qui est payé (passif)

    Je pense en effet que "payant" est un cas particulier.

    A.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux