Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 89

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Triplet N° 89
    Message de alphonse46 posté le 30-10-2011 à 17:17:01 (S | E | F)
    Bonjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas: " à pied", ni "au pied")

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que "mort"
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds. LE mot à trouver est TRÈFLE

    -> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.


    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    4) Laissons vivre les triplets, laissons jouer les triplétistes :

    Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet. L'auteur du triplet s'engage à indiquer par réponse privée si la réponse est la bonne, et à révéler sur le forum, à la fin du jeu, le nom du premier gagnant, et le nom des autres participants ayant trouvé la bonne réponse.
    A l'issue de ces 2 premières heures de vie, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant).Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.

    5) Les triplets: un jeu collectif et équitable:
    L'auteur du triplet est prié de ne pas avantager un joueur particulier, lors des réponses données par Messages Privés. Passé le temps des 2 heures initiales, il est recommandé aux joueurs de poster les divers mots proposés,et refusés, afin d'obtenir des réponses de l'auteur du triplet. En effet ce jeu ne s'apparente pas au solitaire, mais est un jeu collectif, de mise en commun des erreurs, suggestions,apprentissages, et connaissances. Les réponses de l'auteur, destinées au collectif des joueurs, doivent permettre de corriger les errements, au lieu de les laisser se poursuivre.

    6) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, l'auteur du triplet signale le nom des gagnants par ordre d'arrivée des messages privés, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données sur le site par le premier gagnant, (En cas de défaillance, il pourra faire appel aux autres gagnants.)
    Le véritable champion devra avoir donné aux moins trois bonnes réponses.
    Il appartiendra à l'auteur du triplet de se prononcer sur la validité des réponses données, et éventuellement fournir des informations complémentaires.
    Ensuite, l'animateur du jeu pourra intervenir pour compléter, si nécessaire, ces informations.
    Par civilité, il me semble nécessaire de citer le noms des auteurs, ou des ouvrages, tels que les dictionnaires, lorsque les explications ne sont qu'une simple transcription d'une oeuvre intellectuelle.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).



    7)J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir, et ' écrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner'. Claude Péloquin .Extrait de: Mets tes raquettes.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots du triplet proposé sont en rouge, et les réponses sont en bleu.

    8) Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterais, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    9)Nous sommes sur un site d'apprentissage du Français, et les participants francophones sont priés de veiller à ce que leur expression soit la plus exemplaire possible, à titre d'exemple, BBQ n'existe pas dans les dictionnaires français,tels le Littré, ou le Larousse.
    Les participants, maîtrisant le français avec quelques difficultés, peuvent s'ils le souhaitent recevoir, par Message Privé, une correction de leurs posts en s'adressant directement à Aneth-Estragon.

    10)Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée': les triplets, en toute amitié, ne sont pas des aires de repos.


    Réponse: Triplet N° 89 de alphonse46, postée le 30-10-2011 à 17:25:00 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Rappel du triplet proposé par notre amie Joconde:

    CHAMBRE
    FORTE
    ROUGIE


    Eos, à toi de nous donner les définitions à partir de ta solution:EAU, et merci de nous proposer une nouvelle énigme.



    Réponse: Triplet N° 89 de joconde2011, postée le 30-10-2011 à 17:25:27 (S | E)
    Bonjour à tous, nous avons une en la personne de EOS pour le dernier triplet de ce jour. Il fallait répondre EAUEos à toi les définitions.
    Merci Alphonse.



    Réponse: Triplet N° 89 de eos17, postée le 30-10-2011 à 18:16:25 (S | E)
    Bonjour Joconde ,bonjour Alphonse
    J'ai de gros problèmes de connexion avec google . C'est la deuxième fois que je tape mes définitions . J'essaie une troisième fois .



    Réponse: Triplet N° 89 de eos17, postée le 30-10-2011 à 18:31:59 (S | E)
    Eau rougie est de l'eau à laquelle on a ajouté du vin .

    -Eau- forteest un procédé de gravure sur une plaque métallique à l'aide d'un acide;On parle d'une taille douce . L'acide nitrique employé dès le Moyen Age par les arabes est maintenant remplacé par le Perchlorure de fer moins toxique. Cette taille douce s'oppose à la taille directe à l'aide d'outils tel le burin .
    -Eau forte sans trait d'union est une technique de peinture à la chaux .
    Chambred'eau elle permet le fonctionnement d'une turbine .Le moteur est noyé dans la chambre . L'eau est introduite par des vannes . La roue en forme d'hélice complexe est activée par le flux et fait ainsi tourner le moteur ?
    Lien Internet

    On m'avertit que mon computer a des problèmes de couleurs :c'est nouveau !



    Réponse: Triplet N° 89 de eos17, postée le 30-10-2011 à 18:41:50 (S | E)
    Par petites étapes j'y arriverai peut-être !Voici le nouveau triplet:
    -Lion
    -lait
    -Avoir
    Réponses par MP pendant 2 heures.



    Réponse: Triplet N° 89 de alphonse46, postée le 30-10-2011 à 21:25:40 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Joconde, ton triplet n'aura pas résisté longtemps à la perspicacité d'Eos, une véritable ne

    Eos, pour tes définitions

    En complément:
    la chambre d'eau, à laquelle tu fais référence, permet de faire tourner des turbines.
    Les chaudières de forte puissance possèdent, également, des chambres d'eau, qui servent d'échangeurs de chaleur: ces chambres sont toujours fermées, à la différence des ballons d'eau chaude.Des échangeurs de chaleur permettent, d'une part, d'alimenter le réseau d'eau chaude sanitaire, et d'autre part, de réguler le réseau alimentant les radiateurs. L'efficacité à long terme de ces chambres d'eau dépend de la présence de calcaire lors de la mise en eau de ces chambres, il est donc indispensable de prévoir le détartrage régulier de l'installation.




    Réponse: Triplet N° 89 de eos17, postée le 30-10-2011 à 22:00:43 (S | E)
    Alphonse pour ce complément d'information .



    Réponse: Triplet N° 89 de joconde2011, postée le 30-10-2011 à 22:52:11 (S | E)
    Coucou Eos, merci pour tes définitions. Pour le triplet je tente dents Bonne soirée



    Réponse: Triplet N° 89 de eos17, postée le 30-10-2011 à 22:58:25 (S | E)
    Rebonsoir Joconde2011
    Une lettre en trop ! Mais tu ne seras pas pénalisée,je t'accorde le triplet : dent .
    Mrkenedy puis emyliestar ont trouvé aussi et l'honneur revient à mrkenedy. Vous êtes . et à tous.
    A toi mrkenedy pour les définitions et un nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 89 de mrkenedy, postée le 30-10-2011 à 23:26:34 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !!
    La solution de ce Triplet était dent. Je vais donc donner les explications et le nouveau Triplet.

    Dent de lait : Une dent de lait est une dent qui précède le stade définitif des dents. En effet, elles apparaîssent chez les bébés, et dès qu'une chute de dent se produit, cette dent est aussitôt remplacée par une autre dent qui obtiendra le statut définitif, et ne pourra donc pas être remplacée. Les dents de lait sont au nombre de 20.
    La légende de la Petite Souris (appellée aussi fée des dents) :Ce petit être est destiné à rassurer les enfants qui perdant leurs dents de lait, tout simplement en mettant une pièce de monnaie à la place de la dent de lait que les enfants auront soigneusement placé en dessous de leur coussin juste avant de débuter leur sommeil et plonger dans le pays chocolaté des rêves...
    (Hé! Pssst! Il paraît qu'en vrai ce sont les parents qui mettent un sou! )
    Dent de lion : (a fait appel à un ami, Wikipédia pour les termes de biologie) Une dent de lion est un type de plante dicotylédone anémachone appartenant à la vaste famille de Asteraceae (composées). C'est le genre de "pissenlits" véritables. Le vrai nom de cette fleur est Taraxacum.
    Avoir la dent : (avec l'aide de Eos) Expression française signifiant tout simplement avoir faim.

    Voilà pour les explications, j'espère qu'elles sont complètes d'après vous et tout de suite je donne le nouveau Triplet qui est donc.... (suspens... )

    LANCER
    PARLER
    ANCIEN

    Y'a plus qu'à...
    GOOD LUCK pour ce nouveau Triplet
    MRK
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-11-2011 09:46



    Réponse: Triplet N° 89 de issamia67, postée le 31-10-2011 à 06:45:23 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    bonjour Mrkenedey
    je vous propose franc
    bonne journée à tous




    Réponse: Triplet N° 89 de eos17, postée le 31-10-2011 à 08:17:30 (S | E)
    Bonjour mrkenedy,bonjour les tripletistes
    mrkenedy pour tes définitions . Juste quelques petits détails !
    -Le Taraxacum ou pissenlit est excellent en salade . Dans certains pays ,la racine se cuisine aussi. C'est une plante mellifère car elle fait beaucoup de pollen et permet aux abeilles de se nourrir dès le début du printemps jusqu'en automne.
    - la dent de lait est une dent primitive appelée aussi dent déciduale ( qui tombe). La calcification commence vers le 5ème,6ème mois de la grossesse.
    Tres jolie ,ton histoire de la petite souris !
    Je vais réfléchir maintenant à ton triplet. Bonne journée et à toutes et à tous.



    Réponse: Triplet N° 89 de joconde2011, postée le 31-10-2011 à 11:14:38 (S | E)
    Comme Issamia, je dis franc Mrkennedy.



    Réponse: Triplet N° 89 de alphonse46, postée le 31-10-2011 à 15:03:11 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Mrkennedy, Issamia, Eos:
    Rappel d'une des règles du jeu:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que "mort"
    Ne pas mélanger !
    Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.



    Réponse: Triplet N° 89 de rhania-rhano, postée le 31-10-2011 à 19:32:07 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    mrkenedy je te propose pour ton triplet langage
    Merci
    joconde issamia je pense c'est bien FRANC s d'avance lol



    Réponse: Triplet N° 89 de alphonse46, postée le 01-11-2011 à 12:21:13 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    un lancer franc : franc est un adjectif
    un franc parler, franc est un adjectif
    parler franc, franc est soit un adjectif, soit un adverbe
    ancien franc, franc est un nom commun.
    Je suis, comme tous les triplétistes, dans l'incapacité de trouver une autre solution.
    Dans ces conditions, je considère que cette partie est close.
    J’aimerai qu'un joueur, autre que notre ami Mrkennedy ( dont je ne comprend pas le silence) nous propose une nouvelle énigme.




    Réponse: Triplet N° 89 de joconde2011, postée le 01-11-2011 à 13:14:02 (S | E)
    Bonjour à tous, Alphonse si tu veux je propose un triplet.

    DEMENAGEMENT
    FAIRE
    PAYER
    A vous de jouer mais pas avant 15h30 sauf par MP



    Réponse: Triplet N° 89 de mrkenedy, postée le 01-11-2011 à 14:14:55 (S | E)
    Bonjour les Triplétistes !
    Désolé de mon retard mais mes parents voulaient que je "lâche" l'ordianteur.
    Je confirme, franc est la bonne réponse. Joconde l'a trouvé avant vous.

    Merci de donner les définitions Alphonse.
    MRK



    Réponse: Triplet N° 89 de mildu78, postée le 01-11-2011 à 14:17:00 (S | E)
    Et moi ?



    Réponse: Triplet N° 89 de joconde2011, postée le 01-11-2011 à 14:22:13 (S | E)
    En réalité c'est Issamia qui a donné en premier la bonne réponse.



    Réponse: Triplet N° 89 de olivia07, postée le 01-11-2011 à 15:14:39 (S | E)
    Oui, mais si l'on regarde les règles du triplet, il n'est pas valable. Regardez ce qu'en dit alphonse46. Désolée, Mrkenedy.



    Réponse: Triplet N° 89 de dolfine56, postée le 01-11-2011 à 16:07:13 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Comme déja dit plus haut, Mrkenedy, ton triplet n'est pas valable pour les raisons rappelées par Alphonse ici:
    Réponse: Triplet N° 89 de alphonse46, postée le 01-11-2011 à 12:21:13 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    un lancer franc : franc est un adjectif
    un franc parler, franc est un adjectif
    parler franc, franc est soit un adjectif, soit un adverbe
    ancien franc, franc est un nom commun.
    Je suis, comme tous les triplétistes, dans l'incapacité de trouver une autre solution.
    Dans ces conditions, je considère que cette partie est close.

    Nous sommes donc sur le triplet de Joconde, et qui est:
    déménagement---faire---payer--





    Réponse: Triplet N° 89 de mrkenedy, postée le 01-11-2011 à 16:11:44 (S | E)
    Mildu : c'est vrai toi aussi
    Joconde : Mais non, tu l'as trouvé à minuit et quelques et Issamia l'a trouvé à 06:45



    Réponse: Triplet N° 89 de olivia07, postée le 01-11-2011 à 16:22:44 (S | E)
    Allez, je me lance! Je propose "frais"



    Réponse: Triplet N° 89 de fida42, postée le 01-11-2011 à 16:59:56 (S | E)
    Salut
    Joconde pour ce nouveau triplet.
    Je propose fête.



    Réponse: Triplet N° 89 de joconde2011, postée le 01-11-2011 à 17:06:56 (S | E)
    Olivia mais ce n'est pas frais. Par contre nous avons une Fida c'est bien FETE qu'il fallait trouver. A toi les définitions et à tous



    Réponse: Triplet N° 89 de fida42, postée le 01-11-2011 à 18:27:51 (S | E)

    Coucou Joconde
    Voici ce que j'ai trouvé:

    La Fête du déménagement ou journée nationale du déménagement est un phénomène social québécois. Chaque année, entre 200 000 et 250 000 ménages québécois changent de domicile le 1er juillet — jour de la fête du Canada — et dans les jours qui précèdent cette date.

    Faire la fête,
    participer à des réjouissances, à une partie de plaisir ; mener une vie de plaisir ; faire la bombe.
    Je suis désolée pour "payer" .Je n'ai rien trouvé.
    Merci de compléter.Je reviendrai après pour un nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 89 de joconde2011, postée le 01-11-2011 à 18:36:35 (S | E)
    Merci Fida,
    Payer la fête (littré) : faire un festin à ses amis le jour de sa fête.
    Faire fête d'une chose à quelqu'un, la lui faire espérer.



    Réponse: Triplet N° 89 de laprof23, postée le 01-11-2011 à 19:34:21 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Coucou Joconde !
    Je regrette de te dire que la définition payer sa fête n'est pas valable dans notre cas .
    La deuxième règle du jeu stipule que :
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.






    Réponse: Triplet N° 89 de fida42, postée le 01-11-2011 à 20:00:51 (S | E)
    Bonsoir Je reviens avec ce modeste triplet qui j'espère passera la nuit.
    latin
    coin
    faire

    Bon jeu .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux