Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aide /Sujet + Verbe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aide /Sujet + Verbe
    Message de stella-71 posté le 04-11-2011 à 14:35:32 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je fais appel à vous car j'ai un exercice à faire qui consiste à retrouver le sujet dans les phrases ainsi que le verbe auquel il est relatif.
    En temps normal je n'ai aucun(s) problème(s) c'est même automatique, mais là, de savoir que c'est un devoir et qu'il va y avoir une note je finis par avoir de gros doutes :S Je m'adresse à vous pour me dire si je vois juste ou non en espérant que vous pourrez m'éclairer si je me suis trompée sur certaines phrases.
    Voici l'excercice et mes réponses En rouge je surligne le sujet et en bleu je surligne le verbe auquel il est relatif


    Identifiez le sujet dans les phrases suivantes et précisez à quel verbe ils sont relatifs.
    1. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
    2. Que faire ?
    3. Rien ne sert de courir.
    4. Les automobiles qui voulaient prendre le raccourci ne pouvaient avancer qu'à grand-peine.
    5. Ainsi les amis se réunirent-ils, comme ceux qui les avaient précédés le faisaient toujours.
    6. Pouvez-vous me dire ou mène ce chemin ?
    7. Comprendre qu'il faut savoir abandonner n'est pas chose facile.
    8. Personne n'osait plus sortir, me disait-il, dès que tombait le soir.
    9. Réponds-moi !
    10. Sa terrasse, qui en été est ornée de beaux géraniums rouges, lesquels fleurissent toujours, est bien exposée.
    11. Qui veut voyager loin ménage sa monture.


    J'espère avoir votre avis !!
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-11-2011 15:03



    Réponse: Aide /Sujet + Verbe de ilona2, postée le 04-11-2011 à 14:58:11 (S | E)
    Bonjour stella,
    Je vais essayer de vous aider un peu.
    1) Bon
    3) Bon
    4) Trouvez un seul verbe
    5) Trouvez un seul verbe
    6) Bon
    7) Le sujet est faux
    10) Seul le premier mot est correct


    Bon courage!



    Réponse: Aide /Sujet + Verbe de stella-71, postée le 04-11-2011 à 16:16:55 (S | E)

    Merci pour votre réponse rapide !

    Quelques modifications mais je crois avoir du mal a voir plus clair sur certaines phrases :S

    2. Que faire ? = Rien
    4. Les automobiles qui voulaient prendre le raccourci ne pouvaient avancer qu'à grand-peine.
    5. Ainsi les amis se réunirent-ils, comme ceux qui les avaient précédés le faisaient toujours. = Il n'y aurait pas un autre sujet ? Je pensais à "ceux" qui irait avec le verbe "avaient " ou "avaient précédés"
    7. Comprendre qu'il faut savoir abandonner n'est pas chose facile. = J'hésite avec "il" pour le sujet :S
    8. Personne n'osait plus sortir, me disait-il, dès que tombait le soir. = Trop de sujets ?
    9. Réponds-moi !
    10. Sa terrasse, qui en été est ornée de beaux géraniums rouges, lesquels fleurissent toujours, est bien exposée. = Les "géraniums rouges" ne sont pas sujet avec le verbe "fleurissent" ?
    11. Qui veut voyager loin ménage sa monture. = Rien





    Réponse: Aide /Sujet + Verbe de toufa57, postée le 04-11-2011 à 16:21:33 (S | E)
    Bonjour,

    Voici ce que je peux dire de suite...

    1) mortes est adjectif.
    3) Si tu disais : Courir ne sert à rien ! Quels sont le sujet et le verbe?
    5) le verbe est se réunir. dans la 2ème partie de cette phrase, tu as un autre sujet et un autre verbe.
    6) Il y a un autre sujet et un aute verbe.
    7) il faut= sujet + verbe(impersonnel). Compree....abandonner = sujet du verbe ''est''.
    10) est ornée + est exposée se rapportent à terrasse.
    11) il y a un sujet proposition relative: Qui veut voyager loin ; et le verbe: ménage.





    Réponse: Aide /Sujet + Verbe de ilona2, postée le 04-11-2011 à 18:08:37 (S | E)
    "qui" est le sujet.
    "veut" est le verbe.



    Réponse: Aide /Sujet + Verbe de stella-71, postée le 04-11-2011 à 21:44:38 (S | E)
    Merci pour vos réponses Par contre sur certains points vous n'êtes pas en accord :S
    Bref voici mes nouvelles réponses.
    3. Rien ne sert de courir. => OU Sujet: Courir ; Verbe: Ne sert
    5. Ainsi les amis se réunirent-ils, comme ceux qui les avaient précédés le faisaient toujours.
    6. Pouvez-vous me dire ou mène ce chemin ? => + Sujet: Ce chemin ; Verbe: Mène ??
    7. Comprendre qu'il faut savoir abandonner n'est pas chose facile.
    8. Personne n'osait plus sortir, me disait-il, dès que tombait le soir. => Votre avis ? C'est juste ?
    9. Réponds-moi ! => Je pense avoir complétement faux et me demande finalement il n'y aurait pas rien ? :S
    10. Sa terrasse, qui en été est ornée de beaux géraniums rouges, lesquels fleurissent toujours, est bien exposée
    11. Qui veut voyager loin ménage sa monture.
    Cela vous semble(s) correct ? J'espère que cette fois c'est bon, cet exercice commence à me monter à la tête :/
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-11-2011 23:43



    Réponse: Aide /Sujet + Verbe de toufa57, postée le 05-11-2011 à 02:16:21 (S | E)
    Bonjour,

    3) ok

    5) Ainsi les amis se réunirent-ils, comme ceux qui les avaient précédés le faisaient toujours.
    ici, ceux est sujet; par contre les deux verbes sont (non pas avaient mais..) précéder(Il est conjugué avec l'auxiliaire avoir)+ faire.
    Tu peux dire: ceux qui avaient précédé les amis (qui se réunirent), le faisaient toujours. Donc tu as deux verbes pour un même sujet.


    6) Pouvez-vous me dire ou mène ce chemin ? => + Sujet: Ce chemin ; Verbe: Mène ?? ok, mais prend accent sinon pas de sens.

    7)C'est toute la phrase >comprendre qu'il faut savoir abandonner qui est sujet

    8)Il manque le verbe tomber = verbe, le sujet est bien sûr la nuit (La nuit tombait).

    9)Réponds est un verbe conjugué à l'impératif présent. Oui, mais moi n'est pas sujet.( Réponds à qui? A moi). Le sujet est tu , il est sous-entendu puisque l'impératif ne prend pas de pronoms personnels.

    10)Il manque: les géraniums = sujet + fleurissent = verbe.

    11) c'est ok.





    Réponse: Aide /Sujet + Verbe de condor25, postée le 05-11-2011 à 23:50:23 (S | E)
    Bonsoir stella-71!
    Bonsoir toufa57!
    Si vous le permettez,je donne mon avis,ne serait-ce sur deux phrases.
    ph5-Je crois que le pronom relatif"qui" est le sujet du verbe"avaient précédés" et que le pronom démonstratif"ceux" est le sujet du verbe"faisaient".

    ph10-Je pense aussi que le sujet de "fleurissent" c'est le pronom
    relatif"lesquels" et que le sujet du verbe "est ornée" c'est le pronom relatif"qui".
    Cordialement!!!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux