Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Nommer les figures de style

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Nommer les figures de style
    Message de klq71 posté le 23-11-2011 à 09:25:14 (S | E | F)
    Pouvez-vous m'aider à Corriger ces exercices s'il vous plaît?
    Merci d'avance.
    1) Les éclairs sont moins prompts ;je l'ai vu de mes yeux, je l'ai vu qui frappait ce monstre audacieux. ( 2 figures de style à relever)
    _Deux figures de style sont: anaphore " je l'ai vu ; je l'ai vu "
    personnification " ce monstre "
    3) Une heure après le coucher du soleil, la lune se montra au-dessus des arbres (...) Une brise embaumée que cette reine des nuits amenait de l'Orient avec elle... L'astre solitaire monta peu à peu dans le ciel
    _Personnification " cette reine des nuits "


    Réponse: Nommer les figures de style de justiinee-v, postée le 23-11-2011 à 14:30:11 (S | E)
    Bonjour,

    Pour ta première phrase l'anaphore c'est juste mais je te propose une autre figure de style pour remplacer ta personnification je suis pas sûr qu'elle soit juste: elle se situe à "je l'ai vu de mes yeux" il y a ici un pléonasme si tu ne c'est pas ce que c'est je te met une explication: Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots choisis qui ne sont pas d'abord nécessaires au sens grammatical de la phrase.


    Ensuite pour la deuxième phrase la personnification est juste et pour une deuxième figure de style je te propose une périphrase concernant "l'astre solitaire"
    Je te met la définition de périphrase: procédé qui consiste à remplacer un mot par un groupe de mots de sens équivalent.

    Voila j'espère t'avoir aidé

    Au revoir.



    Réponse: Nommer les figures de style de klq71, postée le 23-11-2011 à 15:30:35 (S | E)
    Bonjour justiinee-v

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide .Bonne journée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux