Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 91

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Triplet N° 91
    Message de alphonse46 posté le 28-11-2011 à 22:22:06 (S | E | F)
    Bonjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas: " à pied", ni "au pied")

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que "mort"
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.


    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    4) Laissons vivre les triplets, laissons jouer les triplétistes :

    Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet. L'auteur du triplet s'engage à indiquer par réponse privée si la réponse est la bonne, et à révéler sur le forum, à la fin du jeu, le nom du premier gagnant, et le nom des autres participants ayant trouvé la bonne réponse.
    A l'issue de ces 2 premières heures de vie, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant).Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.

    5) Les triplets: un jeu collectif et équitable:
    L'auteur du triplet est prié de ne pas avantager un joueur particulier, lors des réponses données par Messages Privés. Passé le temps des 2 heures initiales, il est recommandé aux joueurs de poster les divers mots proposés,et refusés, afin d'obtenir des réponses de l'auteur du triplet. En effet ce jeu ne s'apparente pas au solitaire, mais est un jeu collectif, de mise en commun des erreurs, suggestions,apprentissages, et connaissances. Les réponses de l'auteur, destinées au collectif des joueurs, doivent permettre de corriger les errements, au lieu de les laisser se poursuivre.

    6) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, l'auteur du triplet signale le nom des gagnants par ordre d'arrivée des messages privés, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données sur le site par le premier gagnant, (En cas de défaillance, il pourra faire appel aux autres gagnants.)
    Le véritable champion devra avoir donné aux moins trois bonnes réponses.
    Il appartiendra à l'auteur du triplet de se prononcer sur la validité des réponses données, et éventuellement fournir des informations complémentaires.
    Ensuite, l'animateur du jeu pourra intervenir pour compléter, si nécessaire, ces informations.
    Par civilité, il me semble nécessaire de citer le nom des auteurs, ou des ouvrages, tels que les dictionnaires, lorsque les explications ne sont qu'une simple transcription d'une oeuvre intellectuelle.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).


    7)J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir, et ' écrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner'. Claude Péloquin .Extrait de: Mets tes raquettes.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots du triplet proposé sont en rouge, et les réponses sont en bleu.

    8) Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterais, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    9)Nous sommes sur un site d'apprentissage du français, et les participants francophones sont priés de veiller à ce que leur expression soit la plus exemplaire possible, à titre d'exemple, BBQ n'existe pas dans les dictionnaires français,tels le Littré, ou le Larousse.
    Les participants, maîtrisant le français avec quelques difficultés, peuvent s'ils le souhaitent recevoir, par Message Privé, une correction de leurs posts en s'adressant directement à Aneth-Estragon.

    10)Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée': les triplets, en toute amitié, ne sont pas des aires de repos.


    -------------------
    Modifié par alphonse46 le 06-12-2011 15:55




    Réponse: Triplet N° 91 de alphonse46, postée le 28-11-2011 à 22:29:31 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Rappel du triplet proposé par notre amie Rhania:
    épée
    foin
    soie




    Réponse: Triplet N° 91 de dolfine56, postée le 29-11-2011 à 09:38:50 (S | E)
    Bonjour Alphonse, Rhania, et à tous,
    Je tente fil



    Réponse: Triplet N° 91 de rhania-rhano, postée le 29-11-2011 à 11:33:15 (S | E)
    Bonjour dolfine et à tous
    Je suis désolée dolfinele mot que je cherche ce n'est pas fil. bien que on aura besoin pour ?????
    aller bon courage un autre essaie.
    Bonne journée à tous et





    Réponse: Triplet N° 91 de enzaline, postée le 29-11-2011 à 11:38:49 (S | E)
    Bonjour Rhania-rhano, Alphonse, Dolphine

    Tout d'abord à tous les participants pour ces triplets qui nous apprennent beaucoup

    Je propose Mer
    épée de mer
    foin de mer
    soie de mer

    -------------------
    Modifié par enzaline le 11-12-2011 00:13





    Réponse: Triplet N° 91 de rhania-rhano, postée le 29-11-2011 à 14:45:34 (S | E)
    Bonsoir enzaline
    enzaline ne c'est bien le mot mer que je cherche.
    à toi de faire les définitions et pourquoi pas un nouveau triplet.
    Bonne fin de journée à tous




    Réponse: Triplet N° 91 de alphonse46, postée le 29-11-2011 à 15:08:53 (S | E)
    , Rhania, pour nous avoir proposé un triplet maritime.
    Enzaline, juste une petite remarque: épée, et non epee



    Réponse: Triplet N° 91 de enzaline, postée le 29-11-2011 à 15:42:43 (S | E)
    rhania pour ce triplet

    Effectivement Alphonse, j'ai oublié les accents.

    Voici les définitions (dico définition)
    Épée de mer : espèce de dauphin , espadon, scie de mer
    Foin de mer : espèce de zoophyte à corail.
    Soie de mer : est un tissu extrêmement fin, rare et valable produit à partir des longs filaments soyeux ou byssus excrété par plusieurs mollusques (archive multilingue).

    Après l'accord de Rhania et le complément de définition je proposerai un nouveau triplet..
    donnez-moi juste un peu de temps... obligations familiales mais vous l'aurez bien avant ce soir

    -------------------
    Modifié par enzaline le 11-12-2011 00:16





    Réponse: Triplet N° 91 de enzaline, postée le 29-11-2011 à 18:43:13 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Ne voyant rien venir je propose mon triplet pour les impatients
    Je propose :
    LIBRE
    DUC
    BLOC
    Bonne partie
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-12-2011 14:32



    Réponse: Triplet N° 91 de rhania-rhano, postée le 29-11-2011 à 21:56:57 (S | E)
    Bonsoir enzaline
    Allez! Avant de dormir je te propose champ , chute, poudre
    Bonne nuit
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-12-2011 14:34



    Réponse: Triplet N° 91 de enzaline, postée le 29-11-2011 à 23:12:29 (S | E)
    Bonsoir Rhania
    Le triplet n'aura pas passé la nuit.
    Une de tes propositions est la bonne
    mais laquelle?
    J'ajoute un indice
    BATTRE

    -------------------
    Modifié par enzaline le 11-12-2011 00:14





    Réponse: Triplet N° 91 de enzaline, postée le 30-11-2011 à 12:40:24 (S | E)
    Bonjour tous le monde ou plutôt personne
    Devant m'absenter, je ne pourrai(s) donner de réponse rapidement, mais rhania étant sur de très bonnes pistes, devrait dévoiler le mot caché sous peu
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-12-2011 14:38



    Réponse: Triplet N° 91 de rhania-rhano, postée le 30-11-2011 à 17:53:24 (S | E)
    Bonsoir enzaline
    Je vais réfléchir enzamline,, je pense que la bonne réponse ça doit être champ
    Merci et bonne fin de journée.



    Réponse: Triplet N° 91 de enzaline, postée le 30-11-2011 à 18:58:51 (S | E)
    Bonsoir

    Dommage Rhania, ce n'est pas le champ..
    Elle peut-être IMPERIALE

    -------------------
    Modifié par enzaline le 11-12-2011 00:19





    Réponse: Triplet N° 91 de rhania-rhano, postée le 30-11-2011 à 19:27:11 (S | E)
    Rebonsoir
    C'est vrai enzaline c'est bien poudre
    Bloc de poudre, masse de poudre employée dans les engins autopropulsés.
    Battre la poudre, se dit d'un cheval qui met les pieds de devant près de l'endroit où il vient de les lever.
    Poudre du duc, ancienne préparation faite de cannelle et de sucre blanc et dont on usait après le repas pour fortifier l'estomac.
    poudre libre sert à fixer le fond de teint et le correcteur ou anti-cernes mais s'applique avant le fard à joues.
    poudre impériale c'est de la maïzena aromatisée.
    Merciiii enzaline
    Bonne soirée



    Réponse: Triplet N° 91 de joconde2011, postée le 30-11-2011 à 20:28:45 (S | E)
    Rhania rhano et merci Enzaline



    Réponse: Triplet N° 91 de rhania-rhano, postée le 30-11-2011 à 21:34:41 (S | E)
    Salut,
    Pour le nouveau triplet je propose:
    volcanique
    papillon
    garde
    Bonne fin de soirée et bonne nuit



    Réponse: Triplet N° 91 de cancoire, postée le 01-12-2011 à 03:09:19 (S | E)
    Bonjour à totes et tous les insomniaques,

    Permettez-moi d'ajouter ma pierre à cet édifice.



    Réponse: Triplet N° 91 de olivia07, postée le 01-12-2011 à 07:41:29 (S | E)
    Je propose "nuit (papillon de nuit; garde de nuit; nuit volcanique)



    Réponse: Triplet N° 91 de enzaline, postée le 01-12-2011 à 09:19:53 (S | E)
    Bonjour(s) les tripletistes
    Je propose cendre
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-12-2011 14:37



    Réponse: Triplet N° 91 de laprof23, postée le 01-12-2011 à 11:23:34 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Coucou Rhania ! Je te propose gaz pour ton triplet ou nuit



    Réponse: Triplet N° 91 de joconde2011, postée le 01-12-2011 à 11:31:10 (S | E)
    roche



    Réponse: Triplet N° 91 de joconde2011, postée le 01-12-2011 à 11:32:31 (S | E)
    corps?



    Réponse: Triplet N° 91 de rhania-rhano, postée le 01-12-2011 à 13:58:22 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Tout d'abord merci à tous pour votre participation
    cancoire, désolée ce n'est pas le mot PIERRE que je cherche.
    olivia, le mot a été trouvé, si non j'aurai ajouté un autre indice. ce n'est pas le mot NUIT que je cherche.
    joconde, ni CORPS ni ROCHE. ce n'est pas celui de mon triplet.
    laprof avec ton GAZ, pas du tout. tu as dit En attendant que tu trouve autre chose. le mot à trouver est juste au dessus de toi.
    Enfin nos championnes ns enzaline qui était plus rapide, avant qu'elle le poste sur le forum, elle l'a fait d'abord par MP vers 23h21. suivi par n condor vers 23h38 vous avez bien trouvé le mot de mon triplet. c'était bien CENDRE à trouver.
    Enzaline et condor à vous deux si vous me permettez les définitions du triplet,
    Merci encore et bonne journée




    Réponse: Triplet N° 91 de enzaline, postée le 01-12-2011 à 15:35:19 (S | E)
    Merci rhania pour ce triplet et bravo condor?
    De passage, je prends la main pour les définitions, mais demande à Condor de proposer le triplet suivant si elle le peut
    comme le dit la règle , je propose mes définitions:
    papillon de cendre: (hylésia urticans) papillon tropical responsable de dermite ,papillonite guyanaise .il vit sur le littoral des côtes sud-américaine .(goldenmap)
    garde cendre : plate-bande en cuivre servant à retenir la cendre et les charbons qui pourraient s'échapper du foyer.
    cendre volcanique désigne les fines particules de roches et de minéraux inférieurs à 2 mm de diamètre qui sont éjectées d'un volcan (wikipedia)
    Bonne continuation et bonne après midi
    A plus
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-12-2011 16:13



    Réponse: Triplet N° 91 de alphonse46, postée le 01-12-2011 à 19:11:34 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Rhania pour nous avoir proposé un triplet
    , Condor, et Enzaline pour avoir trouvé la solution.

    Le triplet cherche un auteur, autre que Rhania, et Enzaline



    Réponse: Triplet N° 91 de alphonse46, postée le 02-12-2011 à 09:00:42 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Afin de relancer le triplet, je vous propose:

    EAU
    MOUILLÉE
    ESSAI





    Réponse: Triplet N° 91 de alphonse46, postée le 02-12-2011 à 12:10:47 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    nouvel indice: CUIR



    Réponse: Triplet N° 91 de joconde2011, postée le 02-12-2011 à 12:54:18 (S | E)
    poule



    Réponse: Triplet N° 91 de alphonse46, postée le 02-12-2011 à 14:43:21 (S | E)
    Bonjour, Joconde ne
    Issamia avait déjà trouvé la solution, elle doit s'absenter, c'est donc à toi de nous donner les définitions et nous proposer un autre triplet.



    Réponse: Triplet N° 91 de joconde2011, postée le 02-12-2011 à 17:15:16 (S | E)
    J'arrive, ne désespérez pas mais je viens de rentrer
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-12-2011 14:39




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux