Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Proposition subordonnée !!

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Proposition subordonnée !!
    Message de severinejim posté le 09-12-2011 à 12:58:40 (S | E | F)
    Bonjour,
    pourriez vous m'aider sur les propositions dans la phrase suivante :

    La maison dans laquelle tu habites est construite dans une région qui est fort jolie.

    Voici les réponses de mon fils :

    la maison est construite dans une région fort jolie est une Proposition principale
    dans laquelle tu habites : proposition subordonnée relative de l'antécédant "maison"
    qui est fort jolie : proposition subordonnée relative de l'antécédant "région"

    Le prof lui compte faux pour les 2 subordonnées, je n'y comprends pas grand chose et il était absent le jour de la correction.
    Pourriez-vous m'éclairer ?

    Un grand merci.


    Réponse: Proposition subordonnée !! de mariebru, postée le 09-12-2011 à 14:07:58 (S | E)
    Bonjour,

    La maison dans laquelle tu habites est construite dans une région qui est fort jolie.

    Il faut d'abord trouver la proposition principale, c'est-à-dire celle qui peut exister toute seule et qui a un sens.
    On obtient donc :
    La maison est construite dans une région.

    Il nous reste : qui est jolie
    qui est un pronom relatif ayant pour antécédent "région" (la région est fort jolie); c'est donc bien une proposition subordonnée relative.

    Il reste encore : dans laquelle tu habites.
    laquelle est également un pronom relatif ayant pour antécédent "maison" (tu habites la maison); c'est donc aussi une proposition subordonnée relative.

    Notez que "dans laquelle" signifie "où" (où = pronom relatif)

    Je ne vois donc pas pourquoi le professeur compte les réponses comme fausses.
    Il est vrai que "dans laquelle tu habites" pourrait prêter à confusion (on pourrait penser, à première vue, qu'il s'agit d'une proposition subordonnée de lieu, mais il n'en rien. J'ai vérifié dans le Grevisse qui donne, à la page 911 (Le bon usage), l'exemple suivant :
    La maison dans laquelle j'ai passé mon enfance a été détruite pendant la guerre.

    Peut-être serait-il intéressant de voir l'exercice corrigé auprès d'un autre élève.



    Réponse: Proposition subordonnée !! de aneth-estragon, postée le 10-12-2011 à 04:45:17 (S | E)
    Bonjour, Severinejim, Mariebru,
    Je suis d'accord avec Mariebru, ce que votre fils a écrit est "juste", mais peut-être est-ce que ça ne répond pas à la consigne ? Peut-être qu'il était demandé la fonction de la subordonnée dans la phrase(en particulier "complétive ou non"), ou la fonction du pronom dans la subordonnée, voire la fonction de l'antécédent ? Les réponses ont peut-être alors été biffées, non parce qu'elles étaient "fausses" mais parce qu'elles étaient incomplètes. Il faut se référer à la consigne de l'exercice, ou au cours dont il est l'application.
    Pouvez-vous nous préciser le libellé de l'exercice, ou son titre, ou la teneur de la leçon ?

    Cordialement
    Aneth




    Réponse: Proposition subordonnée !! de chakiba, postée le 10-12-2011 à 08:23:19 (S | E)
    Bonjour
    Aneth et Mariebrue Je voudrais ajouter une suggestion à votre réponse avec laquelle je suis complètement d’accord :
    La maison dans laquelle tu habites est construite dans une région qui est fort jolie.


    La maison est construite dans une région : proposition principale
    dans laquelle tu habites : proposition subordonnée relative incise dans la principale, introduite par le pronom relatif composé « dans laquelle » complément de l’antécédent « maison »
    qui est jolie : proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif « qui »,complément de l’antécédent « maison »




    -------------------
    Modifié par chakiba le 10-12-2011 19:44





    Réponse: Proposition subordonnée !! de chakiba, postée le 10-12-2011 à 08:36:52 (S | E)
    severinejim

    j'ai oublié de signaler que la première partie de votre réponse n'est pas tout à fait correcte :" fort jolie" ne fait pas partie de la principale, mais de la relative:"qui est fort jolie"
    Cordialement,
    Chakiba

    -------------------
    Modifié par chakiba le 10-12-2011 11:38






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux