Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mot encaissé / aide

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Mot encaissé / aide
    Message de celinehaha posté le 19-12-2011 à 12:47:59 (S | E | F)
    Bonjour;
    ç
    a fait déja 2 heures que je bloque sur cette exercice de français, pouvez-vous me mettre sur la voie, s'il vous plaît?

    Expliquer la formation du mot encaissée dans la phrase:
    Les bâtiments en pierre grise dominaient le seul pont qui franchissait l'Avron , une rivière , un torrent plutôt encaissé au lit.

    et encore : donner la nature et la fonction des mots aménagées et entassés
    les phrases sont la :
    Il avait regardé par l'une des meutrieres aménagées
    Les batiments en pierre grise dominaient le seul pont qui franchissait l'Avron , une riviere , un torrent plutot encaissé au lit.

    Merci beaucoup de m'aider
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-12-2011 13:02


    Réponse: Mot encaissé / aide de dolfine56, postée le 19-12-2011 à 14:06:33 (S | E)
    Bonjour,

    Encaissé est un adjectif qui a deux sens bien distincts.
    Le premier signifie recevoir de l'argent:
    le caissière a encaissé mon billet de 50 Euros.
    Ce n'est pas ce sens-là qui t'interesse!
    Encaissé, adj, signifie aussi pris entre deux parois escarpées:
    une rivière encaissée entre deux rives abruptes.
    Ici, le lit du torrent est "encaissé" entre les deux rives étroites.

    Ce mot est former du mot 'caisse' et du préfixe "en" qui veut dire "dans". Le lit du torrent est comme "mis en caisse", enfermé, coincé,entre les deux berges.

    Les mots dont tu parles sont,soit des verbes, soit des noms, soit des adjectifs....à ton avis,quel est le bon ? à quoi servent-ils? qu"apportent-ils de plus au texte??????????




    Réponse: Mot encaissé / aide de celinehaha, postée le 19-12-2011 à 15:45:43 (S | E)
    Merci , mais pour la nature et la fonction , je pense que se sont des verbes , mais la fonction je n'arrive pas a trouver



    Réponse: Mot encaissé / aide de dolfine56, postée le 19-12-2011 à 17:34:33 (S | E)
    Bonsoir,

    Les deux mots concernés sont "aménagées et "encaissé", car je ne vois pas de "entassés" dans le texte ...à moins qu'il y ait un autre bout de texte?
    En ce qui concerne le mot "aménagées", il est au féminin pluriel,ce n'est donc pas un verbe.
    Comment s'appelle un mot qui qualifie un autre mot? qui lui apporte un plus?
    ...à toi.



    Réponse: Mot encaissé / aide de celinehaha, postée le 20-12-2011 à 01:30:27 (S | E)
    Oui désolé encaisé , euh bah qui qualifie un autre mot et qui lui apporte un plus c'est un cod ? enfin je sais plus comment sa s'appelle , c'est pour lui donner des détails , par exemple la fleur est bleu.




    Réponse: Mot encaissé / aide de quercy913, postée le 20-12-2011 à 02:31:38 (S | E)
    Bonjour :
    Tu es sur la bonne voie, est-ce que par hasard ça ne ne donnerait pas plus de précision à un nom ?
    On peut dire plus précisément que ça le qualifie.
    Revoie le cours 2766 et les autres similaires, je pense que ça t'aidera !



    Réponse: Mot encaissé / aide de hinot49, postée le 20-12-2011 à 12:04:33 (S | E)
    Bonjour Céline ,

    Dans le langage familier au sujet du verbe encaisser de façon à compléter ta demande ,


    le verbe précité s'emploie également en signifiant savoir "encaisser" les aléas de la vie ,savoir prendre les "coups" :

    en langage sportif par exemple on dit de tel boxeur même saoulé de coups il continuait toujours à avancer .


    Bonne journée . hinot



    Réponse: Mot encaissé / aide de celinehaha, postée le 20-12-2011 à 14:22:38 (S | E)
    Je ne trouve pas le cour que vous me conseillez





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux