Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Plutôt une question culturelle

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Plutôt une question culturelle
    Message de mohnkuchen posté le 13-01-2012 à 17:26:41 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    Ceci n’est pas une question concernant la langue française, mais je ne savais pas où la poser.

    Je suis allemande, et ça ne fait pas longtemps que je me suis enregistrée sur ce site. C'est la première fois que j'écris dans un forum français, et je vois souvent que les membres se vouvoient. Maintenant je ne suis pas sur du code à utiliser.
    Dans les forums allemands, on a l'habitude de se tutoyer en général. Indépendant de l'âge, c'est le mode adéquat de conversation. C’est pourquoi je me sentirais un peu bizarre si je vouvoyais tout le monde, mais comme je ne veux pas être impoli envers quelqu’un et bien respecter les habitudes, j’aimerais vous demander votre conseil.
    À l’époque où l’on parle sans arrêt de la « compétence interculturelle », je serais heureuse si l’on pouvait commencer une petite discussion sur ce thème.

    Heureusement, en anglais il n’ y a pas ce problème

    Les espagnols se tutoient dans les forums, et en Espagne je me suis fait regarder plusieurs fois d’une manière bien irrité quand j'ai vouvoyé une personne plus âgée que moi, et on m'a dit: "mais! est-ce que je suis vieille??"

    Et les français?
    Est-ce que vous regardez la fiche des gens avant de leur répondre (pour savoir l’âge), ou est-ce que vous faites ça instinctivement?

    Et, à partir de quel âge est-ce que l’on se vouvoie en France, par exemple si l’on rencontre quelqu’un au supermarché?

    pour votre réponse,

    mohnkuchen



    Réponse: Plutôt une question culturelle de anonyme, postée le 13-01-2012 à 17:47:30 (S | E)
    Bonjour,


    Bonsoir,

    Tutoiement ou voussoiement (=vouvoiement) ? Groß Problem!

    Les gens de ma génération ne pratiquent guère que le vouvoiement. C’est une question d’habitude et d’éducation : les professeurs de mon Lycée nous vouvoyaient et certains nous donnaient du « Monsieur » alors que nous n’étions guère plus âgés d’une douzaine d’années. Mais c'était avant la guerre …
    D’après mes petits-enfants en effet cette habitude n’a pas perduré et le tutoiement des élèves par les professeurs paraît généralisé, même , me dit-on, en faculté.

    Dans la vie courante nous ne tutoyons que nos amis, et pas tous d’ailleurs, et les membres de nos familles (encore que chez mes voisins enfants et parents se vouvoient). Mais le tutoiement s’installe aisément entre collègues de travail de rang similaire. On tutoie son voisin de bureau ou d’atelier mais on vouvoie son chef. Evidemment on ne tutoie jamais une personne inconnue.

    Sur ce site je constate parfois un tutoiement par des membres très jeunes s’adressant à des adultes même relativement âgés. Moi-même l’ai-je été par un gamin de quize ans … Ce qui me choque. Je ne tutoie personne, les membres du site ne m’étant pas connus personnellement, même si je consulte toujours leur fiche pour avoir une idéde d’à qui je m’adresse.

    Bienvenue au club !

    Je vous souhaite une bonne soirée.




    Réponse: Plutôt une question culturelle de maguy22, postée le 14-01-2012 à 14:25:27 (S | E)
    Bonjour,

    Pour le vouvoiement, c'est plutôt quand tu veux être très poli(e) avec une personne . Après, cela ne choque pratiquement personne si tu le tutoie . La plupart des personnes de tout age préfèrent que l'on les tutoient ( sur le forum, en tout cas ! ) .
    A mon avis tu devrais tutoyer .
    Bonne chance !



    Réponse: Plutôt une question culturelle de ariane6, postée le 14-01-2012 à 17:45:07 (S | E)
    Bonjour mohnkuchen,
    Suite aux avis divergents d'anonyme et de maguy, il y a ici
    un cours qui donne les règles générales du vouvoiement et tutoiement en France.

    Lien internet


    Ces "règles" bien sûr, ne sont pas suivies par tout le monde, mais il est bon de les connaître.( et si on ne veut pas choquer, de les appliquer, bien entendu !)

    La dernière phrase pourtant me surprend.
    Pourquoi ne pas dire que le tutoiement plus courant en Belgique pourrait aussi déborder au nord de la France ?
    Vivant dans une région du sud de la France, pas loin de l'Espagne, je ne pense pas que le comportement des personnes en ce qui concerne vouvoiement et tutoiement soit différent à celui des autres régions françaises.




    Réponse: Plutôt une question culturelle de muskar24, postée le 14-01-2012 à 19:56:17 (S | E)
    Bonsoir mohnkuchen,

    Je suis français et inscrit à beaucoup de forums consacrés à l'informatique, à Internet, à la musique, aux voitures et la pratique courante sur ces forums est le tutoiement.

    Sur un forum consacré à la médecine les participants se tutoient mais les médecins intervenants vouvoient les participants.

    Ici la règle semble être le vouvoiement. J'en ai été un peu surpris. Peut-être est-ce parce que certains modérateurs sont ou ont été enseignants, ou est-ce une question d'age ?

    Mais, de façon générale, en France comme en Allemagne, sur les forums et les blogs le tutoiement reste la pratique la plus courante.

    Alain







    Réponse: Plutôt une question culturelle de mohnkuchen, postée le 04-02-2012 à 14:30:23 (S | E)
    Bonjour à tous,

    me revoilà. Merci beaucoup à anonyme, maguy22, arian6 et muskar24 pour vos indications!
    C'est intéressant à lire les différentes positions.

    Je me rappelle avec un sourire de cette discussion pendant ma scolarité. Nos profs nous avons tutoyé jusqu’ au lycée, et nous les avons vouvoyés. Après, le règlement était le vouvoiement, mais comme la plupart des élèves trouvaient ridicule d’être vouvoyé des profs après 6 ans de tutoiement, une vague de discussions s’est éclaté. Je me rappelle qu’il n’y avait aucun élève qui voulait être tutoyé. Il y avait même des profs qui ont proposé que, soit que l’on se tutoie mutuellement, soit que l’on se vouvoie mutuellement. Comme ça, à la fin, on avait différents accords avec les profs. Et je peux constater qu’en cas du tutoiement mutuel, ce ne s’était pas du tout accompagné d’un manque de respect. C’était plutôt sympa.

    Au bout du compte, ça reste donc une question difficile.
    Pour ne pas trop compliquer les choses et pour éviter à être impoli, je crois que je change au vouvoiement dans ce fore.
    Une belle journée à tous,





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux